Peut on vendre un KS plus cher qu'on l'a payé (spoil : oui... si on trouve un acheteur)

Vinted c’est la plateforme des crevards ultimes, ma femme vend pas mal de fringues a elle ou a moi qui n’ont jamais été portées ou des objets en parfait état et chaque fois je l’entend parler seule.
Des fois elle met des trucs a 35 euros alors qu’en boutique ca vaut le triple facile et tu en a quand meme qui viennent tenter un 20 euros, je veut bien que l’ont cherche a faire une bonne affaire mais a ce niveau la …

7 « J'aime »

Mais ni toi , ni moi qui fixons les règles du jeu. C’est l’usage qui les fixent à partir du moment où c’est pratiqué et répandu dans la limite de ce qu’autorise le site alors ça fait partie du jeu. Ça peut te gonfler, tu peux préciser que tes prix sont fermes pour limiter le phénomène et ignorer ceux qui passent outre mais la possibilité de négocier existera malgré tout tant qu’elle sera pratiquée et il faudra faire avec (ignorer, négocier, envoyer bouler…)

2 « J'aime »

Je vais préciser sur mes annonces :" prix ferme et non négociable. Marchands de tapis, passer votre chemin"

2 « J'aime »

sympa pour @Nyva

11 « J'aime »

Une question que je me pose depuis longtemps : Est ce que KS ou Gamefound et autre ne sont pas, par essence, des p’ateformes ouvertes à la spéculation ?
En tant qu’acheteurs, nous sommes tenter de penser que grace au goodies et autres ristournes nous pourrons toujours ne pas revendre à perte.
Même si nous n’achettons qu’un exemplaire par projet backé, le fait d’utiliser cette connaissance pour tirer un bénéfice, ou des fois une perte, sur l’ensemble de nos pledge, n’est ce pas de la spéculation ?

2 « J'aime »

Hum… Ton argument préféré pour défendre les prix élevés et la spéculation est : « si c’est légal on a le droit. » Et la bizarrement on aurait plu le droit… j’ai tendance à penser que ceux qui s’offusquent qu’on ose leur proposer un prix plus faible que celui de l’annonce sont avant tout des vendeurs… Moi qui fait les deux ça ne me dérange pas tant que c’est fait sans abus. Par ailleurs moi sur ma cinquantaine de jeux vendus, ça ne m’est arrivé qu’une fois qu’une personne négocie… C’est peut être que mes prix sont honnêtes des le départ… Vous connaissez maintenant la technique anti négociation…

7 « J'aime »

Apparemment la plupart des revendeurs te diront que non, ils achètent le jeu sans penser une seconde à la revente, et que ce n’est donc pas spéculer :grin:

Si l’occasion était encadrée et plafonnée à xx% du prix d’achat, je me demande si on verrait autant de KS acheté et revendu à tours de bras à peine arrivés. Je ne cible personne ici, pour ne pas porter à confusion, je parle juste par expérience de la pratique que je vois tout les jours.

1 « J'aime »

Si je te dis de ne pas me faire quelque chose mais que tu le fais quand même, es-tu toujours dans le droit ? (j’évite les parallèles, ce serait hors de propos) Ou as-tu outrepassé le droit, et les miens, en allant à l’encontre de mes souhaits ?

Si je mets en ligne une annonce avec indication « non négociable », ou tu ne sais pas lire ou tu as sciemment choisi de passer outre mes souhaits pour venir me faire perdre mon temps (et générer de la frustration).

Et il ne s’agit pas de défendre les prix élevés mais le droits des gens à fixer eux-mêmes le prix de ce qu’ils vendent. Ce qui n’a rien à voir. Encore une fois, la notion de élevé ou cher est individuelle et varie dans le temps, l’espace et le contexte.

1 « J'aime »

Demander à ce qu’on obéisse à ta demande n’a rien à voir avec le « droit ». C’est un souhait, et la personne le respecte ou non par courtoisie, mais « droit » c’est un peu fort dans ce contexte. Il n’y a aucune règle, si ce n’est la bienséance, à respecter.

Maintenant la bienséance, sur le web hein, on sait ce que ça donne…

Mais pour reprendre ce que tu dis, si le vendeur l’a noté lui même (pas juste la case générique, si le vendeur l’a noté dans son annonce) comme je fais, et que la personne vient quand même j’admet qu’il m’arrive de l’envoyer bouler. Que tu doutes d’une case que j’ai pu cocher ou pas ok, par contre si je l’ai écrit noir sur blanc pas de doutes possible quoi.

2 « J'aime »

Ça n’a rien à voir avec un droit. C’est au plus de la courtoisie, et qui dépend beaucoup de la culture. Il y en a ou ne pas marchander serait perçu comme déshonorant. C’est comme pour un prix de vente, ça dépend du contexte, ni plus ni moins. A noter que je ne le fais jamais sauf achat par lot. Mais je t’accorde que si la personne l’a stipulé clairement dans l’annonce c’est juste du temps perdu. Mais si c’est juste la case Okkazeo ça n’a aucun poids. Pour revenir au cas qui a lancé l’affaire, il n’y avait aucune indication en ce sens au départ il me semble .

