Ça donnait quoi niveau tarif TG + Ankh?
Il me semble justement que depuis quelques années, les plateformes comme leboncoin, vinted etc… qui permettent de revendre en seconde main ont l’obligation de transmettre les ventes des utilisateurs a l’etat et que tu es raxé sur ces revenus
Yep, avec ces histoires de tolérance. Quand je cherchais quelles étaient les sommes je suis justement tombé sur les règles appliquées par Leboncoin : à partir de 20 transactions ET 5000 € c’est télé-déclaré automatiquement. Si tu fais 19 transactions pour un total de 500’000 €, tu peux continuer à tenter de faire du black ils cafteront pas
J’imagine que chaque plateforme a ses règles (à moins que ça ne soit imposé, aucune idée), mais tel que c’est fait aujourd’hui c’est un peu facile à détourner, surtout que tu peux jouer de la multiplication des plateformes.
ah bah tu vois, je connaissais pas les montants et palier. merci
L’année dernière le palier avait baissé à 3000 € :
Et je ne retrouve plus mais il me semble avoir lu que le palier pour 2024 serait de 2000 €…A confirmer donc
A ce rythme, on va bientôt devoir déclarer dès la première vente et le premier €…
Edit pour les 2000 € : Vendeur particulier : quelles sont mes obligations fiscales quand je vends sur leboncoin ? – Leboncoin Centre d'aide
Oui enfin bon, faut pas non plus trop vous stresser avec ces histoires de fiscalité. Il y a 2 ans j’ai dépassé les fameux palliers. Ma déclaration d’impôt indiquait du coup mes ventes (à ne pas confondre avec gains…) sur ces plateformes. J’ai juste joint une explication claire et honnête pour justifier de ces ventes personnelles et je n’ai pas été inquiété ni j’ai dû payer un surplus d’impôts.
Ouais mais dépasser de 10% ? 100% ? plus ?
Si tu vends un allin KDM de toute facon c’était déjà mort
Justement, @Thierry disait que ça devrait être le cas.
Et perso je suis d’accord, je pense juste ça infaisable mais a priori ça se fait ailleurs donc il y a bien des solutions (je reste convaincu qu’« ailleurs » ils ont autant de ventes sous le manteau et puis c’est tout ).
Pas d’accord car si c’est de la TVA, cela ne devrait être appliqué que si tu revends plus cher que ce que tu as acheté et le gain serait pas énorme pour l’état
Ex : un jeu acheté 100€ TTC, revendu 150 €
La marge est de 50 €.
Ensuite il faut appliquer du coefficient de conversion correspondant au taux applicable au bien vendu (0,833 pour une TVA à 20 % (taux normal)), soit 41.66 € et ensuite compter les 20%, soit 8.33 € de TVA
Quid de qui s’occupe de faire la récolte et les démarches ? LBC ? Okkazeo ?
Ca va engendrer des frais et faire un net recul sur les ventes de ces plateformes
Collé une TVA même à 10% sur ce que tu revends en occasion (avec ou sans marge) ca serait un énième racket…
C’est finalement tellement plus « simple » de la rajouter sur l’IR quand même…
Personne ne parle de TVA il s’agit juste d’un revenu, ça suffit déjà pour justifier une « taxe » (aka « participation au bon fonctionnement de la nation, dont tu as notamment bénéficié des infrastructures afin de toucher ce revenu »).
Après il y a un fond idéologique plus compliqué à débattre (pour ou contre les taxes).
Perso, je trouve çà pitoyable de devoir déclarer nos ventes en tant que particulier.
On a déjà acheté la dite chose et payé la tva.
Il faudrait maintenant payer une taxe sur une chose déjà achetée ? Mékou Yaski !
Amen
Ouais enfin sur le papier le revendeur il a aussi acheté son stock de jeu
What ?
Le revendeur a déjà acheté puisqu’il est revendeur.
Mon propos tient pour ça.
J’ai acheté un jeu pour X€ (dont une partie de tva).
Je revends mon jeu X€. Je dois payer une taxe à l’état… Bah non en fait.
Je voulais dire une boutique quand je disais revendeur, my bad
TVA = Taxe sur la valeur ajoutée, donc c’est une taxe que tu paie sur la différence entre ton prix d’achat et ton prix de vente
Ça me fait penser à elle
https://x.com/Alphafox78/status/1751297265598394619?s=20
Tu m’insultes un peu trop facilement je trouve …
Je demande réparation