Peut-on jouer sur n'importe quel thème?

Aucune. Ce jeu est une pur pépite en terme de mecanique en plus !
Apres, je ne dirais pas le contraire, on a fait la fan trad VF ici avec @Captain_Kiwii et @sprigan et plusieurs autres membres en relecture… on a même fait une impression groupée de toutes les cartes.

2 « J'aime »

ya un lien et des infos fr sur ce jeu?

Le topic ici est plutôt fourni :wink:

1 « J'aime »

merci, ca a l’air d’etre carrement up my alley, j’ai mis un petit post sur le topic du coup, mais comme tu dis il y a beaucoup a lire!

à propos de la prochaine extension pour Viticulture - « Viticulture World Cooperative Expansion », traitant de l’histoire de la viticulture en Amérique du Sud

South America, Cultural Consulting, and Fixing a Big Mistake – Stonemaier Games

Why We Can’t Review Viticulture World - Yet. - YouTube

1 « J'aime »

Je ne comprends tellement pas comment on peut tenir un propos pareil en 2022 sur ce thème.
Et pour rappel, le thème a posé problème dès sa sortie en 2015, soit bien avant le mouvement que tu entends dénoncer.

2 « J'aime »

Je ne vois pas en quoi le thème de Mombasa pose problème… Donc un reskin d’un jeu car il pose problème j’appelle ça de la cancel culture. Mais après la suis pas dans ltruc (jsuis aux 24h du mans roller tout de suite maintenant) donc je peux dire des conneries ou m’être fait un avis trop hâtif en ayant vu la vidéo ? Mais je ne comprends pas ton commentaire non plus (pas d’attaque, je ne comprends pas pour de vrai)

C’est un jeu où colonise et exploite l’Afrique au 19e siècle. Il n’y a pas grand chose qui va là-dedans.
C’est très bien que le thème ait été changé, et ce n’est pas une question de « cancel » mais admettre que certains thèmes ne sont pas très opportuns. @Thierry ne dit pas être chose dans sa revue de cette semaine au sujet du jeu avce des jeunes femmes qui se déguisent en je ne sais quoi de super glauque.

3 « J'aime »

et dans les wargames on fait la guerre c’est pas bien

3 « J'aime »

Bon si qqn veut lâcher son vieux Mombasa …

3 « J'aime »

Et dans un jeu de cartes, on joue des cartes, obscène.

Dans le wargame, tu as un cadre narratif clair et précis qui est inscrit dans un contexte. Tu peux également jouer les différents camps donnant une représentation équilibrée. Dans Mombasa, le thème est utilisé comme s’il était anodin et que la question de coloniser l’Afrique n’était qu’une question d’argent.

Mais, retournons la question, en quoi est-ce gênant de changer le thème si ça pose problème ?

Edit pour alimenter la réflexion : un article de Faidutti sur la question de l’orientalisme et un de The Atlantic sur la manière dont le colonialisme est traité dans les jeux.

7 « J'aime »

Merci pour les références. Certains se cachent derrière le thème « historique » pour trouver des excuses à la colonisation dans les JDP, ce qui est un argument… Très faible.

Certains thèmes bien qu’historiques et aussi graves n’auraient jamais été traités avec autant de légèreté, voir traités tout court.

1 « J'aime »

Je peux comprendre que la thématique de Mombasa puisse gêner certaines personnes. Coloniser l’Afrique avec une logique de compagnie financière, c’est pas la meilleure partie de l’histoire.

Je trouve plutôt bien qu’un nouveau thème soit proposé sans altérer la réalité historique du jeu initial.

A l’inverse de la V2 de GWT où l’histoire est totalement réinventé pour permettre aux femmes et aux noirs de devenir ingénieurs ou conducteur de train, là, en partant dans l’espace, pas de souci de réalité historique.

Perso, je préfère ça (une rethematisation) plutôt que d’avoir un Mombasa où on adapterait l’histoire pour en faire un truc anachronique.

4 « J'aime »

Ps : j’attends la rethematisation de Ark Nova quand on hurlera (à juste titre ou non, perso je ne suis pas fan des zoos) à la libération des animaux.

6 « J'aime »

Moi je m’en fous, je joue à Archipelago : je transforme des indigènes meeples noirs qui glandent rien en bons travailleurs blancs à grand coup d’églises !

