[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

J’avais utilisé un sac, mais l’alcool l’a dissout en moins d’une minute.

1 « J'aime »

Qu’en pensez-vous?
Je suis tombé sur une video de Paintman Journeying qui explique que certains fabricants de résine indiquent que le passage aux UV n’est pas indispensable.
L’auteur de la video continue tout de même de faire du Cure mais avec un temps d’exposition réduit.

Pour certains minis avec épée, fusille ou autre qui pourrait casser, il cure manuellement avec une lampe à main sans faire les partie cassantes afin de conserver l’élasticité de la résine.

Et après, il faut les conserver dans le noir et jouer sous éclairage jaune ?

1 « J'aime »

Avec lunette binoculaire nocturne des forces spéciales :yum:

Plus sérieusement, je ne sais pas. Si tu sous-couches rapidement, tu peux garder l’élasticité.

La peinture ou les vernis sont suffisants en théorie pour protéger en grande partie des UV.

https://www.kickstarter.com/projects/gutshotgames/stagetop-the-3d-printed-gaming-table

460h de print :slight_smile:

2 « J'aime »

Lool c’est plutôt original ça ^^ t’es pas prêt d’avoir ta table ^^

460h sans compter toutes les manipulations + le temps où tu oublies la pièce sur le plateau pour lancer une autre.

Ça fait tout de même un Rush de 46 jours consécutifs en comptant 10h par jour et être au taquet de relancer le print à la toute fin de chaque pièce.

Tiens je profite de la remontée du topic pour poser une question : Je suis totalement néophyte dans l’impression 3D, j’aimerai m’équiper pour imprimer en résine, mais vivant dans un appart de 40m² la question c’est quid des odeurs et des émanations ? L’odeur est vraiment forte ou alors la VMC et la fenêtre entrouverte c’est suffisant ?

1 « J'aime »

Je déconseille d’avoir la machine dans une pièce de vie ou alors caisson + extraction d’air pour une imprimante résine.

1 « J'aime »

A ceux qui ont testé la résine transparente, je constate après curing (40 minutes environ) que cela jaunit légèrement par rapport à la sortie de print qui est comme du cristal.

Avez-vous déjà constaté cela, à quoi cela peut être du à votre avis?

Oui, cela jauni légèrement.

40 mins de cure sont-ils conseillés par le fabricant de ta résine?

Je dois faire 2 mins de cure et si la pièce est à plat, 1 min additionnelle sur l’autre côté.

Merci beaucoup @nikollo ça me rassure un peu. Prochain test je ferai que 5 minutes de cure max.

40 min de cure ??? c’est pas un poulet roti que tu fais cuire ^^

Moi mes print une fois passé à la douche c’est 1min30 -2 min grand max de chaque coté.

Faite le test avec de la resine sur un sopalin, mettez le sous des UV vous verrez que ça met pas plus de 15-20sec à durcir :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est entre autre pour ce genre de cas qu’il existe la CREALITY CR-30 PRINTMIL (impression en continu pour arriver à 24h d’impression par jour + pas de perte de temps entre les pièces) (évidemment il faut quand même gérer les remplacements de bobines)

Du coup, le prix de la table 3d explose avec cette imprimante

Indépendamment de la partie extraction d’air, si tu n’as pas beaucoup de place, alors il te faut peut-être une Tiny Maker (comme première imprimante pour démarrer sur le sujet) :
https://www.kickstarter.com/projects/tinymaker/tinymaker-3d-printer

1 « J'aime »

Euh je n’ai pas compris ton message ?
L’ " échelle " sur la photo est optionnelle : beaucoup mettent plutôt simplement un bac à la place, avec la fin du tapis roulant en bord de table (les pièces « tombent » alors dans le bac au fur et à mesure) (du coup la surface de l’imprimante est quasi identique à celle d’une imprimante standard, au bac près).
L’échelle en fait c’est plus pour imprimer des objets super long (genre l’épée de Zelda).

Mon message pour dire que : pour ne pas passer 2 mois à imprimer sa table, il faut débourser x millier d’euros dans cette imprimante.

Si on fait de l’impression de masse pourquoi pas, mais juste pour un projet…

C’est du creality, si ça monte a 1000€ c’est déjà bien :wink:

Edit : 700€