Parfois je regarde leurs ventes, s’ils en ont. Ils me proposent 40% de moins que ce que je demande, alors je cherche un gros truc de chez eux et je leurs dis ok, mais je veux la même réduction sur ton jeu.
La dernière fois je me suis pris un « tg » pour seule réponse, ça fait bizarre mais c’est étrangement satisfaisant.
Pardon ?
Donc quand Glass Canon Unplugged vend Frostpunk (core game) à 100 € sur sa boutique (contre 75 pendant la campagne), ils spéculent sur leur propre produit ? On ne spécule sur le prix d’un socio-financement au prix que j’ai indiqué. Si les gens voulaient le choper à 75€, il fallait soutenir l’éditeur à ce moment-là et pas arriver 2 ans après la guerre en demandant à le trouver au même prix sur Okkazeo.
1/ si certains vendeurs laissent « prix ferme » coché sans faire gaffe, c’est leur problème, pas le mien.
2/ non, si le prix est ferme, les choses ne se négocient pas. C’est tout le principe du prix ferme justement.
3/ après, quand on en a marre de voir des gens mal négocier, on s’énerve. « C’est trop cher pour moi […] c’était moins cher pendant le KS […] je veux bien payer les frais de port (WTF ?) […] votre exemplaire n’est toujours pas parti en 24h donc c’est que le prix déconne […] je veux bien le payer mais au prix du KS ».
Tu travailles chez Glass Canon Unplugged et c’est ta boutique ?
2 réponses possibles, « oui » ou « non ».
Si c’est non, alors TU revends plus cher un produit que TU as acheté à un certain prix, donc TU spécules. Pas besoin de pointer une boutique du doigt, si on en est à comparer le fonctionnement d’une boutique pro et d’un revendeur Okkazeo, ça devient totalement HS.
Revendre plus cher parce que le marché te le permet (en l’occurence, comme tu dis, la fin d’un KS) c’est la définition de la spéculation. Je ne t’accuse de rien, mais c’est un fait, et si ta propre pratique t’énerve, il y a un soucis ^^
1/ Oui c’est leur problème, pas le tiens. On est d’accord.
2/ Dans les faits oui, dans la vraie vie non, j’ai 1200 exemples de prix fermes qui se négocient.
3/ Je suis d’accord avec toi aussi sur tout cet aspect par contre, je comprends tout à fait la surdose ^^
Après comme dit, je me faisais juste l’avocat du diable, dans le principe je suis d’accord avec toi, juste moins dans la réaction ! ^^
Apres y a negocidr et negocier. Je pensais pas qu’il y avait vraiment des mecs qui essaient de négocier 50% du prix. Je m’attendais à 20 % max en fonction de la somme.
Je pense qu’on ne doit pas avoir ici la même définition de la spéculation
Acheter un seul exemplaire d’un jeu sur KS à X€, y jouer, et le revendre X+Y€ car le jeu est difficile à trouver, je n’appelle pas ça de la spéculation. J’aurais du mal à mettre un terme exact sur cette pratique d’ailleurs, mais ce n’est pas de la spéculation.
Acheter X exemplaires d’un jeu (sur une vente privée par exemple…), ne pas y jouer et les revendre avec une plus value, on est déjà plus dans la définition.
Pas ce que je disais. Comment, dans ce cas, tu évalues le prix de quelque chose que tu ne trouves nulle part ? Tu fixes le prix comment ? Au même prix que tu l’as acheté pour une obscure raison morale ?
Quand une entreprise te propose d’acheter un bien à 75 € pendant X période et qu’après, ce sera plus cher, c’est un peu facile de faire passer un client avec 1 seul exemplaire du jeu comme un spéculateur.
Si j’en avais acheté 20 pour me faire 1500 boules, je ne dis pas. Mais j’ai participé à cette campagne au départ car je voulais jouer au jeu (et l’aimer). J’y ai joué et je ne l’ai pas aimé.
Si tout le monde le vend minimum 100€ en boutique, explique-moi pour qu’elle raison bizarre je devrais me dire « bon bah je vais devoir le vendre au prix d’achat, tant pis pour moi ».
Ma définition de la spéculation c’est celle de base, mais si besoin on peut faire un débat là dessus :
'« La spéculation est un principe de la finance qui consiste à faire des paris sur des événements à venir, qui pourraient influencer le coût de produits monétaires ou de matières premières. Elle peut se faire à la baisse ou à la hausse. Cette spéculation permet aux investisseurs de générer des bénéfices sur leurs actions »
En l’occurence, achat d’un KS, revente quand le KS est terminé car plus trouvable => benefice sur mon action. Spéculer, quoi…
Tu ne l’a peut être pas acheté dans ce but, mais le résultat est le même pour l’acheteur.
