Petit tour personnel de quelques Dungeon Crawler sur le marché

Le prochain projet d’AR, I.S.S. Vanguard, devrait comporter ces phases d’exploration spatiale et de surface. :slight_smile:

Édit: trop lent…

Faut te (re)faire Mass Effect :slight_smile:

Tiens sinon, c’est marrant, j’ai vu passer ça hier sur Facebook :

1 « J'aime »

Je ne sais pas s’il parle de son titre ou de le présentation de Battle systems (qui il me semble n’a jamais parlé de DC) mais il le précise dans l’article :

D’ailleurs, la présentation est un peu trompeuse car on est plus proche d’un jeu d’escarmouche type années 90 à la Necromunda que de Zombicide. Et ce malgré le fait que le système emprunte beaucoup de mécanismes au plateau.

Assaut sur l’empire, ca te revient pas si cher que çà, ca reste dans les prix d’un DC classic, surtout si tu le prends d’occaz (et y’a pas mal d’annonces). Ca revient cher si tu choppe la collectionnite et veux lensemble des figurines.
Par contre, y’a bien de l’extérieur, mais pas d’exploration vu que la map est connue à l’avance (même si les scénario ajoutent des évènements surprise)

Sauf si tu joues en coop avec l’appli.

Je les ai déjà refait ^^.

Je surveille iss vanguard même si ce n’est pas ce que je recherche à la base.

Concernant assaut sur l’empire, je sais qu’avec l’application ça devient un dungeon crawler mais ses mécaniques sont vraiment très proches de descent v2 et autant j’étais un fan de star wars étant jeune, autant aujourd’hui ça ne me fait plus triper.
Je vais quand même le mettre dans un coin de ma tête.

Sinon je viens d’acheté Ranger of the Shadow Deep. C’est du med fan donc pas ca que tu veux mais pour le reste ça semble coller pas si mal.
C’est du Osprey et par le même auteur que Frostgrave. C’est pas le moteur le plus fou mais ça tourne bien et c’est simple.
C’est prévu pour le solo ou coop.
Bref, ça semble aller pas si mal. Récupère des figurines de cowboys futuriste et adapte un peu les monstres en mettant des Nécron à la place des morts-vivants et le tour est (presque) joué :laughing:

2 « J'aime »

D’ailleurs il y a un sci fi coreset dans le KS de Dungeon & Laser

Coucou, c’est encore moi.
Je voulais savoir si vous connaissiez un DC ou autre jeu d’exploration de tuiles/plateau avec du deckbuilding.
J’ai trouvé Dungeon Alliance mais j’hésite beaucoup. C’est pour jouer tout seul.
Merci!

Mage knight?

2 « J'aime »

Un DC? :slight_smile:

Mage Knight c’est le graal pour l’aventure tout seul

Pas un DC mais effectivement exploration de tuiles avec deckbuilding tu trouvera pas mieux que Mage knight

En jeu de plateau solo/coop tout court tu trouvera pas mieux. Mais faut savoir que c’est du gros jeu en terme de règles et de gameplay.

J’ai oublié de dire que je possédais mage knight et j’avoue que la longueur et la complexité du jeu fait que je n’ai pas trop l’occasion de le sortir (3h30 par partie).

Le truc, c’est de faire des parties assez rapprochées, ça évite d’oublier la moitié des règles entre chaque partie ; j’arrive maintenant à jouer en 1h30-2h.

Si tu veux du Dongeon et du deckbuilding, tu as Thunderstone, mais l’exploration est un peu fictive.

Après, un excellent jeu Solo, exploration de dongeon et deckbuilding, tu as la référence du genre :
Slay the Spire
C’est une tuerie absolue, des dizaines de strats de build possible, des choix impactant.
Si il a un défaut, c’est que c’est un jeu vidéo.

Il me semble qu’il est sur smartphone maintenant. Et probablement sur console.