Et j’ai amené le jeu avec moi en Nouvelle-Zélande histoire de faire ça dans le contexte qui va bien, même pas peur ! (d’ailleurs y a une fois où c’est pas bien passé…).

9 « J'aime »

il y a justement des projets de conservation pour lesquels il faut relâcher des animaux :slight_smile:

Ark Nova. Éthique et zooépique - Gus & Co (gusandco.net)

C’est marrant parce que je me suis fait un peu la même réflexion : il est probable que nos mentalités évoluant certains thèmes qui nous semblent sans conséquences posent question dans un futur pas très lointain. Ark Nova est un bon exemple à cet égard.

2 « J'aime »

(je suis sur téléphone donc dsl si ma réponse n’est pas très claire…). Pour le coup, a ce moment, tu peux éliminer la moitié des jeux de gestion alors, non? Parce que dans la plus part de ces jeux, il est question d’être un gros connard de capitaliste pour écraser t’es concurrents afin de te développer (enfin si je ne m’abuse?) Donc d’après toi, ceci vaut mieux que cela? Je comprends que le thème puisse en choquer, après ma première partie de Mombasa, j’ai eu une réaction assez sardonique, mais ça reste quand même un putain de bon jeu, non? Alors, désolé mais le gnah gnah, l’esclavage ça pose problème dans un jeu, excusez moi, mais je tiens à rappeler que c’est notre histoire et que notre richesse et notre train de vie européen s’est fait sur le sang. Donc pour moi c’est de la fumisterie de dire que ça pose problème et de faire un reskin. Mais bon après, ce n’est peut-être pas la base de ce reskin, juste mettre une thématique neutre pour plaire à tout le monde et pour ne pas avoir d’esclandre de celui ci, celle là, etc bref une dictature de la pensée de plus en plus présente, parce que c’est pas bien ( pensée totalement judéo-chrétienne au demeurant donc purement sectaire)

3 « J'aime »

Juste un jeu au hasard (si mes souvenirs sont bons) descendants, où il faut sacrifier t’es épouses (ou un truc dans le genre) pour améliorer tel ou tel truc ( désolé ça fait 6 ans que je n’y ai pas joué donc…). Si on regarde, c’est aussi chaud que le thème de Mombasa, non? Et je ne crois pas qu’il y ait eu de reskin ou de « problème » d’éthique par rapport à ce jeu?

Oui, dans la plupart des jeux de gestion on joue effectivement un connard de capitaliste, mais justement ça peut se questionner aussi non ? C’est intéressant de comprendre pourquoi le jeu est assez souvent basé sur des dynamiques de domination. Mais tous les jeux de gestion ne basent pas pour autant leur thème sur des faits historiques, tout en étant saupoudré de contexte « historique ». Dans Barrage, on est un industriel qui exploite des cours d’eau au sein des Alpes dans une uchronie steampunkesque prenant pour cadre la première guerre mondiale. Ce décalage fonctionne bien, parce qu’il permet de ne pas trop se rattacher au réel justement.

On peut parler de l’esclavage à mon sens, même dans un jeu de société, un bon exemple : Freedom. Mais, la moindre des choses c’est de sentir que le parti pris est critique, parce que non, l’esclavage n’est pas un fait historique neutre, tu le soulignes toi même, il a fait du mal, et a encore des impacts concrets aujourd’hui encore en 2022 avec le néocolonialisme…

Notre histoire c’est aussi la collaboration, est ce qu’en faire un jeu viendrait à l’esprit d’un quelconque éditeur ? Non, et pour des raisons évidentes, l’esclavage est traité avec plus de largesse, simplement parce qu’il était considéré comme lointain (géographiquement et temporellement), alors que bon, c’est une position fausse comme j’ai pu le souligner au dessus.

Pour toi oui, mais pour le noir américain, ou le martiniquais passionné de jeu -par exemple-, peut être que Mombasa pouvait être une barrière. Pour les premiers leurs grands parents ont connu la ségrégation raciale, leurs arrières grands parents étaient esclaves, c’est récent. Et pour eux ça n’a rien d’une fumisterie, l’essentiel c’est de savoir prendre du recul par rapport à sa position à soi, et de considérer qu’on est pas le centre du monde, ce n’est pas une dictature de la pensée, c’est s’ouvrir à d’autres sensibilités que la nôtre en tant que blanc et/ou « apolitique » peu renseigné sur ces questions qui n’ont rien d’évidentes.

10 « J'aime »