Peut-on jouer sur n'importe quel thème?

Même pas en rêve :smiley:
J’ai mis du temps à trouver la version KS avec les petits champignons atomiques tout choupinous et les petits tanks en bois.

6 « J'aime »

Tu vas avoir des problèmes toi !

2 « J'aime »

Oui, avec les auteurs de Terraforming Mars

3 « J'aime »

Çà vend quand même vachement plus de rêve que de collectionner les œufs de Piafs ! perso je suis client ^^

2 « J'aime »

Bon, au moins, pour Bonnie and Clyde, les auteurs assument. Les méchants sont Bonnie et Clyde, les banquiers et les policiers. Les anonymes, éventuellement victimes, sont donc les « gentils ». Au moins, c’est clair !

1 « J'aime »

Dans le jeu Mr Jack, on ne te demande pas de tuer des gens pour des points de victoire :slight_smile:

4 « J'aime »

Non, on ne peut pas tout traiter. Ou tout du moins pas n’importe comment.

Je pense notamment aux jeux qui touchent d’autres cultures. Très souvent, c’est une catastrophe thématique, avec beaucoup de tropes racistes. Ce n’est pas intentionnel, mais le fait d’être en occident implique que nous soyons dominants culturellement. Par extension, cela devrait nous questionner sur notre capacité à rendre compte d’autres cultures sans les affadir ou y projeter des fantasmes post-coloniaux. C’est une question d’éthique, et je sais très bien qu’elle touchera malheureusement peu de monde ici. Une des solutions serait d’avoir des consultants provenant des dites cultures, ou des spécialistes, parce que ça touche aussi des cultures passées. (Je ne citerai pas de jeux en particulier, c’est une remarque globale, qui vaut aussi pour le JV par ailleurs).

2 « J'aime »

Tout dépend de la façon dont la culture est utilisée. Un jeu qui reprend le folklore d’un pays à sa sauce ne me pose pas de souci en général (il y a sans doute des exceptions). Par exemple, faire un jeu avec des yokai sans être japonais ; par ailleurs, le med fantastique européen est prisé et repris largement, et parfois très bien par des gens d’autres cultures (tu me diras, nous on en tant que dominant, il ne doit pas y avoir de réversibilité).

le coté affadir… mouaih, on peut le faire avec sa propre culture aussi :wink:

1 « J'aime »

Est-ce que tu ne confondrais pas la représentation des faits et le thème des jeux ? Si je propose un jeu parfaitement représentatif de la traite négrière orientale, par exemple, avec quelqu’un qui joue l’esclavagiste et l’autre les esclaves, est-ce que ça sera acceptable ? À titre personnel, ça ne me motiverait pas plus que ça de jouer à ce jeu.

Ce qui ne veut pas dire qu’on ne doit pas chercher à représenter les différentes cultures de façon plus exacte, bien entendu.

Le soucis c’est justement cette prise de liberté, et de réinterprétation du « folklore », qu’on appelle plutôt patrimoine culturel immatériel aujourd’hui, sans prendre en considération l’aspect signifiant de la chose qu’on veut traiter, au sein de la culture d’origine. Le capitalisme traite tout en marchandise, même la mythologie. Et en tant qu’occidentaux, s’arroger le droit de réinterpréter les Yokai, en les reprenant simplement comme une marchandise, et en les vidant de leur symbolique, sans prendre en considération la vision de la communauté qui les portent, c’est une forme de réappropriation, de vol.

Le med fan, lui, est déjà pensé comme une marchandise, de base. C’est un produit de la culture de masse, qui a largement dépassé les frontières de l’Europe, et même, si on y retrouve des aspects mythologiques, c’est bien de l’Europe, ou en tout cas de l’Occident que part le souhait d’en faire quelque chose de vendable, à travers des livres, films, jeux et j’en passe. On est pas sur le même registre.

Mmmh, non, je pense pas. Je parlais aussi de l’aspect visuel, qui entre pour moi dans la thématique. La manière dont on veut représenter les personnes, le contexte, que ce soit visuellement ou mécaniquement, entre dans le cadre de la thématique, en tout cas dans mon acception.

C’est ça que je comprends pas. Pourquoi les japonais pourraient le faire et pas nous. je suis pour un patrimoine universel et réservé à personne. j’aime que chacun se le réapproprie avec sa propre sensibilité.

3 « J'aime »

reappropriation, peut-être, mais sans forcément d’aspect négatif. Et pour moi ce n’est pas du vol. Les puristes qui maitrisent la culture pourront trouver que le jeu n’est pas fidèle, et pas assez immersif, ca n’empeche pas pour autant que nombre de personnes apprécient d’y jouer, voire même s’interesse un peu plus à cette culture.
Du coup, je ne vois pas en quoi il ne faudrait pas faire ce genre de jeu. C’est un peu comme refuser les jeux (ou autres adaptations) qui reprennent des oeuvres et des univers (typiquement SdA ou Marvel, sujets à débats dans d’autres topics) parce qu’ils ne respecteraient pas les canons.
J’allais te répondre en fait quasi la même chose que @bonomoose
Et je crois que @ran-cadren donne l’exemple inverse pour exprimer la même idée : un jeu qui respecterait scrupuleusement certains traits historiques ou une culture donnée, mais où les méchants auraient ‹ le beau rôle ›, serait-il plus acceptable ?
Pour moi, la question n’est pas d’accepter de traiter un thème dans un jeu s’il est conforme à la réalité (des acteurs présentés dans le jeu), mais plus question du respect ou non des valeurs morales qui sont impliquées. Et je crois qu’à ce niveau, c’est, comme toujours, une question de curseur.
Perso, ca ne me dérangeait pas d’être le gros méchant de Dongeon Keeper. Ca ne m’aurait pas dérangé pas non plus d’être le criminel de Grand Thief Auto - sauf que ce n’est pas mon type de jeu. Je peux sans souci jouer un chaotic evil à Ad&D. Faire des wargames et endosser le rôle du vilain colonisateur, voire le chef nazi dans un remake de WW2 ne me poserait aucun problème non plus. Idem quand il s’agissait de gagner des points en écrasant des vieux sur la route - me rappelle plus le nom de ce vieux JV - parce que dans ce jeu, il y avait une espèce de 2nd degré qui dédramatisait le sujet.
Mais je n’ai jamais joué à Blanc-Manger-Coco. Je fais un blocage sur le titre.
Je ne me vois pas non plus jouer avec pour objectif d’envoyer des juifs en camp de concentration. Ou jouer un violeur.