De mon côté j’ai testé Ranger of The Shadow Deep et j’ai bien aimé.
C’est le même principe que Frostgrave mais transposé à du coopératif et un groupe de ranger.
On a 8 personnages (1 ranger et des points de recrutement en solo, 2 ranger et 60% de point en moins à 2 et ainsi de suite) qui évoluent dans un environnement hostile et doivent aller sur des objectifs pour faire les grands classiques (sauver des gens, récupérer des indices ou des trésors…). Pas de mage et pas de gestion compliquée. Ici si on a des sorts, ils ne sont utilisables qu’une fois par partie et sans gestion de mana. Les compagnons et l’équipement est identique à Frostgraves avec en plus une gestion de compétences qui buff certains tests. Les compétences servent lors d’actions spéciales courantes (comme crocheter les portes, les défoncer, sauter pardessus un obstacle, escalader) ou son contextuelles au scénario (comme de faire un test de survie entre deux scénarios d’une campagne pour savoir si on a trouvé de quoi manger, lire une rune dans un évènement particulier…). Bref, pas un truc très RPG mais qui permet de faire les tests en rapport avec le scénario. Et évidemment chaque scénario vous imposera de faire quelques tests.
Le jeu est très rapide et fluide. Très punitif aussi sur les personnages/monstres les plus faibles. Ça permet d’utiliser presque n’importe quel matériel de jeu et c’est accessible à n’importe qui. Et j’ai trouvé le moteur beaucoup plus efficace qu’avec Frostgraves. Ce dernier ayant pour moi raté le côté spécifique des voies de magie et a une part de chance trop importante sur certains jets (surtout les sorts, un peu con pour un jeu de sorcier). Là on a toujours le facteur chance mais ça se contrôle plus et on a pas à faire la grimace car son sorcier a raté 3 fois un jet à 50% de chance de réussite.
Le jeu est aussi beaucoup plus équilibré et permet de jouer de 1 à 4. Et si on ne regarde pas les tables par avance, l’effet de surprise est bien sympa.
L’édition FR a en plus une campagne qui semble mixer le jeu d’aventure avec un système façon livre dont vous êtes le héros. A savoir que certaines action renvoient à des numéros dans une liste de plusieurs pages. Mais pour l’instant je n’ai que survolé (pas question de se spoil une campagne entière).
Bref, pour une trentaine d’euros, je conseil vivement le jeu et si jamais vous avez aimer Frostgrave, vous serez forcément fan de Ranger of TSD.
Une vidéo de présentation :

La vidéo de sa mission 2 montre comment exploiter des tuiles de décors d’un autre jeu. Là encore, pour tout joueur qui a du matos et qui veut le ressortir, c’est possible. J’ai trouve sur internet des images de personnes faisant des scénarios avec les livres de terrains issus de certains KS.

Une petite photo de ma table à moi :

Au passage j’ai testé mes décors fraichement montés de Battle System et clairement ça fait le taf. J’ai utilisé 60% de mes décors car pour un test je ne voulais pas trop charger la table ni de gros bâtiment.
Les toits qui se retirent, c’est vraiment super immersif. On peut mettre les objectifs dans les maisons et virer le toit une fois la porte forcée, un peu comme les bons jeux vidéos en 3D isométrique.

Bref, la partie exploration n’est pas comme un DC mais à mon sens pas plus mal qu’un Descent. A voir les extensions qui vont sortir, il me semble qu’il y en a une avec un mode DC justement. Mais c’est en VO donc il faudra attendre pour confirmer. Reste qu’avec 8 scénarios et une campagne dans le livre de base, il y a de quoi faire.

7 « J'aime »

Dungeon Alliance est très bien, qu’est-ce qui te fait hésiter ?

Je ne connais pas du tout mais ça parlait aussi un peu de Thunderstone Quest ailleurs mais ça n’est pas vraiment un DC mais plutôt « dans l’esprit de ».
Un pur DC avec des tuiles des cases/zones et du vrai deckbuiling ça n’existe pas à ma connaissance (en tout cas selon ma définition :stuck_out_tongue: ), il y a un tout petit peu de customisation de ton deck dans Myth ou même dans Gloomhaven mais on en est vraiment loin.

J’en profite ici pour mettre un petit compte rendu de ma première session d’Arena the Contest de samedi dernier (je l’avais mis sur le thread d’Arena mais bon mieux vaut partager ici).
Pour le contexte, Arena est un jeu qui a été vendu principalement pour de l’affrontement 4 héros contre 4 avec un mode coop et campagne également, je n’avais pas pledge à l’époque car en règle général je ne suis pas fan des hybrides et ça sent bien souvent le truc rajouté pour faire plaisir pendant un KS. Ils ont fait un 2e KS avec une grosse campagne, les retours n’étaient pas mauvais (même si c’est très dur de trouver des gens ayant joué la campagne et je n’ai vu personne en france en parler dont les gens qui s’occupent de la communauté française…) donc j’ai pris.
Cet avis n’est bien entendu pas définitif et évoluera probablement en la finissant (c’est d’ailleurs pour ça que je ne suis pas mon « plan » habituel).

Donc première partie de l’epic campaign, 2 scénarios, 6h de jeux mais avec explication des règles pour le moment ça doit tourner autour de 2h30 par scénario en tout cas pour ceux là on verra si ça reste constant.

