Peut on vendre un KS plus cher qu'on l'a payé (spoil : oui... si on trouve un acheteur)

Je l’achèterais au prix indiqué tout simplement :wink:

3 « J'aime »

Je ne comprends pas qu’il y ait débat : quand un vendeur dit « prix ferme », on respecte ce choix.
Proposer un prix plus bas, c’est un peu se moquer du monde. Et espérer que ça passe, c’est de la candeur.

2 « J'aime »

Après le « prix ferme » est d’option coché sur okkazeo, et en allant un peu vite on oublie souvent de le décocher même si on est ouvert au débat.

Je rejoins ceux qui disent que demander poliment, et dans la limite du raisonnable, peut se faire, répondre tout aussi poliment n’est pas surréaliste.

Tout le.monde est différent et un ferme pour l’un n’est pas forcément un ferme pour l’autre, surtout si l’annonce est là depuis quelques temps

3 « J'aime »

Je te souhaite que ça soit dans ton prix :slight_smile:

Pour info j’ai bossé à une époque dans des grandes enseignes et même là y’avait tous les jours des gens qui tentaient de négocier (et qui s’énervaient parfois violemment quand tu leur expliquais que même pour toi en tant que vendeur t’avais pas de réduction…).

1 « J'aime »

Putain ça fait encore plus hautain dit comme ça ^^ désolé hein ^^

@choubynet oui c’est pour ça que j’ai édit mon post ^^

Ca c’est débile par contre

1 « J'aime »

Le souci, c’est que la négociation est un système de merde qui ne permet pas une fixation correcte des tarifs. Et se révèle nuisible économiquement aux deux acteurs meme s’ils en tirent un ressenti positif

Exemple récent avec ma vieille machine à laver. Tour rapide d’horizon, ça vaut 50 boules. Mais pour vendre sur LBC, il faut gonfler le prix. Donc mis en vente à 90 car pas beaucoup de modèles proposés dans le coin. Deux intéressés, un mec dont la machine vient de tomber en panne me négocie à 70. Il est reparti ravi, il a payé 40% trop cher. Le produit est affiché à un tarif qui ne correspond à rien mais incite à une hausse artificielle des prix.

Tout cuisiniste ou concessionnaire connaît parfaitement sa marge de négo et adapte son prix de départ en conséquence. Au final, personne n’y gagne sur l’instant et tout le monde y perd a long terme

10 « J'aime »

Hautain ? Qu’on respecte les termes de l’annonce ? Là je ne comprends plus rien.
A titre d’info, j’ai répondu très gentiment sur Okkazeo et je me suis « laché » ici.

Du coup ça prouve bien que ne pas négocier c’est accepter de se faire enfler avec le sourire ^^.

3 « J'aime »

Nan la façon de le dire ici :slight_smile:

Oui voilà tu lui a tout de même répondu de manière cordial. Je craignais justement que devant l’agacement tu envoies chier le mec même si il a mis les formes.

Si c’est avec le sourire alors :slight_smile:

1 « J'aime »

Je voulais être moins doux, mais je me soigne :smiley: .

1 « J'aime »

Ta photo de profil c’est un chat on peut pas faire moins doux ^^

1 « J'aime »

Du coup, on respecte le choix dans les deux sens, si l’acheteur veut négocier, on respecte son choix ?

Le prix ferme c’est coché par défaut la plupart du temps, les choses se négocient. Après si en effet on ne veut pas négocier, c’est « non », et c’est tout. Quand ils insistent je bloque, mais y’a rien de mal à ce qu’ils essaient. Je comprends quand on dit plus haut que « c’est le jeu de l’occasion » (et pour ceux qui disent « tu négocies en magasin ? », ben dans les faits oui tu peux negocier partout. Ton fournisseur internet, ta banque, ton mobilier, tes achats…), la négoce c’est quelque chose qui existe dans tout les domaines, les deux seules solutions pour l’esquiver c’est soit de passer par un magasin sans messagerie au vendeur directement (ce que Okkazeo devrait proposer d’ailleurs, en cas de prix ferme), soit de ne pas vendre ^^

Mais la spéculation c’est frustrant quand on est du côté acheteur (je ne critique personne, chacun fait ce qu’il veut de ses prix), et ça ne me choque pas que les gens qui ont loupé des KS tentent de compenser les prix gonflés (parfois doublés !) pour avoir du coutant, par exemple.

