Philibert - Les erreurs de bons de réduction (les jeux pas assez cher, gratuits et bientôt à prix négatifs ?)

Suis 1 levé tôt, je dors pas plus de 5 heures par nuits

J’ai fait ma dernière commande avec PayPal aussi je crois, depuis l’Irlande.

Cette formulation par la négative plutôt que d’affirmer sa couleur de cheveux me permet d’en conclure que @patman est chauve.

13 « J'aime »

La Corse est française.
Ce sont les habitants qui y vivent qui sont étrangers !
*parti aux Bermudes…

4 « J'aime »

image

3 « J'aime »

Et comme tu as raison !!! tu te rends compte que nous sommes passé artificiellement de 220000 habitant a 340000 en quelques années avec une natalité proche de zéro entre le solde de naissances et deces

2 « J'aime »

T’imagines si un mec de métropole tiens le même discours, c’est direct la LICRA.
Bon dans le doute je t’ai signalé sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/

5 « J'aime »

2 « J'aime »

Le message de philibert avec son blague Friday alors qu’ils font des ventes flash toutes les semaines et des vp tous les mois c’est… ironique.

6 « J'aime »

Pour ? Parceque je dis que la population a augmentée avec 1 ratio naissance de 0 ?

Ton ratio prends aussi en compte les naissances et les décès de personnes qui viennent s’installer en Corse ? Si c’est le cas je ne vois pas trop quelle conclusion tu peux en tirer.

Simplement que la Population Corse stagne voire meme aurais tendance a reculer alors que la population de l’ile a fait un bond en avant ces dernières années.

Ben c’est plutôt positif, vous pourriez trouver une sorte de terme qui mettrait tout le monde d’accord
Des chances pour la Corse par exemple?

Non ce n’est pas vraiment positif je pense quand ta population augmente dans ces proportions la aussi vite

Disons que cela détruit facilement les éléments culturels en place qui font/faisaient société. D’où une absence de repères poir ceux qui vivent là. Absence de repères culturels qui sont toujours une voie royale pour la Marchandise.

D’où le fait que de nombreix militants anticapitalistes soient opposés aux grands mouvements migratoires incontrôlés qui deracinent les gens, substituant par exemple les solidarités locales et familiale au Marché.

Mais je conçois que lorsque l’on vit dans de grandes métropoles cela peut paraitre assez abstrait vu que le déracinement est souvent deja effectif. Encore qu’il peut se recréer a l’echelle de quartiers car Sapiens a besoin de sociabilité et de solidarités non marchandes (l’anthropologie du don se recrée)

3 « J'aime »

J’imagine que c’est aussi la cause du rejet des pays voisins. 10000 personnes ça a pas le même Impact si c’est reparti entre 3 pays de 60M habitants que si c’est sur une île avec 20000… :worried:
Je suis surpris par :

Là, même si ça semble et ça doit être beaucoup par rapport à la population de l’île, les grands mouvements ont pas encore commencé. Ça sera dans les années qui viennent à cause du changement climatique, certains pays ne seront plus habitables par l’humain (sécheresse, températures extrêmes, inondations…) Il faudrait rapidement que l’Europe s’organise et arrête de se cacher les yeux pour éviter un désastre.

Je suis allé deux fois en Corse et j’habite sir la côte bretonne et je pense pouvoir dire que les grands mouvements migratoires temporaires liés au tourisme impactent aussi les cultures et organisations locales.
De facon différentes et moindres mais pas si anecdotique que ça.

Rien que chez moo, comment faire société avec des personnes qui ne sont là que 3 semaines dans l’année, qui ne travaillent pas ici, ne font pas tourner mes commerces, dont les enfants ne fréquentent pas les écoles locales, n’ investissent pas les assos de la commune etc… ?

Alors même que ces gens qui achètent a prix d’or leur résidence secondaire ici, empêchent les jeunes ménages (qui eux font vivre le local) de rester vivre ici en faisant exploser le prix de l’immobilier.

On peut (je sais que cela était pour rire hein) en appeler à la LICRA, mais honnêtement meme si je combats l’anti-parisianisme primaire de mes voisins (rappelant que nous sommes aussi français qu’eux et que la qiestion est davantage sociale qu’identitaire) je comptends le ras-le-bol de certains habitants d’ici. Je suppose que les Corses ressentent un peu la meme chose.

JM, si tu veux sortir la tronçonneuse pour créer un sujet Corses, Bretons, Parisiens : tous le même combat, mais pas le même pouvoir d’achat :grin:
N’hésite pas :grinning:

3 « J'aime »

Et donc, en pratique, au nom d’un souverain bien, on interdit les mouvements migratoires importants ? Et comment ?
On voit bien comment depuis Platon la liberté n’est pas la préoccupation principale des totalitarismes, et comment l’anticapitalisme peut facilement y verser… (Ce qui n’équivaut nullement à dire qu’il faut défendre le néolibéralisme dérégulé…)

Tout de suite dans pa mesure et la nuance hein ?
C’était trop compliqué d’invoquer Hitler ? :sweat_smile:

Limiter les mouvements migratoires incontrôlés ça peut se faire par exemple en évitant de déstabiliser un régime de l’exterieur (Syrie, Libye, Ukraine, Irak pour se limiter aux exemples récents). Ça éviterait globalement les grands mouvements migratoires incontrôlés arrivés en europe ces dernières années qui ne sont souhaités ni par les Européens, ni pat les migrants qui risquent leur vie alors qu’ils n’aspiraient qu’a vivre en paix chez eux.

Apres il y a pas mal d’autres facons de faire selon les migraions dont on parle. Pour le problème évoqué chez moi en Bretagne (et sûrement en Corse) : on peut interdire/limiter/fiscaliser fortement l’achat de résidences secondaires. Je sais c’est très liberticides et totalitaires (j’espère que tu me traiteras de stalinien a minima) mais si ca permet a des gens d’ici de vivre ici et de faire vivre nos territoires plutot que d’en faire des lieux de villégiature sans vie, je suis prêt a me laisser pousser la moustache.

1 « J'aime »

On est encore en Novembre, fait toi plaisir :wink:

5 « J'aime »