« Comment, dans ce cas, tu évalues le prix de quelque chose que tu ne trouves nulle part ? »
Chacun sa méthode. Moi je me base sur le prix d’achat. D’autres vont spéculer pour générer un bénéfice. Aucune n’est particulièrement critiquable.
« Si tout le monde le vend minimum 100€ en boutique, explique-moi pour qu’elle raison bizarre je devrais me dire « bon bah je vais devoir le vendre au prix d’achat, tant pis pour moi ». »
Je n’ai pas dis ça. A aucune moment je ne te dis ce que tu devrais faire ou pas faire… Je dis juste que revendre quelque chose plus cher pour se faire un benef parce que « plus dispo » c’est spéculer. Je ne critique pas la méthode, ni ne dit que tu devrais faire autrement.
Voilà, exactement ce que je n’ai pas fait. Donc non, pendant la campagne Frostpunkn, je n’ai pas spéculé sur la valeur future du jeu. Je l’ai acheté pour y jouer. Faire un bénéfice sur une revente ça ne s’appelle pas spéculer : ça s’appelle faire un bénéfice. Je ne suis pas responsable des évolutions du marché : à tel point que si le jeu était pourrave et finalement se vendait à 50 €, j’aurais perdu de l’argent. Mais crois-moi, je m’en serais débarrassé quand même.
Non. L’acheteur a loupé la phase de financement participatif. Maintenant, il peut l’acheter en boutique (sauf les extensions) à un prix plus élevé. Que ce soit chez Philibert, GCU ou sur Okkazeo.
Ce que tu ne vois pas, malgré la définition que tu en as toi-même donné, c’est que spéculer implique d’anticiper le marché et d’acheter dans le but précis de faire une plus-value. La finalité est peut-être la même (un gain) mais la démarche n’a rien à voir. Désolé pour l’acheteur donc, mais je ne suis pas responsable de la santé du marché.
Pas d’offense mais justement quelque chose qui me gonfle parce que moi je ne considère pas que ça fait partie du jeu justement.
Du coup je ne réponds même pas et il m’est parfois arrivé de blaklister certaines personnes quand en plus la demande n’a même pas la politesse élémentaire, mais ça c’est un autre sujet.
Je dis juste que revendre quelque chose plus cher pour se faire un benef parce que « plus dispo » c’est spéculer.
Quand tu écris cela, tu n’es pas raccord avec ta propre définition qui mentionne le fait de faire un pari sur des évènements à venir. @Gurderman n’a clairement rien anticipé sur des événements à venir. Il a contribué à supporter pour un jeu qu’il pensait être pour lui, et en fait non.
Dire qu’il est opportuniste du marché oui, qu’il a spéculé dessus non.
« La spéculation est un principe de la finance qui consiste à faire des paris sur des événements à venir, qui pourraient influencer le coût de produits monétaires ou de matières premières. Elle peut se faire à la baisse ou à la hausse. Cette spéculation permet aux investisseurs de générer des bénéfices sur leurs actions »
Oui, c’est vrai que sur toute la démarche il dit ne pas avoir « anticipé », il l’a déjà dit juste au dessus, le dire une seconde fois ne va pas changer la donne ^^
Je n’ai rien contre, si en effet il n’a pas anticipé ça alors ok ! Et je n’ai donc pas spéculé quand j’ai revendu BGG, donc c’est très bien. J’ai eu tort et je me range à vos avis
Ils ont le droit, à partir du moment où le vendeur signale ‹ prix ferme › : non, ils dépassent leurs droits.
Et ils ne perdent rien, oui. Ils font par contre perdre son temps au vendeur. En plus de susciter de la frustration avec une fausse alerte d’intérêt. On est donc dans un comportement purement égoïste.
Ah ! Et non, ce n’est pas de la spéculation. Mais de la revente à profit dans un marché haussier (ce qui compensera toutes les fois où on revend un jeu à perte, cas le plus probable sur le marché de l’occasion). Spéculer, c’est « je vais prendre trois pledges de Zombicide pour les revendre deux fois plus cher à réception ».
D’ailleurs en bourse, il est possible de négocier un prix de revente avant de faire son achat.
Le but étant de viser un prix de revente car le cours est élevé et espérer la baisse du cours pour enuite acheter en dégageant une marge.
Sauf que parfois, ça ne passe pas comme prévu. Le cours ne dévisse pas, et à un moment tu es obligé d’acheter au prix du cours qui est supérieur à celui où tu avais vendu avant, et tu fais une perte