Niveau système, c’est un peu moins simpliste que ce que j’imaginais sans être très très complexe (on est pas dans GH), un jeu intermédiaire je dirais.
J’avais un peu peur que tu n’aies pas beaucoup de choix d’action, tu as quand même 2 pouvoirs utisables tous les tours + 2 gros pouvoirs one shot sur le scénario, le groupe a aussi 2 pouvoirs one shot (choisis en début de scénarios), les monstres drop des « flask » qui peuvent être des sortes de grenades ou de potion de soin, tu gagnes très rapidement un 3e pouvoir utilisable tout le temps.
Avec ton xp tu peux prendre des petites améliorations de stats, d’autres pouvoirs, des items, des amélirations pour le groupe. L’xp est commun. En l’état la progression semble être très bien calibrée pour une dizaines de scénarios, ça ne tiendrait pas une campagne de 100h, je me demande vraiment comment ils vont faire dans Tanares (même si la réponse se situe probablement dans le fait que tu montes 2 équipes différentes).
Il y a un token commun au groupe s’il est disponible il permet de faire toutes ces actions un peu spéciales (note pour moi même chercher ce qu’est une special action) quand tu l’utilises le joueur d’après ne peut pas l’utiliser et le retourne pour le débloquer à son tour, il faut donc aussi réfléchir à l’alternance entre les personnages (l’ordre du tour est complètement libre entre les personnages).
Il y a pas mal de positionnement tactique, attaque d’opportunité quand tu bouges ou quand tu tires au contact (il y a l’équivalent du 5" step pour te dégager), une sorte de gestion du surnombre.
Le sentiment est qu’ils ont vraiment voulu faire DD3.5 en jeux coopératif (sans la variété des sorts bien sur qui seraient bien plus dur à gérer). La sortie du setting DD5 le confirme.
Dans les 2 scénarios qu’on a fait il y avait un mécanisme d’attrition qui te forçait à ne pas prendre son temps. Globalement les tours sont assez fluides, c’est du D20 (DD3.5 oblige) avec des modificateurs de bonus malus que tu arriveras à te créer (buff ou tactique) donc forcément très soumis à la variance, beaucoup de pouvoirs font quand même un petit effet si tu rates.
Niveau IA c’est le niveau 0 du genre, tu pioches une carte qui crée un petit effet global (genre tous les monstres gagnent tel pouvoirs ou tous les héros ont tel malus) + un mini comportement qui genre 95% du temps est de taper le mec le plus proche parfois le mec qui a le moins de défense, clairement on est très loin des listes de si… alors de certains jeux, mais ça a le mérite d’être accessible.

D’ailleurs en passant à l’histoire ils se sont fait plaisir, ils enrobent tout ça dans vraiment pas mal de petits choix, d’exposition, il y a même des petites énigmes (il y en a même une juste avant le scénario 1) c’est vraiment à l’opposé de ce qui m’avait fait renoncer au KS du jeu, le compétitif était très mis en avant, mais clairement ce qu’ils ont fait n’est pas juste un petit bonus à côté pour cocher une case de promesse du KS, il y ont vraiment mis beaucoup beaucoup d’énergie, il y a même des sortes d’aides de jeu au sens jdr du terme, genre des lettres, et ils nous filent plein d’indices en ce moment dans les dialogues avec les NPC, on sent qu’on aura le droit à des questions dont il faudra retrouver les solutions là dedans, d’ailleurs il y a des qr code, si tu ne veux pas te spoil la réponse tu la rentre sur leur site, et ça te dit si tu as bon ou faux sans te la donner (pour la rejouabilité même si je me pose beaucoup de questions là dessus).
Pour contrebalancer tout ça, l’histoire du 2e scénario plus classique tu meures (je parle de l’intérieur du scénario pas l’histoire principale qui t’y amène c’est dur à expliquer).
L’intérieur des scénarios fait genre 2 pages donc ils ne peuvent pas non plus se disperser dans le gameplay, on a quelques events aléatoires (mais liés au scénario), un objectif principal et quelques objectifs secondaires pour avoir plus d’xp.
On a eu l’impression de prendre bien cher et de voir notre capital commun de point de vie s’affaiblir, on aurait peut être pu perdre c’est dur à dire en tout cas il a fallu quand même optimiser nos actions.
D’ailleurs je n’ai pas vu comment gérer l’échec d’un scénario il faut que je regarde la règle mais pas certain qu’il y ait quelque chose.

Le matériel est pas de mauvaise qualité mais très simpliste disons, assez paradoxalement c’est en fait plutôt confortable de pas avoir la quantité de trucs à sortir d’un GH, Middara ou encore pire Brimstone. Il faut juste s’imprimer la planche de token des conditions, c’est infiniment plus pratique (mis dans des protèges pièces ça fait complètement le boulot).
Les figurines sont plus qu’oubliables, les accrocs aux figs (dont je ne fais plus partie j’ai l’impression) ne seront pas satisfaits (même avec les figs des héros refaites les autres sont vraiment minimalistes).

Attention ce pré avis n’est donné qu’après les 2 premiers scénarios donc bien provisoire. Je suis toujours aussi perplexe sur la durée très courte (6 scénarios à faire dans un bouquin qui en contient genre une vingtaine) ET qui en même temps t’obliges à refaire les 2 scénarios qu’on vient de faire à chaque fois (j’aurais plus compris 1 seul que de toute manière tu ne referas pas forcément là couper volontairement 2 scénarios sur 6 c’est plus pénalisant).

Bref assez content de la session, j’attends la suite de la la mini campagne (ah on me dit epic campaign dans l’oreillette que ça s’appelle…). Et très curieux de voir ce qu’ils feront avec Tanares (vague 2 ça va prendre très longtemps surtout s’ils se dispersent dans le setting DD5).

2 « J'aime »