[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Pour ma part je ne me sert que d’alcool ménagé l’isop étant trop cher a mon goût.
Et toujours deux bains. Enfin deux bacs. Le premier est Ma wash and cute dans lequel je fait le gros du nettoyage en faisant tourner pendant 4 a 6 min et le second est un plus petit bac qui me permet de nettoyer a coup de brosse a dent dans les petits creux quoi histoire de fignoler.

Généralement le premier bac est changer plus souvent car plus chargé en matière et souvent le second se retrouve dans le premier car relativement propre, juste filtré pour éviter de remettre de la merde.

Voilà pour ma part.

Je fais comme toi : un petit coup de brosse à dent à la fin, ça me permet aussi de checker vite fait la fig.

1 « J'aime »

Je vais me répéter mais un bac à ultrason et de l’eau ça marche très bien :slight_smile:
Et derrière un bain d’alcool pour fignoler qui reste très propre, du coup c’est très économique et des bacs à ultrason se trouvent à des prix raisonnables :wink:

2 « J'aime »

J’ai testé et je ne suis vraiment pas fan. La contenance du bac est trop faible (je suis sur une saturne) et surtout ça tartine de dépots de résine mon ultra son et c’est un enfer à nettoyer.
Pour moi ça a été Wash and cure. Et j’envisage de mettre un second bac (il me faut trouver un récipient qui corresponde) pour faire un second rinçage et garder mon vieil alcool tout merdique dans mon wash&cure.

Je l’ai pris a 18€ durant une promo. (Livré sans le panier)

https://m.fr.aliexpress.com/item/1005002316370663.html?spm=a2g0n.order_detail.order_detail_item.2.1bdb7d56u5C3B4&gatewayAdapt=glo2fra

Il faut éviter de mettre directement dans le bac, tu peux mettre dans un bocal intermédiaire par exempke.

J’avais utilisé un sac, mais l’alcool l’a dissout en moins d’une minute.

1 « J'aime »

Qu’en pensez-vous?
Je suis tombé sur une video de Paintman Journeying qui explique que certains fabricants de résine indiquent que le passage aux UV n’est pas indispensable.
L’auteur de la video continue tout de même de faire du Cure mais avec un temps d’exposition réduit.

Pour certains minis avec épée, fusille ou autre qui pourrait casser, il cure manuellement avec une lampe à main sans faire les partie cassantes afin de conserver l’élasticité de la résine.

Et après, il faut les conserver dans le noir et jouer sous éclairage jaune ?

1 « J'aime »

Avec lunette binoculaire nocturne des forces spéciales :yum:

Plus sérieusement, je ne sais pas. Si tu sous-couches rapidement, tu peux garder l’élasticité.

La peinture ou les vernis sont suffisants en théorie pour protéger en grande partie des UV.

https://www.kickstarter.com/projects/gutshotgames/stagetop-the-3d-printed-gaming-table

460h de print :slight_smile:

2 « J'aime »

Lool c’est plutôt original ça ^^ t’es pas prêt d’avoir ta table ^^

460h sans compter toutes les manipulations + le temps où tu oublies la pièce sur le plateau pour lancer une autre.

Ça fait tout de même un Rush de 46 jours consécutifs en comptant 10h par jour et être au taquet de relancer le print à la toute fin de chaque pièce.

Tiens je profite de la remontée du topic pour poser une question : Je suis totalement néophyte dans l’impression 3D, j’aimerai m’équiper pour imprimer en résine, mais vivant dans un appart de 40m² la question c’est quid des odeurs et des émanations ? L’odeur est vraiment forte ou alors la VMC et la fenêtre entrouverte c’est suffisant ?

1 « J'aime »

Je déconseille d’avoir la machine dans une pièce de vie ou alors caisson + extraction d’air pour une imprimante résine.

1 « J'aime »

A ceux qui ont testé la résine transparente, je constate après curing (40 minutes environ) que cela jaunit légèrement par rapport à la sortie de print qui est comme du cristal.

Avez-vous déjà constaté cela, à quoi cela peut être du à votre avis?

Oui, cela jauni légèrement.

40 mins de cure sont-ils conseillés par le fabricant de ta résine?

Je dois faire 2 mins de cure et si la pièce est à plat, 1 min additionnelle sur l’autre côté.

Merci beaucoup @nikollo ça me rassure un peu. Prochain test je ferai que 5 minutes de cure max.

40 min de cure ??? c’est pas un poulet roti que tu fais cuire ^^

Moi mes print une fois passé à la douche c’est 1min30 -2 min grand max de chaque coté.

Faite le test avec de la resine sur un sopalin, mettez le sous des UV vous verrez que ça met pas plus de 15-20sec à durcir :slight_smile:

1 « J'aime »