Petit tour personnel de quelques Dungeon Crawler sur le marché

oui mais ils auraient pu refaire le jeu en changeant le thème… comme ils l’ont fait pour Warhammer Quest : The Card Game

Pas tant que ça. Tu explores un donjon en quête de gloire et de trésosr en fritant des monstres à l’occasion ou évitant des pièges. C’est pas si déconnant.

EDIT : Le tout sur un plateau où tu déplaces ton connard de salle en salle.

On en a tous rêvé, faut pas désespérer.
Fire team Zero ne reprenait pas ce système de gestion de cartes action/ points de vie ?

Ils le feront peut-être sur un thème Star Wars ou SdA. :stuck_out_tongue:

Oui j’ai essayé de triturer ça dans ce sens là, mais même sur BGG ce n’est pas catégorisé ainsi.
Mais si on commence à mettre en DC les jeux d’exploration, la liste va vite s’agrandir.

C’est vrai qu’on se demande ce qu’Aeon’s End fait aussi dans cette catégorie ou Thunderstone.

Faut garder en tête que ça reste une liste subjective et l’avis d’un groupe, pas une vérité absolue.

Par contre Aeon’s End, ouais, je ne vois pas ce qu’il fout là.

De la même façon, il en a un sur les skirmish games. Alors déjà, sa définition est pour moi exactement ce que n’est pas un skirmish game (il exclut tout jeu qui se mesure au mètre et n’a pas de cases, il met King of Tokyo dans les jeux d’escarmouche…), et ses avis sur les jeux, je ne les partage pas la moitié du temps…
Du coup, je ne me fierai pas non plus à ce qu’il écrit sur les DC :slight_smile:

En sachant que ce n’est pas « son avis », d’après ce qu’il dit il y a plusieurs groupes de jeux et il fait un résumé par profil de groupes.

Questionnement;

J’ai l’envie de me lancer dans les DC depuis quelques temps.
J’en attends :

  • une histoire bien présente
  • des personnages évolutifs, des choix impactants
  • une jolie DA / matériel / dans l’optique d’une immersion (je le vois avec Death May Die, ça m’aide à me plonger dans le jeu et participe à mon engouement)
  • une possibilité de jouer en solo
  • des règles assez logiques/assimilables mais pas forcément trop compliquées si possible…
  • pas de soucis avec l’anglais même si préférence au FR

J’ai beaucoup lu le forum et regardé quelques vidéos mais suis encore un peu dans le flou. J’hésite entre:

  • la version FR de Sword & Sorcery. La campagne de base étant courte je me dis que pour un premier DC ça peut être une bonne entrée. Les tuiles me paraissent jolies, des éléments de surprises durant la campagne, l’univers me plaît.
  • Middara: j’aime la DA style FF, la possibilité de personnalisation des persos mais surtout l’importance de l’histoire…ça me fait saliver. Et je me dis que si je ne le prend pas en late pledge ce sera beaucoup plus difficile de l’avoir après…(d’ailleurs, le choix avec la core box seulement sans les playmats est bien suffisante ? Il faudrait juste des dès en plus ?) Peut être un peu trop complexe dans les règles ? Plus difficile en solo à gérer ?
  • Gloomhaven : en français, grand choix de perso, bonne renommée… après il semble que c’est plus le système de jeu qui est apprécié et non la présence de l’histoire…ça me gène un peu. Et Endevor semble lui reprocher sa répétitivité…

Dans ceux qui vont sortir je zieute sur Malhya.

Que pourriez vous me conseiller pour résumer ?

Sword & Sorcery me semble plus adapté à tes critères. Après ça dépend aussi de ton niveau « d’expertise ludique ». Tout DC un minimum profond veut dire ses dizaines de pages de rules + FAQ à se farcir.
Middara et GH sont plus complexes à gérer le solo, et TRES longs. Là où S&S n’a que 6 scénarios de 2-3h dans la core box, les deux autres tu en as pour >100h. Pas forcément le mieux pour découvrir le DC.

1 « J'aime »

Merci @alkaias!
La profusion de règles ne me fait pas vraiment peur, c’est juste de savoir si elles sont plutôt « facilement » assimilables, logiques. Mais je me doute bien qu’il faudra s’y plonger à fond pour maîtriser et profiter au mieux du jeu. Ce n’est pas du tout le critère principal.
Le principal est surtout l’histoire/possibilité d’immersion et l’évolution. (J’attends beaucoup Tainted Grail et Aftermath pour ça).
Idéalement, je prendrais bien S&S et Middara. :woozy_face:
Mais effectivement S&S semble une bonne entrée comme tu me le confirmes.

@beebopheloolaa si tu veux j’ai une boite neuve en vf juste dépunché de S&S a vendre
si tu est intéressée on peut passer en mp

1 « J'aime »

J’ai fait un brouillon pour parler de s&s il faut que je le finisse…

1 « J'aime »

Merci, je garde ça dans un coin de tête, si je saute le pas je te ferais peut être un mp :wink:

J’ai essayé de t’envoyer un MP mais j’ai l’impression que mon téléphone a buggé au moment d’envoyer le message, donc je recommence ici : moi ça peut m’intéresser en fonction du prix demandé.

D’où ton fameux projet de donjon en plâtre ? Pour le jeu à utiliser je te conseil Deepsyx. en pdf il est à moins de 20€ pour le jeu de base, le paravent et l’extension. Il a ses défaut mais reste très bien pour se faire une dizaine de partie de JdR.
Clairement pour moi c’est Malhya qui me semble le plus intéressant. Et les retours sont vraiment excellents. Personnellement j’en suis arrivé à plancher sur mon propre JdR tellement j’en ai marre des jeux « baque à sable » qui ne permettent pas grand chose et sont très insipides. Ou au contraire des jeux trop narratifs et pas adaptés à la mise en place sur un plateau.

1 « J'aime »

Yep mais c’est vraiment la misère le casting de pièce et je trouve que ça nuis finalement à la lisibilité. @sapjou m’a gentiment prêté des moules hirst arts et … pfff heureusement que je ne les ai pas achetés. C’est vraiment pas pour moi, je fais encore deux trois essais et je rends tout :wink:
Du coup pour mon heroquest ça sera sur un tapis type mouse pad :slight_smile:

je viens de voir ton message je te répond en mp^^

Tiens en parlant de DC, j’ai vu passer ça en pub ce matin

https://www.kickstarter.com/projects/atlasmundi/infinidungeon-scrolls-for-tabletop-roleplaying-games?ref=cwowd

Je cherche des avis sur Malhya ou je suis bien tenté (cherche justement du landcrawling avec dungeon, un mode campagne/histoire, et des dès(la c’est pour ma moitié)), que pensez-vous de la partie landcrawling qui est sur une carte fixe avec des emplacements de ville et gros site fixe. cela ne va t-il pas être toujours pareil?
Vue tout le travail qu’ils ont réalisé j’aurais plus vu une carte et les emplacements généré aléatoirement?

Ah, ça, quelle galère! En les achetant, je me suis imaginé réaliser des donjons de folie tellement les possibilités sont énormes. Et après des nuits blanches à faire des tirages à la pelle, on est rattrapé par la réalité: c’est interminable!

1 « J'aime »