Je crois, comme cela a déjà été dit, que tout se joue dans le pourquoi (du choix de la thématique) et le comment. Mais pas dans le respect ou non de l’authenticité du thème.

Euh, le blanc manger c’est historiquement un plat. Très très vieux (attesté au moyen âge). Et le blanc-manger-coco est une variante sucrée avec du lait de coco.

Meme sachant cela maintenant, je bloque encore. Après, son succès ne me dérange pas, c’est juste pas pour moi je crois.

Je vais sûrement te paraître idiot, mais qu’est-ce qui te posait problème dans le titre ? Parce qu’aux Antilles françaises, c’est un plat tout ce qu’il y a de plus normal, par exemple. Frankie Vincent lui a donné des connotations sexuelles dans ces chansons (oui, c’est bien un truc blanchâtre et collant :wink: ) mais à part ça, je ne vois pas…

Ben, ça, c’est pas trop à moi ou à toi d’en décider en fait. Les colons qui partaient en Afrique récupérer masques et statues, qui font aujourd’hui parties intégrantes des collections de la plupart des musées ethnographiques français, pensaient eux aussi ne pas mal faire, et être dans une optique de promotion des cultures, (je pense à la mission Dakar - Djibouti en l’'occurence) avec la mentalité très universaliste à la française derrière. Alors attention, les actes sont différents, d’un côté il y a du matériel pris sur place, et de l’autre de l’immatériel dont on se sert sans assassiner personne, mais la mentalité derrière n’est pas si différente.

Je ne sais pas si il faut arrêter de faire des jeux sur des thèmes de la sorte (en tout cas pas sans un référent de la dite culture). En tout cas moi, ça ne me viendrait pas à l’esprit, mais il est évident qu’on parle de deux choses différentes ici, on ne peut pas comparer un univers med fan (création récente et à visée capitaliste), et une culture entière qui a un sens symbolique fort,pour des gens encore aujourd’hui, et en faire ce qu’on veut, sous prétexte que nous serions dans un grand marché libre à ciel ouvert.

Au passage, une très bonne vidéo (en anglais) qui explique la manière dont la World Music s’est accaparée des sons de populations indigènes, pour en faire des titres qui pèsent aujourd’hui des millions, sans prendre en considération quoique ce soit : Neoliberalism, World Music and Corporate Aesthetics - YouTube

Allez, c’est moi qui ai ouvert le topic, donc j’y vais de mon pavé :joy: !
J’ai soutenu (c’est rien de le dire) et même participé à l’élaboration des deux historic-books des deux campagnes de TGR !
TGR, c’est l’histoire des croisières Citroën, dans les années 20 et 30, avec tout l’aspect coloniale et collections divers qui ont été ramenées.
C’est posé à son créateur, pleins de questions :

  • comment mettre les minorités et minorités ethniques en exergue dans le jeu, alors qu’elles n’existaient pas dans la réalité ?
  • dans le module zoologie, comment proposer ce module en occultant, qu’à l’époque, ont chassait les animaux pour les empaillés ?

Si il avait dû suivre, à la lettre, le déroulé historique, je ne suis pas sûr que le jeu n’aurait pas dû supporter un certain rejet.
A vos stylos ! :sweat_smile::wink:

C’est quand même bizarre de tout interpréter sous l’angle du capitalisme. l’univers med fan à visée capitaliste, ça veut dire quoi ? C’est un peu ça qui m’éloigne toujours de tes propos, même si on peut partager parfois des idées communes, c’est cette idée que tout est rapport de domination, grand marché, capitalisme … Je dois avoir une vision peut être naïve, mais plus optimiste de notre monde et de nos relations, … et l’on peut créer pour le plaisir sans chercher de l’argent, même des jds med fan…

2 « J'aime »

je ne sais pas, c’est viscéral et difficilement explicable. J’imagine que c’est le côté ‹ langage petit nègre › associé au fait que le jeu exploite les thèmes politiquement incorrects…
C’est comme Secret Hitler, le jeu est peut être très bien, mais je bloque sur le nom… et c’est pas grave, parce que j’ai regardé à l’instant la thématique, et c’est pas du tout ma tasse de thé. Pour blanc-manger-coco - je viens aussi de regarder quelques cartes - j’aurais peut-être aimé jouer. Peut-être seulement…
Par contre, j’ai beaucoup aimé jouer à Jyhad, durant mes années fac ! Lui a fini par changer de nom…