Non sérieusement, si vous voulez je vous parraine pour ouvrir un compte personnel Orange Bank
Ah ça, jamais !
je viens de découvrir (à mes dépends) que paypal facture maintenant 1% de frais pour un virement depuis ton solde paypal vers ton compte bancaire… avec un mini de 0.25€ et un maxi de 10€. J’imagine que, vu que pour moi c’est déjà énorme à ma toute petite échelle, pour une entreprise la pilule doit être difficile à avaler.
Je viens d’aller voir ça, plutôt remonté !
En fait ils font payer le virement immédiat, mais le classique, avec 48h de délai environ, reste gratuit (je suis pas allé au bout de la démarche, mais ça indiquait gratuit).
Généralement le virement Standard, il est dès le lendemain sur mon compte donc jamais eu besoin de payer l’immédiat pour ma part
oui, en y retournant regarder de plus près aujourd’hui, il y a deux options (jusqu’ici je n’avais jamais vu l’option « Immédiat », les transferts se faisaient toujours directement en mode Standard, du coup en allant un peu vite hier je me suis faite avoir)
Jamais compris l’intérêt du virement immédiat.
Par contre philibert avec leur VP tout le temps il se sont fait racheté par poltron et sofa ou quoi ?
Ça dépend des banques (de l’émetteur et du destinataire) . Je constate généralement jusqu’à 48h pour ma part. Ouvrés. Donc si tu fait un jeudi ou vendredi, ça peut aller jusqu’à 4j ouvrables. Dans ce cas là un virement immédiat peut avoir du sens si on est pressé.
Jamais compris la justification d’un différé pour une simple écriture informatique…
Faire bosser tes sous pendant 48h mais pas pour toi ? Justifier de te demander 1€ de frais pour passer le virement en immédiat ? (Le truc tellement honteux …).
C’est fini en France depuis peu ça, je crois que c’est une directive européenne. Je ne sais pas si toutes les banques sont à jour là-dessus ou si ça va être intégré progressivement (sur mes 2 banques ça n’existe plus).
va falloir informer ma banque alors … parce qu’ils continuent à proposer l’instantané à 1€ … Et je parle même pas d’une autre « Néobanque » que je connais, où ils ont réglé le problème, ils ne proposent même plus l’instantané pour les virements externes … (alors qu’avant c’était systématique et gratuit).
Non, non, les banques sont toujours en mode « plus on vous tape de pognon pour des trucs absurdes, mieux on se porte ».
C’est pas encore tout à fait officiel mais certaines banques ont pris de l’avance.
Tu as un article ici :
Si t’es pas abonné je peux te filer l’article en pdf, mais on y comprend juste que les banques vont attendre le tout tout dernier moment du décret d’application en gros.
Les traitements interbancaires classiques (en tout cas quand j’y bossais, entre 2012 et 2018) tournent une fois par jour.
Du coup, quand tu faisais un virement interbancaire, l’information n’arrivait que pendant la nuit suivante.
J’imagine que des commerciaux se sont dit qu’on pourrait faire tourner les traitements plus souvent (mais du coup c’est plus coûteux) en facturant la fonctionnalité aux clients.
On est en 2024. On peut gagner des microsecondes sur des opérations boursières mais on devrait se contenter d’une opération par jour pour de simples écritures ?
Je ne dis pas que ce n’est pas Ce qui est en vigueur. Je dis juste que Ce qui est en vigueur l’est par refus d’un mieux possible. Qui peut finalement se faire quand même en payant (pour une écriture…). Et va se retrouve finalement de fait par la loi (mais avec certains plus pourris qui vont mettre des mois à s’adapter quand D’autres l’ont fait en quelques semaines).
Je me souviens d’un vieil article sur les frais bancaires ; il y était cité la Caisse d’épargne (Alsace je crois, il me semble qu’ils fonctionnent par caisses eux) qui facturaient des frais sur le « changement de page » des relevés papier (du style : une page c’est gratos, deux pages tu commences à raquer). C’était bien avant les questions de relevés dématérialisés évidemment, il n’y avait pas d’alternative.
C’est fascinant.
Je travaille en Caisse d’Epargne en ce moment. Le virement instantané dans ma caisse (parce que c’est effectivement régional), c’est 3,06€.
Et vous n’imaginez même pas les échanges auxquels j’assiste chaque année pour la tarification (décision d’augmentation des prix pour chaque prestation).
Ah bigre ! 3€ !!! Au CIC c’était 1€ et je trouvais ça déjà abusé. Maintenant c’est gratos.