Peut on vendre un KS plus cher qu'on l'a payé (spoil : oui... si on trouve un acheteur)

Merci pour ces échanges de points de vue @Beardou, @MathemW.

J’adhère clairement sur le cas d’un jeu qui n’est pas passé par le financement participatif.

Mais dans le cas d’un jeu passé par du financement participatif, je trouve que la situation est différente. Car selon moi cela revient à mettre sur le même plan le financement de la production et du marketting versus le déplacement en salon. Les deux sont des gestes de soutiens appréciables, mais le premier est plus important pour la viabilité du projet que le second.
C’est pour ça que la solution d’offrir en promotionnel du contenu déjà disponible en récompense de campagne me semblait équilibrée. :slight_smile:

2 « J'aime »

Qu’ils offrent un goodie sur le stand je ne vois pas le soucis. Pour moi, le soucis vient du fait qu’ils ne le fournissent plus ensuite. S’ils vendaient la carte, ils pourraient faire des heureux en plus de se faire une légère marge dessus. Je trouve vraiment pas sain de jouer sur le FOMO, même si ça doit booster leurs ventes. Mais je ne blâme pas plus l’éditeur que l’acheteur. C’est surtout le système qui pose problème.

4 « J'aime »

Sauf que vendre sur leur site un goodies gratuit à la base, moi c’est ça que je ne trouve pas sain, et je suis convaincu que beaucoup de gens gueulerais là dessus ^^

Après c’est un peu ce que fait BGG pour se financer, ils proposent à la vente des goodies promotionnels de plein de jeux, mais il y a une volonté de financement du site derrière plus qu’une volonté mercantile à proprement parlé.

Je ne parle pas de vendre hors de prix, mais à un prix honnête. Je pense par exemple à repro prod qui vend des goodies pour 1-2€.
Webshop - Repos Production - Repos Production

Il y a aussi plein de jeux qui ont regroupé des goodies en pack promo qui sont vendus. Les éditeurs font sans doute une marge, mais ça permet de rendre disponible des promos qui sinon seraient introuvables (ou alors à des prix très élevés). Et ces promos sont offertes dans les conventions. Pour moi, c’est du gagnant gagnant.

4 « J'aime »

en même temps, si elles sont introuvables, elles sont introuvables et tu peux passer à autre chose…

3 « J'aime »

Je ne suis de toute manière pas ce type de public. Mais dans mon entourage, certains ont du mal à avoir ce recul.

Je trouve aussi très sympa de faire des petits goodies et cadeaux aux gens sur un event. C’est plutôt de ne pas le rendre dispo à la vente sur leur site par ex que je trouve dommage.
J’aime bcp LDG pour ça par ex car les goodies sont dispos sur leur site et ça permet de les récupérer par ce biais là, à un prix qui reste plus contrôlé.

Edit: @kator avait déjà dit la mm chose ^^

1 « J'aime »

Si on voit les goodies offerts comme une sorte de récompense pour les personnes qui prennent le temps (et l’argent) de se déplacer dans les salons, cela me semble logique que les éditeurs ne les vendent pas sur leur boutique. D’autant plus qu’ils n’ont peut-être pas envie de gérer des ventes d’une carte, une tuile ou autre.
Pour ma part je ne vais pas dans les festivals de jeux pour le moment, mais par exemple, si je décidais d’aller à Cannes l’an prochain, je ferais la liste des goodies gratuits à récupérer pour mes jeux et ceux des amis, histoire de ne pas avoir payé une loc, et le carburant, juste pour tester des jeux en AP (Cannes ou Essen sont vraiment loin de chez moi ^^).
Pour le prix de revente, comme dit plus haut, chacun voit midi à sa porte. Ce n’est pas non plus indispensable. J’ai par exemple acheté à quelqu’un une tuile promo pour Roll for the galaxy, j’étais content, mais finalement, je ne sais même pas si je l’ai piochée en jouant xD.

1 « J'aime »

Regarde Nuts! et leurs cartes promos (de Mini Rogue) pour Essen chaque année … ça se vend comme des petits pain sur leur site :wink:

Je rachète Maximum Apo Wasted wilds en VO parce que je suis pressé à 140€ , après vérification c’est à peu près le prix payé par le vendeur via KS (avec les deux petites extensions) . Quelques mois après je le vois à 100€ en VF chez Bad Taste Games.
Je me fais surtout couillonner par KS et consort. Mais ça me fait économiser maintenant l’argent que je ne mets plus dans le financement.

Matagot ne vend pas Maximum Apo en VF …

C’est Bad Taste Games (@davidbbg) qui gère la VF.

1 « J'aime »

rectifié merci haha :+1:

Tu es sur que c’est la même chose ? Parce que je doute que @davidbbg ai vendu ce jeu sur sa campagne 30% moins cher que la campagne originale…

Oui, WW était à 100€ avec les 2 extensions :wink:

image

1 « J'aime »

Sauf que c’était pas a 140 sur le KS meme avec fdp et TVA… enfin pas de mémoire (plus dans les 120 pour la meme chose me semble)… mais je peux me tromper…

EDIT : ok c’était ca, autour de $135 donc 120-125€ vs 109€ pour BBG, un peu moins cher mais pas de ouf quoi

Oui en fait 115$ avec la TVA, si les fdp étaient autour de 20$ c’est ce que tu dis.
Mais il reste moins cher en FR au final. Je me suis un peu précipité mais je me soigne :roll_eyes: , en pause sur les achats…

1 « J'aime »

Le petit mantra à se répéter au réveil chaque matin :

• Tous les bons KS finissent en boutique.
  • Tout ce qui est vendu en boutique fini en VP.
19 « J'aime »

Sauf que pour WW, y’aura très peu de jeux dispo en boutique, si ce n’est aucun :wink:

Relire le point 1

:innocent:

Ah bah j’ai été précis oui !

D’ailleurs j’ai loupé un point intermédiaire assez important :

6 « J'aime »