Donc voilà en ore une fois on ne sera jamais d’accord sur ce sujet…

2 « J'aime »

Plus qu’obéir, j’aurais simplement dit « respecter ». Ce qui, finalement, rend encore plus grave à mes yeux le fait d’abuser de sa liberté pour ne pas respecter la mienne. Ce n’est pas juste de la politesse.

3 « J'aime »

Ce n’est pas faux.

Nan mais y a pas débat : j’ai écrit clairement « prix ferme » donc c’est réglé.
Qu’on ne vienne pas me faire perdre mon temps pour négocier (très mal au passage) et qu’on ne me reproche d’être méchant.
Dans cette histoire, tout le monde est perdant, comme quoi c’est vraiment stupide que de ne pas respecter les détails soulignés par le vendeur.

1 « J'aime »

J’ai vendu Way of the Samourai à 70€ sur Okkazeo

Quand j’ai mis le jeu en vente, j’ai eu droit à une question publique : « c’est bien le jeu qui était vendu à X€ lors de la campagne KS de l’année Y? »

Ma réponse : « Oui »

Depuis le jeu a donc été vendu et l’acheteur très content de ce qu’il a reçu

Il ne faut pas croire que le retrogaming c’est de la spéculation etc…
C’est simplement de la nostalgie.
Quand les gens étaient enfants ils ne pouvaient pas forcément avoir tel objet.
Une fois adulte, avec un salaire etc…, on se fait plaisir.
Mais vu qu’on est bcp à vouloir se faire plaisir les prix montent.

J’en vois peu aujourd’hui qui vont acheter un jeu Switch par exemple pour spéculer dessus en se disant « je le garde pendant 30 ans car il coûtera 250€ au lieu de 50€ »
Donc 6€ de gain par an
Super la spéculation :slight_smile:

Le reste est aussi conjoncturel.
Pour bcp ça arrondi les fins de mois.
Et si c’est si facile de faire les brocantes, les soldeurs etc…ben faites le.

Puis pour l’histoire de la négociation etc… y’a aussi une histoire culturelle.
En France nous n’avons pas trop cette culture, c’est mal vu etc…
Dans certains pays c’est mal vu de ne pas négocier etc…

2 « J'aime »

Alors ne perds pas ton temps et ignore juste le message.

Rien ne vous oblige à répondre, vous pouvez blacklister même pour éviter l’insistance.

Ne me faites pas croire que les 10 sec de cette démarche sont si précieuses. J’en ai vu des non problèmes mais là, si ça vous affecte à ce point là le problème n’est pas le type qui insiste mais bien plus proche.

(Et pourtant je suis d’accord avec l’énoncé « prix ferme » = pas de négociation)

4 « J'aime »

C’est le manque de savoir-vivre élémentaire qui rend le truc insupportable en fait.
Punaise, si on a marqué « prix ferme » dans l’annonce ce que LE PRIX EST FERME BORDEL DE MERDE.

Ça fait vraiment crevard qui essaye de gratter quand même, en mode « j’ai bien lu mais j’ai décidé de m’en foutre si ça peut me rapporter un petit quelque chose en plus ».

Carrément grossier. C’est l’équivalent de voir quelqu’un resquiller dans une file d’attente, ça donne envie de taper.

C’est effectivement pas le temps que ça prend. C’est l’attitude : c’est une incivilité du quotidien.

6 « J'aime »

Houla, les grandes envolées :slight_smile: Tu es souvent sorti de France ?

Parce que je connais plusieurs pays où ne pas négocier est juste irrespectueux de la part de l’acheteur, la « civilisation » ne s’arrête heureusement pas à Okkazeo :)))

4 « J'aime »

Oui et donc ?

C’est justement ce que je soulève, si les « incivilités du quotidien » vous agacent autant ça ne doit pas être facile tous les jours (j’espère qu’aucun de vous ne prend les transports en commun :sweat_smile:)
« insupportable » pour un message reçu que l’on peut ignorer dans la seconde.

Le resquilleur de la file d’attente te pénalise dans tous les cas peu importe le comportement que tu adoptes, alors que là si tu ignores là seule pénalisation c’est le temps de cliquer et lire le message. Je pense que ça peut être facilement gérable au niveau nerf.

4 « J'aime »

Sauf que la seconde dure en réalité entre 30 et 60s. Lire la notif, déverrouiller, aller sur le site, éventuellement se connecter, lire le message et découvrir que l’espoir qu’on a entretenu tout ce temps, c’est juste un emmerdeur de plus. Multiplié par le nombre d’emmerdeurs. Multiplié par un nombre variant selon le nombre de jeux récemment mis en vente (les plus anciens, on peut estimer ça à une constante faible). Et tu te rends compte qu’au final tu vas perdre plusieurs jours de ta vie rien qu’à ne pas répondre à ces messages.

Sans compter, toujours, la frustration générée. Qui peut s’accumuler. Et peut avoir des effets sur d’autres activités.

(j’en perds bien plus avec ces messages mais c’est un choix conscient de ma part ^^)

2 « J'aime »

Oui.

J’en connais aussi.

Maintenant, pour des transactions franco-française (quand même la très, très nette majorité des cas, et d’autant que c’est aussi une mentalité partagée avec la Belgique francophone, le Luxembourg, la Suisse… Donc il reste assez peu de transactions sur Okkazeo non concernées, sauf à être de mauvaise foi) ça n’a pas lieu d’être.