Petit tour personnel de quelques Dungeon Crawler sur le marché

C’est plus un simili kit d’initiation au JDR si ma compréhension est bonne

Merci pour ces retours sur Mice & Mystics. Je vais tester de mon côté avec des enfants de 5 et 7, j’espère que ça va passer avec le plus petit. Il a l’habitude de jouer et il nous regarde jouer, j’espère que ça suffira. Pour le texte, en général, il mémorise super bien ce qu’on lui dit même sans savoir lire.

Je pense gérer les monstres + une souris, que le plus grand gère deux souris et le plus petit une souris. Histoire d’avoir un challenge adapté pour tout le monde et adapter un peu la difficulté avec les ennemis.

On verra comment ça se passe, mais le plus petit a déjà passé la soirée d’hier à jouer avec les figurines et se faire des histoires tout seul.

J ai une question enfin une demande d info et je pense que ce topic est le meilleur endroit.
Dans mes DC et autre ( rangers of Shadow deep par exemple), je voudrais faire mes donjons en 3D avec tuiles et murs en 3d ( ou juste tuile :thinking:).
Avez vous des idées, préférences ?
J ai commencé à regarder les ks mais rien trouvé de top. H ai vu MDF TT mais bof

Va sur le sujet projet et décors de figurines tu auras le choix

1 « J'aime »

Merci, je vais voir ça

Il y a 2 grandes techniques aujourd’hui genre du Hirst Art (moulage à base d’une sorte de platre dentaire) ou de l’impression 3d avec énormément de « marques ».

1 « J'aime »

Il y a quelques expert dans le domaine du moulage sur ce forum. En effet faire un tour sur le topic idoine est une bonne idée.

J’ai testé les moules Hirst arts grace à un membre qui m’a prêté son stock… pfff… c’est quand même vachement de travail et de temps…par contre le résultat est top

Invocation de @bill

1 « J'aime »

Apres y a aussi le Do it yourself avec un peu de temps et de matériel. Y a quelques exemples que l’on peut trouver sur internet de donjon fait maison.

1 « J'aime »

Je cherche un truc tt fait après peint ou pas peint, à voir. Vraiment des pièces pour monter des donjons pour DC ou Jdr

Invocation réussie :smiley:

Même en tout fait c’est assez long à faire/peindre et chère (et ça prend de la place).
Dans les modèles les moins tout ça il y a ceux en carton de Battle System. Moi j’aime pas (le donjon) mais c’est un avis personnel (le reste est superbe). Ils font régulièrement des KS et viennent de terminer leur village. Le renouvellement du donjon est probable en 2021 ou 2022 mais l’ancien est certainement encore disponible. Compte 100€ pour une bonne table. C’est aussi le plus simple à ranger et transporter et pas nécessairement le plus fragile.

Si tu veux du pas trop chère en 3D il te faudra quand même rapidement dépenser dans les 250€ pour un truc non peint et pas super grand. En fait tout va dépendre de l’argent que tu vas investir, du temps que tu veux y passer et comme tu le dis du travail que tu vas faire dessus.
Pour moi deux option sont très abordables et modulaires, pas trop contraignantes en travail de réalisation et permettent de faire des trucs grands c’est :

  • le donjon de grotte. Fait en polystyrène extrudé taillé avec un proxon et collé sur des dalles que tu peux faire ou acheter toutes faites. C’est assez rapide et simple à faire. De mémoire pour 1m² et sans compter la machine (100€) il en a eu pour 1we de travail de découpe et a opté pour l’achat de dalles de 10 X 10cm en bois (pour alourdir la structure) qu’il a eu pour un peu moins de 100€.
  • L’impression 3D. Si tu n’as pas d’imprimante filament il faudra en acheter une. Il y a pas mal de trucs qui existent et tu ne dois réellement travailler que pour apprendre à utiliser ton imprimante. Compte pas mal de temps pour l’impression. De mémoire c’est du genre 5 heures par mur.

L’option achat et rien à faire va imposer à vraiment étudier ton budget. Le mieux et disponible en pré peint c’est les Dwarven Forge. Mais il faut l’argent, c’est vraiment chère. Mais c’est le top du top et il y a un suivi dans le temps. Compte entre 500 (non peint) et 1500€ pour une petite table.

Des donjons en plastique et non peints sont aussi très fréquents. Soit tu optes pour un KS et tu l’auras dans quelques années, soit tu opte pour an ancien KS qui est maintenant disponible en boutique et ça sera plus chère. Amha le meilleur et qui devrait arriver sous peu (ça fait juste 2 ans que je dis ça) c’est le MAKI Game. Il semble vraiment top mais MAKI est archi nul sur la com et les délais. Je vais pas te lister tous ceux qui existent et de toute façon ils sont tous assez comparables.
Enfin il y en a un qui existe encore probablement c’est le modular dungeon. C’est un modèle en plâtre résine (plus dur que le plâtre mais très loin de la solidité d’une résine). Il est donc plus lourd (beaucoup) et dur à transporter. Mais il est superbe et permet une autre façon de faire le donjon, en réalisant à l’avance tes salles et couloirs et non en faisant du complètement modulaire. Compte quand même dans les 300€ pour une table moyenne.
Enfin il y a sur Etsy (de mémoire) des petits trucs qui sont assez sympa. Mais Etsy j’ai une très grosse méfiance car il y a tellement de tout qu’on sait jamais ce qu’on va réellement avoir. Tu te retrouve rapidement à avoir une impression 3D où tu pensais avoir de la résine et tu peux avoir des tuiles de sol mais sans les murs ou en ayant à bidouiller pour trouver des portes ou trucs du genre.

