Petit tour personnel de quelques Dungeon Crawler sur le marché

Je dis justement l’inverse dans mon texte en fait.
Descent V2 (base) n’est pas un DC pur selon moi mais un jeu d’affrontement tactique. Imperial Assault déjà plus car il y a des éléments cachés aux joueurs.
Cependant les 2 sont à 100% des DC avec Road to Legend et Legend of the Alliance, absolument aucun doute pour moi.

Pour le SDA c’est du land crawler, même s’il y a une micro partie sur des tuiles.

Mais j’ai aussi conscience que c’est une classification floue.

Pour les mêmes raisons que Endevor, Myth continue d’avoir une place spéciale dans mon cœur de « crawliste ». Malgré sa tonne de casserole et un système de campagne/module (très) bancal, le cœur du gameplay est vraiment top et original avec ce système d’IA qui réagit aux actions des joueurs.

1 « J'aime »

Non mais ton point de vue est intéressant et tu sembles avoir les idées claires.
Perso j’avais tendance à considérer SdA comme un DC, tout comme Mage Knight, mais effectivement ils sont plutôt land crawler que dungeon crawler.
Du coup, Malhya, tu le classerais comment, vu qu’il fera les deux ?

Sans y avoir joué je ne vois pas comment répondre à la question. ça dépendra du temps que ça prends en jeu, si ça prends 5% du temps ou 50% ça n’aura rien à voir comme sensation.

Autant pour le SDA ça pourrait se discuter (car au final ce sont des cases (hexagonales) avec une échelle différente) en revanche pour Mage Knight il n’y a absolument rien d’un DC selon moi mais alors rien du tout.

Un article super court principalement parce que nous y avons joué il y a très longtemps, mon neveu avait genre 6 ans, il savait à peine lire.

Mice & Mystics

Type : coopératif

Nombre de joueurs : 1 à 4

Langue : VO, VF

Thème : médiéval fantastique avec des animaux (souris) anthropomorthes

Si vous avez des enfants assez jeunes (probablement un peu plus vieux que ce que j’ai fait avec mon neveu) c’est je pense une excellente expérience à partager.
Pas mal d’histoires, de péripéties, d’identification pour les enfants.
Le système est très assez simple (mais à 6 ans il me demandait quoi faire et ça lui allait très bien, il aimait bouger son perso, lancer des dés etc.).
De mémoire les séances duraient autour de 2h, ça dépends de la patience des enfants, et de leur âge, ça peut être un poil long si vous ne le découpez pas en plusieurs séances.

En revanche entre adulte même des joueurs très occasionnels je pense que c’est vraiment trop simpliste.

Il y a une extension que je n’ai pas joué.

Bonjour bonjour, premier post sur cwowd que je suis avec appétit, en particulier ce thread. Participation symbolique donc pour le rôliste et vieil Heroquestiste que je suis. Pour avoir joué les deux campagnes du SdA - Voyages…, en effet, malgré la dimension land-crawler, certaines sensations font penser à un DC, même et surtout en dehors du plateau de combat : tuiles révélées au fur et à mesure, exploration, trouvailles, rencontres, liberté de mouvement, choix avec conséquences imprévisibles… Un donjon en plein air, en somme. En tout cas ces sensations de DC sont plus prégnantes que dans un Warhammer quest - Silver tower, par exemple.

Merci en tout cas pour ce thread bien nourri et qui pourrait bien me vider les poches (Middara…) !

1 « J'aime »

Pour moi ça reste tactiquement trop léger. On a fait la première campagne avec mon neveu, on c’est bien amusés clairement mais le feeling est quand même très différent.

On est d’accord, ce n’est pas le point fort du jeu (et en même temps, je n’ai guère de jeux, DC ou jeux voisins, dans lesquels la tactique prenne une grande place).

Ce que j’essayais de dire, c’est que bien souvent les choix d’aller dépenser une action pour savoir ce qui est caché derrière un token (pas joué depuis cet été je ne sais plus le nom de l’action ou du token) étaient complètement faits au pif, c’est quasiment impossible de prévoir si ça va être juste genre 1 ressource ou un truc pour faire avancer le scénario, on a eu l’impression de faire une exploration complète de l’arbre pour trouver la bonne branche plutôt que de faire des choix éclairés (ou on pourrait se tromper). Enfin je dévie un peu du sujet.

Oui, je comprends mieux - je pensais qu’il s’agissait plus d’une allusion au combat. C’est vrai que ça peut même confiner à l’absurde (un bug nous a conduits à pêcher dans une rivière et à recevoir des biscuits…). En même temps, mais je suis sans doute excessivement bon public, dans ce jeu-là précisément, les détours et leur caractère parfois superflu ont quelque chose qui rappelle l’œuvre de Tolkien. Mais c’est vrai que pour faire des hypothèses utiles, c’est un peu au doigt mouillé (la seule que j’aie faite en croyant à un volet plus tactique, dans la seconde campagne, sur la base d’un nom de lieu que je connaissais, nous a menés dans l’impasse).

Donc, j’entends : dans les critères essentiels d’un (vrai / bon) DC, il faut que la déduction dans l’exploration fonctionne réellement.

C’est assez drôle mais concernant les DC, je crois que de mon côté j’ai réalisé une « boucle ».
J’ai commencé avec des DC 1vsAll et plus spécifiquement avec Heroquest dans ma jeunesse. En revenant au jds à un age plus mûr, et avec des finances bien solide, j’ai investis dans une tetra chier de DC en full Coop car c’est ce qui me faisait rêver. Et après quelques années je recherche de nouveau du 1vsAll pour pouvoir assurer l’aspect Narratif moi-même en temps que MJ (ou Overlord, ou que sais je). Pas de bol, c’est plus la mode :s
Du coup je pense me faire une version totalement custom de Heroquest, avec donjon 3d , fig nouvelles générations, etc… parceque je crois que, in fine, c’est mon DC favori

Dans ce cas là pourquoi ne pas faire du D&D carrément?

Moins de préparation

Moins long aussi :blush:

Ca nécessiterait beaucoup plus de travail et de matos surtout pour avoir un bestiaire suffisamment étoffé :wink:

J’ai découvert ce lien et je me dis que ça pourrait intéresser les gens qui suivent ce topic :

https://boardgamegeek.com/thread/1848358/dungeon-crawler-collector-2020

(à la base, j’ai trois potes ce soir qui aimerait un coop et je me demandais si je ne re-sortirais pas Massive Darkness ou enfin essayer Gears of War, que du one-shot donc, pas la came d’Endevor).

2 « J'aime »

Clank en dungeon crawler… mouais. C’est un peu capillotracté.

Je n’aime pas du tout cette liste non plus, rien que le premier : Aeon’s End dans cette catégorie…

Gears of war un super jeu auquel ffg n a jamais redonné sa chance, même en changeant le thème

Ils ont surtout perdu les droits d’exploitation de la license. :wink: