C’était déjà le cas, ils étaient à 1,95€ pour le MR.
C’était remonté récemment à 2.95 pour MR
Très très récent alors, parce que mon dernier MR était à 1,95 le 31/01/24.
De toute façon 2 ou 3 €, c’est les plus bas frais de port payants. Et obligatoirement une partie est prise en charge par le vendeur.
Sauf Ultrajeux non ?
Exact.
Mais What ??!! ![]()
![]()
la dernière fois que j’ai tenté le diable c’était fin 2023, ça a été un sketch de bout en bout.
Je connaissais les risques. On m’y reprendra plus, JAMAIS.
Du coup ça fait ch… que l’option MR (qui - elle - fonctionne à merveille par chez moi) ait pris +1€. Ca reste pas élevé, mais ça fait ch… quand même.
Perso Chronopost chez moi c’est ce qu’il y a de mieux. Leurs relais aussi.
(Sont même passés devant la poste qui était devenue très cool pour les colis avant de sombrer a nouveau ) . Perso je trouve que c’est une bonne nouvelle car MR avec Philibert ça marchait encore moins que MR classique (a croire qu’il y a des histoires de relais compatibles par rapport aux montants/volume du colis).
J’ai l’impression que c’est pas tant une question d’entreprise que de personnes, dans les faits. Autrement dit : c’est très personnel dépendant. Même si l’entreprise influe fatalement sur le type de personne qu’elle sera en mesure d’embaucher et de retenir.
Par exemple, par chez moi, DPD (qui a très mauvaise presse) est surprenamment très performant. Idem pour Colis Privé, alors que tu fais 20 km, Colis Privé = Colis volé, etc…
Dans le même esprit, Chronopost j’ai souvent entendu dire que c’était pas si pire voire bon. Pourtant à chaque fois que je dois recevoir un colis qui leur a été confié, c’est le festival de conneries en tout genre. Une fois ils m’ont mis le colis dans le composteur, par exemple. Une autre fois lancé par-dessus la haie. Un voisin a retrouvé le sien sur son toit (si vous voyez la scène dans Breaking Bad où Walter White lance une pizza sur un toit, la même mais avec un carton de plegde).
Après enquête, les prestataires de DPD et Colis Privé changent assez peu (je vois pratiquement toujours les mêmes têtes). Coup de bol : ils sont assez sérieux dans leur taff. J’ai remarqué aussi qu’ils tendaient à être sensiblement plus âgés. Le travail est plutôt fait correctement.
Chonopost ça change constamment. Souvent des loulous qui font le job 1d3 jours puis jettent l’éponge. Je leur jette pas la pierre, ce taff est très ingrat.
En terme d’usage professionnel (centre hospitalier régional), je sais aussi que si c’est DPD qui s’en charge, il y a de bonne chance pour que tout ne se passe pas comme prévu…voire que rien ne se passe tout court
. Aucun souci avec UPS, etc… Au CHU à 25km, ce serait plutôt l’inverse, etc…
Complètement en phase avec cette analyse. Il arrive même que des transporteurs différents par chez moi sous traitent au même sous traitant !! Et du coup, qualité de service du « dernier kilomètre » identique.
Pour Chrono, j’ai pu expérimenter, à mon grand désagrément, l’intégralité de la chaine: livreur, dépôt, service client et réclamation.
Toute la pomme est vérolée.
Ce qui m’a tué, c’est le coup du service client qui, même en interne, me dit que le dépôt n’est pas joignable par téléphone. Faut croire qu’ils stockent les colis dans une grotte pour les protéger de la lumière (avec l’humidité, pas sûr que ça soit un bon plan), bien entendu, le tout au fin fond de l’Ardèche (je suis moitié ardéchois, je dis ce que je veux
), loin de toute forme de communication.
Des MAUVAIS, c’est tout.