Enfin pour la peinture, je te conseil de la faire toi-même, sauf si tu as un donjon très chère et ultra décoré comme un dwarven forge. C’est le truc le plus simple à peindre et tu peux en général avoir un effet correcte avec 2 bombes de peinture et un bidon de lasure V33.

3 « J'aime »

Bon, à titre d’exemple de ce que j’ai trouvé sur Etsy tu as ça :


Donc le gars est très claire sur sa production :
Fait à la demande en impression 3D. Donc c’est de la qualité moyenne mais comme le mec peint très bien, ça passe sans problème.
C’est probablement négociable si tu prends une grosse commande.
Compte 75€ pour une petite pièce… Autant dire qu’un donjon de 90 par 90 va te coûter près de 1000€. Aucune garantie que tu puisse en refaire faire dans 2 ans si tu trouves que le produit est bien mais que tu n’avais pas le budget à l’époque. Mais tu peux quand même acheter les fichiers et te débrouiller avec un autre artiste le moment venu.
En tout cas si tu n’es pas peintre et que tu refuse catégoriquement de peindre, c’est le prix à mettre. Mais comme je te le disais, si tu as un minimum de temps ça se fait bien avec pas grand chose.

Et voilà un exemple de piège :


Le truc est assez beau mais c’est « à imprimer ». Donc pas chère mais si tu n’as pas d’imprimante laser et que tu le fais sur une jet d’encre, attends toi à une mauvaise expérience. Si tu le fais imprimer sur une laser en achetant du papier 350g, tu vas en avoir pour 5€ de papier et 0.4€ par page (chez bureau vallée et prix à vérifier car c’est peut-être le double pour une image couleur), soit un peu plus de 20€. Après il faudra encore découper. Bref, l’idée d’acheter un truc à 4€, faut oublier. Et pour 25 à 30€ tu as des trucs plus grands et plastifiés que je peux te conseiller.

Il y a le 2e KS de Dungeon & Laser mais je ne sais pas quand.
Mais ce qui est sur c’est que c’est un budget conséquent.

Oui le dungeon & laser est sympa. Il est dans la catégorie des « bons » modèles en plastique. Mais perso c’est pas mon préféré (pas fan de l’esthétique, très peu de variation sur les tuiles, pas possible de monter en hauteur, mélange des époques assez gerbant à mon goût…)
Ça fait 4 ans que mon pote qui a le maki regarde ce qui sort et le constat est toujours le même :
Le Maki est un poil plus beau que les autres (avis subjectif en effet) et à prix/quantité similaire.
Les questions qui restent sont donc toujours les mêmes :

  • Acheter un KS qui arrivera on ne sait quand (s’il arrive) vs achat en boutique à prix élevé.
  • Acheter un truc modulaire en plastique qu’on doit entièrement démonter à chaque fois vs acheter un décor à monter par module (comme les éléments en résine/imprimés présentés plus haut). Moi j’ai opté pour des modules collés et j’ai pas de regret pour l’instant.
  • Prendre un truc à imprimer ou faire sois même et ne produire que ce dont on a besoin vs acheter un truc par lot sans rien produire mais dont on ne connait pas la vie post KS. Moi je suis complétiste donc je ne pourrais pas me limiter si je vais sur un produit plastique, ou alors j’explose forcément mon budget.

Merci à vous pour les réponses, je vais me faire mon idée et comme tu dis voit le budget que je veux mettre.

Une fois que tu auras défini ton projet, n’hésite pas à revenir nous en dire plus. Moi les KS j’en suis un peu revenu. Il y a des bons trucs mais si tu veux jouer dans 1 ou 2 mois, faut oublier. J’en ai un de grotte qui a plus de 2 ans de retard, celui de Maki pareil… Bref, les belles promesses de montagnes de décors à pas chère c’est bien dans la théorie et si tu as déjà des choses pour patienter. Sinon il faut budgétiser, définir tes attentes, ton investissement en temps, la place dont tu dispose pour le stockage et la réalisation… Pratiquement je te dirais que tes compétences sont le dernier point à prendre en compte. D’autant que c’est toujours gratifiant d’avoir réalisé sois-même son projet et qu’un donjon bof que tu as fais toi-même est souvent plus agréable qu’un donjon pas mal fait par un autre.

2 « J'aime »

Dungeon and Laser v2 annoncé pour fin aout, de le 25.
Il amène encore une question : quel environnement choisir ?
Ty peux t’en tirer pour 100€ si tu vises une petite table de jeu. Et au pire tu achètera un autre environnement une prochaine fois et plus tard si tu constates que c’est un peu trop limité en surface.

En réfléchissant à la pistoche à ce que tu avais écris, je me suis dit que j allais déjà choisir des jeux avec un set de départ nécessaire pas trop consequent et voir plus tard pour une table complète ( via un ks surement).
Je vais regarder les tailles nécessaire pour rangers of the Shadow deep et Sword and sorcery. Et dans un temps plus loin prévoir pour la réception d un massive darkness qui nécessite plus ( de mon avis).
Comme tu dis un 1er set de départ et compléter ensuite.

1 « J'aime »

S&S n’est pas le mieux adapté pour des décors comme ça avec sa configuration en zone et pas en case je trouve.

Pas mal de jeux ont du 2D assez spécifique et un peu compliqué à passer en 3D. Je ne sais pas si ça va être le cas avec la gestion des ombres de Massive Darkness. Ce sont des choses qui imposent d’avoir une peinture spécifique pour ton donjon ou d’ajouter un truc du genre :

  • toute personne à moins de 3 cases d’une torche est dans l’ombre. Et ajouter des torches et autre point de lumière un peu partout. Moi j’ai opté pour cette dernière option en coulant dans mon décor de la colle mélangée à de la limaille de fer. Et mes torches sont aimantées.