Petit tour personnel de quelques Dungeon Crawler sur le marché

Tant mieux s’il n’y a pas de lieu clos (ou peu).
Merci, je vais jeter un oeil.

Non je me suis trompé, il ne se passe que en lieu clos, désolé !
Les marines cherchent à échapper à leur base (martienne il me semble) envahit par des aliens démoniaques.

Je pense que le seul que je connaisse soit Star Wars coop avec l’application Legend of the Alliance.
L’autre que je connais c’est bien sur Galaxy Defenders mais il n’y a pas de révélation de tuile au fur et à mesure.

J’ai pensé à star wars mais je le trouve vraiment trop proche de descent que je possède et j’aimerai un univers que je ne connais pas.
On est d’accord que Sine Tempore n’est pas un « veritable » dungeon crawler?
Star Saga et warhammer black fortress ne se passent qu’en intérieur?

Blackstone Fortress oui, uniquement dans la Forteresse Noire

C’est bien ce que je pensais.
Ça ne doit pas exister apparemment, du moins en Français.
Merci pour vos réponses.

Star Saga, oui, si j’en crois les tuiles dispos, uniquement indoor.

Exact, on est sur des maps en extérieur (sauf extension Pandora) définies à l’avance pour des combats tactiques - pas d’exploration.

X-Odus se passe en extérieur avec révélation de tuiles.
Mais ce n’est pas un DC.

Crotte.
Le seul qui correspond à mes critères qui ne sont pas si fous que ça (DC SF, extérieur, exploration) est Assaut sur l’Empire mais il faut une appli (pas bien grave) et il revient cher j’ai l’impression.
Le jeu de base + une extension minimum, non?

Star Saga est à 47€ sur ludofolie, mais en effet la map ne fait pas rêver.

Je l’ai pris parce que je n’avais pas de DC, qu’il n’était pas cher, que le thème… bon voilà quoi, c’est générique SF sans grande originalité, et qu’il a plutôt bonne presse. Auprès des fans, forcément objectifs.
Et je m’amuse bien avec. Pour ce prix et la boîte plutôt remplie, ça me va.
Mais c’est light comme règles, même pour moi qui n’y connais rien.

J’ai toujours pas testé Core Space mais ça me semble coller avec tes attentes. C’est en Anglais mais il y a une trad qui existe. C’est en intérieur mais la prochaine extension est faite pour jouer dans le monde fantastique et sera probablement plus en extérieur. Et il ne me semble pas que l’intérieur soit un impératif en fait.

Après pour être honnête il n’y a pratiquement aucune différence entre un jeu médiéval et un jeu futuriste. Tu n’as cas regarder les règles d’un jeu comme Warhammer 40k (ultra futuriste) et regarder les portées de tir et les chances de toucher… Genre le mec du futur avec visé laser il a un fusil de sniper qui tire à 50 mètres et qui rate 75% des tirs… Le gars aurait un arc long il ferait mieux ! Et que dire des épées tronçonneuses et des épées énergétiques alors que depuis 50 ans on apprend plus l’usage des baïonnettes !
Star Wars est lui un copié collé des époques médiévales fantastiques avec épées laser, magicien télékinétique, ordre des chevaliers…
Bref, à moins de vouloir réellement un univers déjà existant, tous les univers médiévaux peuvent être transformés en SF.
De même il me semble que n’importe quel jeu de DC peut se jouer en environnement ouvert. Sous réserve là encore d’avoir des terrains et de faire tes scénarios. Car finalement les règles propres à la progression en donjon ne sont qu’un ajout sur une base qui pourrait très bien s’en passer la plupart du temps.

Attention, core space n’est pas un dc, c’est n gros un zombicode invaders ou tu controlles une equipe et que tu affrontes les robots de l’ia et les equipes des autres joueurs

Oui et les tuiles ne se découvrent pas au fur et à mesure, le terrain est monté avant la partie

Comme les petits camarades. Core Space n’a rien du DC, c’est plus un jeu d’escarmouche avec des ennemis IA. De plus au vu des premières images, pas sûr que le nouveau stand alone se passe en extérieur.
Comme je le répète souvent, il manque une dimension exploration à Core Space. J’espère que le nouveau apportera ça (ce qui n’est pas inenvisageable vu qu’il sera orienté solo).

Compliqué avec le concept des décors 3D je pense. Ca demande du temps de montage. Si il faut monter des trucs en cours de partie, woualaaaa. Mais à voir, ils ne sont pas a court d’idées les gars de Battlesystems.

J’ai bien pris note de toutes vos réponses et vous remercie.
Ce que j’aimerai, c’est qu’il y ait un sentiment d’explorer l’espace en ayant une partie voyage dans l’espace et une partie exploration de planètes mais je pense que ce n’est pas demain la veille, ce serait trop long, trop dense, trop tout court en fait.

Le jeu de plateau ne doit pas etre tres adapté, sauf avec des séries d’extensions, e des boites à la gloomhaven. A voir le nouveau ISS Vanguard peut etre?

ça ne sera pas un DC ça c’est certain :slight_smile:

Le manque de DC dans le domaine est assez facile à comprendre depuis des années la fantasy vends infinement plus que les autres univers, ça a commencé avec le jeu de rôle et donj qui a tout formaté.