1 « J'aime »

C’est mon cas. Généralement, je mets un prix qui est dans le bas de la fourchette et je laisse le temps qu’il faut. J’ai vendu des jeux, a un prix qui n’avait jamais bougé, 12 mois après la mise en vente.

Quand j’achète un jeu, je ne négocie pas. Si je l’achète, c’est que le prix me convient tout simplement :slight_smile:
Quand je vends un jeu, je n’accepte pas les négoc sauf en cas de lots ou d’échanges.

4 « J'aime »

Ou pas. La leçon est plus qu’il vaut mieux acheter sans négociation chez un vendeur qui pratique un prix correct non marchandable. A court terme car tu ne paieras finalement pas plus cher m. Et à long terme en évitant de favoriser un système de tarif haussier

7 « J'aime »

Chacun est libre de faire comme il l’entend bien évidemment.
Pour moi celui qui tente de négocier un prix clairement annoncé ferme (comme fermé par exemple^^) ne vient pas pleurer parce qu’il n’a pas de réponse.
Du coup pour le respect c’est pareil. Le négociateur n’a pas respecté le choix du vendeur, qu’il ne s’attende pas à être respecté.

Voilà.

Certains répondent que çà coûte rien de répondre. Une fois pourquoi pas, à la quinzième c’est pénible et chronophage.

Je n’arrive pas bien à comprendre le raisonnement qui dit que sous prétexte qu’une personne souhaite vendre un bien, il doit le faire au prix que l’acheteur trouve juste. Ben quand il indique que le prix est ferme, il refuse ce raisonnement, rien d’autre.
Pourquoi l’acheteur aurait le droit de ne pas être d’accord sur le prix et pas le vendeur ? L’acheteur si le prix ne lui plaît pas, il en cherche un meilleur et voilà… Et le vendeur si il ne trouve pas d’acheteur, tant pis pour lui. Il revoit son offre.

Vous répondez à toutes les annonces dont les prix vous paraissent trop chers pour demander une négociation ?

6 « J'aime »

Ah mais attention, je me fais l’avocat du diable pour le début du sujet, quand il s’énerve du fait que les gens « tentent » une négociation. Sur ce point, je dis simplement qu’ils ont le droit et qu’il ne perdent rien à tenter, et qu’il s’enflammait un peu sur le topic des ventes en disant « on m’accuse de spéculer » comme si c’était faux alors que oui, le coup de vendre le KS plus cher, c’est de la spéculation (ce que je ne reproche pas, j’en fais parfois aussi, BSG petit ange parti trop tôt).
Maintenant que les gens lui reprochent et lui fasse une leçon de moral… Moi je les ignores quand c’est comme ça. Mais certains sont sympathiques.

Pour le reste je suis d’accord avec toi, si j’ai décidé de vendre à un prix, je ne vais pas m’amuser à repondre à chacun si j’estime que je ne souhaite pas negocier ou si j’estime que leur proposition est trop basse. Ca dépend de mon mood du moment.
Mais tu pars sur le fait que « prix ferme » sur Okkazeo c’est une valeur sûre, alors qu’encore une fois la plupart du temps ça ne veux rien dire, les gens ne voient même plus la case. Moi je l’ajoute dans la description de l’annonce quand c’est le cas, et j’ai rarement eu de soucis, à part deux ou trois téméraires habituels.

Le vendeur à autant le droit de vendre à son tarif que l’acheteur de tenter sa chance.

2 « J'aime »

Sur eBay, j’ai même arrêté de refuser les offres car dans la foulée, le gars rajoute 5 ou 10€ mais il est encore 50€ en dessous du prix…
Heureusement qu’il n’a que 3 tentatives…
Mais j’étais prêt à faire comme @Norochj ou alors de baisser de 1 centime