Pour avoir (beaucoup) expérimenté plusieurs services de transport : Mondial Relay, Colissimo, DPD, Colis Privé et Chronopost, ben je dois bien admettre que mon préféré… c’est Chronopost
En fait ça montre surtout à quel point le service est dépendant, comme le dit @michelc , du prestataire « dernier kilomètre ». Pour le coup, celui de Chronopost, chez moi, est exemplaire (en plus maintenant on peut suivre sa tournée sur une carte GPS le matin de la livraison
). Donc on allie sa qualité de service à la rapidité de Chronopost et ça donne un truc parfait : peut-être que j’ai du bol, mais Chronopost, chez moi, c’est systématiquement commande reçue (à domicile ou en point relai) le lendemain ou, au pire, le surlendemain de la commande. Allez, j’ai eu une fois (sur 20 ? peut-être plus ?) une livraison arriver un jour plus tard que ce qui était prévu, mais ça m’a tout bien été annoncé par mail + texto.
A côté de ça, pas grand chose à reprocher à Colissimo et DPD si ce n’est que c’est moins rapide. Mondial Relay ça peut être quand même parfois assez long avec des colis qui se baladent tu sais pas trop où (mais de mémoire, pas eu de problème de colis perdu ou endommagé, juste des coups de flippe). Et Colis Privé est pour moi ce qu’il y a de pire : livreurs systématiquement désagréables, colis balancés dans mon jardin dehors sous la flotte, colis « perdu », etc. Un festival eux.
Pareil, chez moi aussi le plus efficace c’est Chronopost (ultra rapide, arrive toujours à l’heure indiquée, appelle avant d’arriver chez moi, on peut le suivre sur une carte, jamais de problèmes, etc.).
Mondial Relay c’est assez hasardeux, avec des colis qui parfois restent bloqués au milieu de leur trajet pendant une semaine avant de repartir, et aussi des colis parfois déposés à 10 km de là où j’avais demandé qu’ils soient posés.
Je juge la qualité d’un service à sa manière de traiter une problématique ou une réclamation (après tout, tout le monde peut rencontrer une défaillance, mais il faut savoir la reconnaître et la solutionner pour son client).
Je n’ai pas eu de soucis avec d’autres transporteurs, donc je ne peux rien en dire.
Par contre, ce qui s’est passé avec Chrono, m’a montré qu’indépendamment du dernier km, si j’ai un souci, ils savent juste me mettre dans la merde et me laisser m’en sortir tout seul.
Conclusion, pour moi c’est direct la black list.
Blacklist Chronopost et donc le groupe GeoPoste car derrière c’est la mm tambouille il ne doit plus te rester grand monde pour tes livraisons à domicile ^^
FedEX, GLS ?
Actuellement c’est du MR.
Je suis pas à l’abri d’un problème, et il sera peut-être tout aussi mal géré, mais pour l’instant pas de souci.
Après, sur les KS, j’ai pas le choix.
Alors pour le coup, n’aie jamais un problème de colis avec MR … Car tu vas vite les blacklist ![]()
Perso j’ai jamais eu aucun problème avec aucun service depuis que j’habite où je suis actuellement (3 ans).
Ceci étant vous confondez la livraison Chronopost à domicile et celle en relai, non?
Habiter dans un centre de tri, c’est quand même de la triche.
Pour le coup j’ai volontairement « confondu » les deux car ça fonctionne exactement pareil chez moi : même rapidité, même « qualité de service », même système de suivi par carte GPS sur le dernier km. Ca pousse même le vice jusqu’à arriver systématiquement aux mêmes heures, qu’il s’agisse de livraison à domicile ou de point relais (un peu avant midi) ![]()
J’ai jamais de problème de livraison, du moins c’est très (très) rare (je me souviens juste d’une fois, le livreur DPD qui a fait genre « Le client est pas chez lui » alors que si gros malin). Et justement, le même DPD m’a bluffé récemment car colis expédié d’Alsace je crois (7th Citadel) sauf que j’étais près de Sancerre à ce moment-là pour une dizaine de jours et que j’ai senti le plan foireux, donc en quelques clics, j’ai « dérouté » le colis vers le centre de la France dans un point relais puis j’ai serré les fesses… Et il a été déposé en trois jours à la date, à l’endroit et à l’heure convenue. C’est tout con, mais impressionné je fus ^^