Philibert - Les erreurs de bons de réduction (les jeux pas assez cher, gratuits et bientôt à prix négatifs ?)

5sPa

La, c’est toi qui t’enflammes tout seul. Pas vraiment de rapport direct avec ce dont on discute.

Ça typiquement, c’est discutable (au sens premier du mot) : laisser chaque pays faire comme il l’entend pourrait avoir ses limites, cette question est éminemment compliquée. Intervenir au nom de la défense d’universaux (sachant pertinemment qu’ils seront dévoyés) ? Laisser faire (y compris des régimes de terreur) au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ? Aucune réponse univoque et simple n’est pertinente hélas…

Et bien en effet, interdire les résidences secondaires me paraît attentatoire aux libertés individuelles. Quoi qu’on pense par ailleurs de la moralité qu’il y aurait à en avoir une.
Fiscaliser fortement, c’est déjà plus propre, mais ça soulève aussi tout un tas de questions qui sont morales sous-jacentes. Pas sûr (euphémisme) que l’Etat doive défendre une morale et dire (indirectement) ce qui est bien ou pas bien…

J’avoue que partir d’un sujet de bons de réduction Philibert et arriver aux mouvements migratoires des populations en passant par la Corse, bravo ! :clap::clap:

10 « J'aime »

Carrément.
De PayPal à Platon, bien joué :slight_smile:
J’adore ce forum :star_struck:

5 « J'aime »

12 « J'aime »

Cette histoire mériterait qu’on en fasse un film, ou une série :smiley:

Sache que la Corse mene a tout

2 « J'aime »

Tu remarqueras le smiley hein :wink:
Mais c’est quand même toi qui a brandit le « totalitarisme » dès que l’on a évoqué la possibilité de contrôler les mouvements migratoires incontrôlés je te rappelle :slight_smile:
D’où le fait que j’ai été déçu que tu n’invoques pas directement Hitler :slight_smile:

Laisser chaque pays faire comme il l’entend pourrait avoir ses limites.
Donc il ne faut pas laisser faire chaque pays comme il l’entend ?
La question à 1 million donc : qui décide ce que doit faire chaque pays ? BHL, le Pentagone, Poutine ?

Intervenir au nom d’universaux partagés par la « communauté internationale » qui regroupe tous les pays occidentaux et ceux qui vendent leur dépendance à ces derniers ?

Je te suis davantage sur le droit des peuples à disposer d’eux-même. Mais dans ce cas, le peuple de Crimée (ou même ceux du Donbass) avait-il le droit de choisir la sécession avec l’Ukraine ?
Le Peuple Corse et le peuple breton sont-ils inféodés au peuple français ou n’ont-ils pas à imposer leurs exigences au peuple français ?
Ou alors on passe par un fédéralisme qui comme aux US permettra à la PACA (pourquoi eux ? ^^) de rétablir la peine de mort si elle le souhaite pendant que les Pays de la Loire sous l’impulsion de la Vendée (ouais depuis Machecoul j’en veux aux Vendéens :smiley: ) interdiront l’IVG ? Et je ne parle pas de ces foutus bretons qui mettront enfin leur racisme à jour en interdisant aux parisiens de mettre un pied sur la péninsule après avoir foutu sur la gueule des normands pour leur reprendre le mont St Michel et l’AOP « meilleur cidre du monde » :slight_smile:
On rigole mais tu comprends bien que cette question est très compliquée.

Cela te paraît attentatoire aux libertés individuelles.
Moi ça me paraît attentatoire aux libertés individuelles bourgeoises.
Bref, c’est ton avis et opinion qui n’a pas à s’imposer aux autres (logique libérale par excellence). Je pourrai aussi te rétorquer que les résidences secondaires ici qui empêchent les gens ici de devenir propriétaire sont clairement attentatoires au droit à la propriété et donc aux libertés individuelles.

Pourtant actuellement en autorisant le droit à la résidence secondaire qui s’oppose au droit à la résidence principale : l’Etat prend position.

Allez, moi aussi je joue :slight_smile:

C’est qui le « peuple français » dont tu parles ici alors ?
Les parisiens ?
Mais quels arrondissements ? :thinking:

Blague à part je suis d’accord pour dire que le tourisme, c’est bien, mais qu’il ne faut pas (laisser) faire n’importe quoi.
Pour avoir vécu dans les Alpes Maritimes, c’est atroce ce qu’on a fait au littoral par là-bas :frowning:

2 « J'aime »

L’état prend toujours position. Il n’y a rien, dans le gouvernement d’un pays, qui ne soit pas un choix politique. En appeler à la raison ou au bon sens (par exemple) n’est rien d’autre qu’une (non-) argumentation.
De ce que j’ai lu de la part de Russes, dépolitiser la politique a été la stratégie de Putin pour faire en sorte que la population russe se désintéresse complètement de ce qui se passe dans le pays ou en Ukraine. (D’où le fait que les russes apparaissent complètement déconnectés sur le sujet dans les quelques micro-trottoirs qui ont pu être fait)

Yep, et Airbnb est un plus gros problème que les résidences secondaires, surtout quand une semaine de location de vacances peut rapporter autant ou plus qu’un mois de location longue durée…

J’habite aux Sables d’Olonne et c’est 75% des habitations du centre qui sont des locations saisonnières …

1 « J'aime »

Ben chez nous beaucoup de gens du continent achètent des biens et les mettent a la location estivale un vrai fléau

1 « J'aime »

Alors je faisais plutôt référence aux constructions et aménagement mais oui, le business de la location, je vois bien le souci aussi - même si hypocritement (?) je suis bien content parfois de pouvoir en profiter.

