Merci pour l’info, facebook est accessible pour ceux qui n’y sont pas inscrit ? Je vais aller chercher ça.
Pour moi il a l’avantage d’être un jeu Bac a sable aussi.
Je peux te l’envoyer dès que j’ai accès à l’ordi.
Descent V1 est bien plus tactique, c’est d’ailleurs le jeu qui est l’un des plus tendu dans le genre, avec un overlord et des joueurs expérimentés une erreur de placement d’une case c’est un beastman war party proche des héros et c’est un mort (ce qui explique en fait la durée des parties avec des joueurs cherchant à tout calculer ou optimiser) enfin jusqu’à ce que les joueurs choppent leur tiers Or et roulent sur le jeu bien sur.
Dungeon Saga est un jeu assez simple dans la famille des DC quand même (et attention le mode coop est naze ce qui explique le fait que j’ai renvendu le premier KS sans hésitation). C’est pas Heroquest mais il y a relativement peu de choix réel je trouve à la fin. Un autre groupe dans mon club y joue avec beaucoup de plaisir, mais mon groupe qui joue à S&S et Middara s’y emmerderaient.
Si le mode coop est naze ça rend l’achat un peu moins légitime. J’imaginais quelque chose de tendu tout de même mais l’idée qu’il y ait aussi beaucoup de contenu fanmade est un plus.
Il va falloir que je pèse le pour et le contre avant d’investir.
Est-ce que Altar Quest serait une meilleure alternative ?
Tu es allé dur DS univers pour voir le contenu fanmade?
Oui j’ai parcouru un peu le site et c’est vraiment riche.
Et il y a pas mal de règles supplémentaires qui apportent beaucoup au jeu mais attention que ça ne devienne pas une usine à gaz.
Son descriptif l’indique comme un coopératif il me semble donc ça semble plus approprié qu’un DS avec fan made bancal
Mais je connais pas le jeu
Il faudrait déjà que tu dises ce que tu cherches
Altar Quest est, AMHA, un bon DC en one-shot. Il a l’avantage d’être très modulaire: tu choisis une mission, une menace (c’est à dire une combinaison d’adversaires, de pièges et autres événements aléatoires), un boss dont les pouvoirs se feront sentir pendant tout le crawl, et tu lances la machine. Tu as une certaine évolution des personnages au cours de la partie (principalement en tirant de nouveaux pouvoirs / objets), et un mécanisme intéressant d’utilisation de dés élémentaux pour alimenter tes pouvoirs tout en empêchant les adversaires de profiter de ceux qui pourraient leur être utile.
Les plus gros défauts sont la complexité en fin de partie (quand on arrive dans les dernières salles, tous les héros ont beaucoup de cartes et pouvoirs à activer, il peut y avoir pas mal d’handicap ajoutés par le boss, etc.) et le fait que l’exploration se fait toujours sur le même plateau (à la Hero Quest).
Je cherchais un dc accessible et coopératif, avec une possibilité de créer du contenu pour recycler/exploiter d’autres figurines ou éléments de jeu. J’aime bien aussi l’idée de donjons aléatoires.
Bref, pas sûr que tout soit conciliable.
Je ne pense pas qu’altar quest réponde à tes critères même si je ne le possède pas, je l’ai énormément « étudié » et son côté usine à gaz qui ressort de nombreux avis et videos m’ont refroidi.
Aaaaah la quête de l’ultime DC… Courage à toi si tu trouves (et merci de l’info par avance) !
Je me demande si l’une des meilleures solutions ne serait pas le Heroquest remaster de Gravaillon. Mécaniquement, c’est moins croustillant que beaucoup de DC du marché (les Descent et autres), sans lui faire injure.
Mais il a refait tout le matos et surtout l’a enrichi de folie. Avec de mémoire de quoi faire du coop.
Maintenant il faut imprimer le bouzin… Et peut-être se procurer les dés spéciaux qui s’achètent sur un site allemand que je peux retrouver… Ce sont les dés de HQ mais avec d’autres résultats, et en couleur.
Bon je me relis : on est d’accord ça fait beaucoup…
Sinon d’autres versions remasterisées de HQ existent (sur le web, celle de Cyrunicorn est très chouette). Et parfois on en trouve en occase.
Mais c’est assez rare.
Je confirme l’avis de Bénédict.
AQ est un excellent DC, mais assez abstrait, qui sort très régulièrement chez moi.
Par rapport à ta description, il te manque la partie d’exploration des salles aléatoires. La map des salles a explorer est connue d’avance, tu n’as pas beaucoup de surprises hors effet des cartes.
Sinon, c’est un jeu intéressant où il faut avant tout optimiser son deck de perso.
J’ai jamais eu l’occasion d’essayer Warhammer Quest, avec son système de génération de donj’ et de quêtes, certains d’entre vous y ont joué ?
Shadows of Brimstone ? Malheureusement en anglais, et de disponibilité très aléatoire.
Il y a en effet beaucoup de manipulation, surtout en fin de partie quand beaucoup d’effets s’activent. Mais les règles s’assimilent quand même assez vite.
Le vrai Warhammer Quest des années 90 tu veux dire?
Brimstone est très très largement inspiré (repompé?) de ce système (cf ma critique sur le jeu).
Darklight Memento Mori également.
Oui ça fonctionne mais c’est assez vite barbant. Le jeu prend toute sa saveur avec un MJ qui créé ses propres quêtes et aventures.
Je l’ai eu ce jeu je me souvenais même pas qu’on pouvait générer du donj au kilomètre.
En mode débutant tu génères un deck de cartes donjon que tu révèles au fur et à mesure que tu explores avec ta lanterne