[PIMP] Le rangement des boîtes

Ahah j’ lai coupée en deux aussi cette boite, mais viré l’insert pour mettre les cartes en pochettes origami ; )

2 « J'aime »

J’ai envie… J’ai vraiment envie de me lancer dans la réduction de boites.
Mais je ne sais pas pourquoi, chaque fois que j’y pense et que je sors le cutter, le réglet et le tapis de découpe, j’ai l’impression que je prépare tout pour me couper un bras ou une jambe !

J’ouvre la boite, je retire les composants. Et je reste interdit, tétanisé, indécis. Ca me collerait presque des sueurs froides… Et je finis par tout ranger.

Et après je me fais un petit whisky parce que des expériences comme ça, c’est traumatisant.

Je suis un grand malade !

17 « J'aime »

Je suis pareil, aussi mal foutue soit la boite je peux refaire tout l’intérieur mais couper la boite elle-même, ça me file des angoisses :grimacing:

2 « J'aime »

Ben perso c’est pas tellement le fait de couper la boite qui me retient, c’est plutôt la peur de me louper et de me retrouver avec un jeu que je ne peux plus ranger. Faudrait que je tente sur une boite d’extension vide à l’occasion (je les garde toutes « au cas où »)

3 « J'aime »

Alors non, je te rassure,ou pas, mais comme l’a dit mon modèle @cattroyes :wink:, il est juste plié en deux.

D’ailleurs, je l’ai mis sous l’insert car je n’en ai plus besoin, je me suis fais une aide de jeu.

Pour le tuto :
D’abord j’ai regardé les contraintes que j’avais (taille de la règle, et des fiches cartonnées de nos Runners.)
Du coup, même si j’aurais pu gagner 2-3cm, je me suis dit que j’allais garder le thermo et le découper proprement (ciseaux sur les côtés, puis cutter).

2eme étape : le fond de la boîte

Je commence à enlever le côté que je vais recoller. C’est plus pratique pour découper à la bonne mesure après.
J’ai utilisé des ciseaux pour chaque angle. Cela permet de mettre à plat le côté. Là j’ai utilisé le cutter le long d’une règle, pour d’abord bien entamer le carton sans vouloir couper le papier, pour éviter de trop l’abîmer, puis j’ai fait un deuxième passage.

Ensuite j’ai mesuré là où j’avais besoin de couper ma boîte en mettant l’insert dedans et en prenant des marques. J’ai tracé au stylo à l’intérieur sur les côtés. J’ai entamé le carton avec le cutter mais j’ai préféré finir au ciseaux.
Là j’ai pu tracer ma ligne de découpe au fond de la boîte, puis découpe de la même façon (entame au cutter puis ciseaux même si je pense qu’avec le bon matériel, tout au cutter serait mieux. Ma table de découpe et mon cutter ne sont pas top, et j’ai deux mains gauches, j’ai eu peur de ripper).

Enfin j’ai recollé mon côté de la boîte précédemment découpé. Pour cela j’ai utilisé du scotch noir d’électricien (vous pouvez voir la bande sur le couvercle de la boite sur la photo ci-dessous)

J’ai mis mon fond de boîte à la verticale puis posé mon côté dessus. J’ai scotcher d’abord les arêtes puis une fois que cela ne bougait plus, j’ai fait la même chose sur la grande largeur.
J’ai renforcé l’intérieur avec du scotch transparent

3eme etape : le couvercle

D’abord découper le côté (à l’opposé de la face du couvercle que je voulais garder). Puis mis le fond de la boîte rétrécie dedans pour prendre la bonne mesure et on recommence la découpe.

Après, je pense que le scotch transparent devrait suffir ( @cattroyes devrait pouvoir mieux le dire), mais ayant ce scotch noir d’électricien sous la main qui allait bien avec les couleurs de la boîte et est plus resistant + cache les défauts, je m’en suis servi et cela rend bien.

Content je suis, après pas sûr de faire ça avec toutes mes boites quand même :sweat_smile:

8 « J'aime »

Je pense que c’est « humain », il y a au moins (pour moi) trois freins (pas tous de même importance) :

  • La peur de se rater et de tout flinguer (c’est pas comme « imprimer un insert en 3D » ou faire des boîtes de rangements en origami, où là on peut recommencer tant qu’on veut au besoin, là si tu flingues ta boîte, c’est mort, il faut partir ensuite sur une boîte blanche) - c’est typiquement mon cas

  • Le fait d’avoir potentiellement du mal à revendre une boîte optimisée : l’acheteur de base pourrait trouver que c’est une « régression » par rapport à la boîte originelle

  • Le fait de se retrouver un peu coincé si une extension sort un jour … bon, à minorer, il suffit de shrinkiser l’extension elle même et le tour est joué (mais la boîte originelle non encore réduite aurait pu acceuillir jeu de base et extension)

3 « J'aime »

moi c’est ça qui me fait flick : je fais pas mal tourner ma ludothèque en revendant régulièrement, et infliger ce type de traitement à une boite concoure au même résultat que de la filmer ou de plastifier les cartes : la perte totale de valeur du jeu.
Les gens cherchent pour la plupart des jeux beaux, nets, sans traces, coups ou marques d’usure, et beaucoup préfèrent acheter neuf plutôt que légèrement marqué. C’est l’objet qui leur parle avant son contenu.

Et je vénère trop les jeux dont je ne voudrais jamais me séparer pour leur faire le moindre mal :wink:

Moi, je rachète des boites en bois de whisky et je mets mes jeux dedans.
Pas de stress,tout est mieux rangé.
Et un godet pour aller avec parce que bon, hein.

4 « J'aime »

J’ai ma boite de kdm qu’est bien défoncé et je me tattais à faire ça aussi. Mais bon va trouver la boite qu’il faut lol.

Du coup j’ai vite abandonné ^^.

Les boîtes de matériel informatique sont parfaites : les informaticiens au boulot me gardent boîtes de GSM, tablettes, switchs etc. C’est parfait !

2 « J'aime »

je plussois.
boîte de tel = top pour ranger les cartes,
tablette ou liseuse = top pour les petits board (fiches de perso, fiches de scoring…)

1 « J'aime »

Et avec un coup de bombe de peinture dessus, c’est du plus bel effet :wink:

2 « J'aime »

Et tu partagerai la chose ? ^^

Beau boulot.
Un bon point pour cette boite est que tu as gardé toute la largeur initiale, ce qui permet de garder 3 côtés du couvercle et donc en particulier un titre centré.
Ce genre de cas semble être un bon entrainement avant de se lancer sur des boites dont on réduit aussi la largeur, et qui ont besoin d’un repositionnement du titre.

@syrose ici

?

Le godet sert aussi de gobelet à dés, et le whisky dans le godet sert à oublier les 1. :game_die:
Sinon, à chaque nouvelle notif pour ce topic, je fais un infarctus. :anatomical_heart:

5 « J'aime »

Prépare toi, la prochaine boîte à y passer ce week-end, ça va être Imhotep :stuck_out_tongue:

Merci de me prévenir, je réserve ma chambre à la clinique (chambre solo avec tv, faut savoir se faire plaisir le week-end). :face_with_head_bandage:

1ier samedi du mois :wink:

3 « J'aime »

Réf de vieux :smile:

3 « J'aime »