C’est bien, tu as bien pensé aux majuscules.

Et c’est souvent mis à la location via Airbnb. On est d’accord.

J’ai un pote dans l’hôtellerie, faut pas lui parler d’airbnb :sweat_smile:

Avec Madame, on va toujours en hôtel ou en bnb traditionnel, qui sont plus fréquents et anciens sur notre île à nous :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, c’est ce que j’ai écrit à plusieurs reprises, qu’il s’agissait de questions éminemment complexes.

Je tiens juste que dans ce cadre, dire « il faut interdire les mouvements migratoires de masse » est une approche simpliste. Dont je maintiens qu’elle révèle pour moi une conception assez dirigiste et donc, je persiste, en germe, totalitaire du rôle des États.
Et plus généralement, cette idée que c’est l’Etat qui devrait être l’agent assurant la maximisation du bonheur des gens est aux antipodes de ce à quoi je crois. En bon libéral (pas au sens dévoyé ultracapitaliste financier dit néolibéral moderne, hein, au sens premier du terme), sans doute…

Pendant ce temps, à Nice, chez Philibert…

brice-de-nice-je-me-fais-chier

2 « J'aime »

cette chose n’existe pas. Et n’a même jamais existé.

Celle-ci probablement pas plus

Non. Simplement parties du même Etat-nation. Qui a probablement délaissé ses régions trop longtemps; ces choix peuvent facilement évoluer. Inutile pour autant d’imaginer des inféodations ou s’inventer des peuples surgis du passé…


Et tous ces soi-disant peuples du passé que certains aimeraient bien s’approprier, ils sont issus de mouvements migratoires de masse incontrôlés. Tous. Si vous souhaitez honorer vos ancêtres, commencez donc par honorer le long périple qui les a amenés là où vous vivez.

6 « J'aime »

Je suis jacobin, autant te dire que le nationalisme breton (ou même le régionalisme) ça m’en touche une sans …
Par contre le peuple Breton a bel et bien existé : les Gallois venus au Ve siècle de l’île de Bretagne était un peuple qui s’est mélangé avec les gallo-romains présents en Armorique et qui ont défini une identité culturelle différente du Limousin.
Là où je suis d’accord avec toi par contre, c’est que cette identité est aujourd’hui fantasmée, totalement.

Mais elle a bien existé. Et nier ainsi ce fait donne du grain à moudre aux nationalistes bretons en leur créant un passé commun : celui de martyr.
Renan (breton s’il en est, mais français avant tout) explique bien que la nation c’est aussi une histoire de passé commun. Et quand celui-ci n’existe pas vraiment, on s’en construit un. Et quoi de mieux pour s’en construire que de se rallier sous la discrimination réelle (mais aussi fantasmée) subie par une population périphérique de la nation française ?

Dans le cas de la Corse, je ne me prononcerai pas, ne connaissant pas suffisamment la situation.

Quand quelques saints bretons viennent fonder des évêchés, léguer une langue, des coutumes, de la toponymie, des institutions etc … tu ne peux pas dire que le peuple breton qui a migré en Armorique n’a rien apporté aux gens avec qui ils se sont mélangés ici. Formant une communauté avec une culture particulière et une double origine commune.

Maintenant, je suis le premier à dire que c’est fantasmé dans le sens où l’on réinvente des éléments culturels (bagadou, fest-noz etc …), on s’invente des noms de villes en breton là où ça n’a jamais parlé breton (Roazhon, sérieux ?!), on arbore des icônes dont beaucoup ont été inventées dans les années 30 etc …

Bon juste parce que je suis taquin : une bonne part des bretons d’Armorique sont arrivés bien avant les migrations du Ve siècle. Et ils sont venus comme soldats fédérés de l’Empire Romain pour défendre ce dernier sur ses frontières. Beaucoup de Germains sont arrivés ainsi dans l’Empire pour défendre le Limes et beaucoup de Bretons sont venus en Armorique pour défendre cette partie de l’Empire.

Il y en a eu tant que c’est ce qui a expliqué la facilité avec laquelle les Gallois du Ve siècle sont venus chercher refuge chez leurs parents éloignés déjà installés en Armorique.

Bref, une bonne part des Bretons d’Armorique sont venus dans le cadre de mouvements migratoires contrôlés :slight_smile:
L’Empire Romain était un affreux stratège totalitaire, heureusement que le chaos des guerre dans l’île de Bretagne a permis de réinstaurer le libéralisme en permettant aux Gallois déracinés par la misère et la guerre de venir en Armorique dans le cadre de mouvements migratoires incontrôlés (plus d’Empire Romain, pas encore d’Empire Carolingien, c’était le chao… pardon le libre échange des individus au gré des guerres et misère ^^)

1 « J'aime »