[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

C’est entre autre pour ce genre de cas qu’il existe la CREALITY CR-30 PRINTMIL (impression en continu pour arriver à 24h d’impression par jour + pas de perte de temps entre les pièces) (évidemment il faut quand même gérer les remplacements de bobines)

Du coup, le prix de la table 3d explose avec cette imprimante

Indépendamment de la partie extraction d’air, si tu n’as pas beaucoup de place, alors il te faut peut-être une Tiny Maker (comme première imprimante pour démarrer sur le sujet) :
https://www.kickstarter.com/projects/tinymaker/tinymaker-3d-printer

1 « J'aime »

Euh je n’ai pas compris ton message ?
L’ " échelle " sur la photo est optionnelle : beaucoup mettent plutôt simplement un bac à la place, avec la fin du tapis roulant en bord de table (les pièces « tombent » alors dans le bac au fur et à mesure) (du coup la surface de l’imprimante est quasi identique à celle d’une imprimante standard, au bac près).
L’échelle en fait c’est plus pour imprimer des objets super long (genre l’épée de Zelda).

Mon message pour dire que : pour ne pas passer 2 mois à imprimer sa table, il faut débourser x millier d’euros dans cette imprimante.

Si on fait de l’impression de masse pourquoi pas, mais juste pour un projet…

C’est du creality, si ça monte a 1000€ c’est déjà bien :wink:

Edit : 700€

Oui bon je n’avais vraiment pas compris alors (je croyais que tu parlais de la surface de l’imprimante) - car l’impression 3D, si çà permet bcp de choses, ce n’est souvent PAS rentable par rapport aux alternatives achetables en dur sur aliexpress (qui existent pour bcp de choses) (certes pas pour tout). Ex., acheter une imprimante 3D pour imprimer des boites de rangements de jeux de société => c’est bcp plus cher au cumul impression + couts de l’imprimante + temps + filamenet, que d’acheter un ou deux inserts sur Philibert et basta.

Mais personne ne raisonne comme çà : l’imprimante peut se rentabiliser au fil du temps et servir surtout à d’autres choses (imprimer des choses plus spécifiques, etc.).

Pour l’impression résine, c’est très rentable par rapport a une collection chez GW

1 « J'aime »

Le passage aux UV n’est même pas indispensable en fait.
Moi je fais au soleil en général, mais ça courbe parfois les pièces (trop violent en UV) et sur le transparent, ça le rend brun.
Il existe des marques plus chères qui ne font pas ça mais je n’ai jamais investi sur ce sujet.
En théorie un vernis protège des UV et évitera le jaunissement ultérieur.

1 « J'aime »

@bill okay merci, prochain essai vernis avant les UV. Si ça jaunit encore, zéro UV.

Si tu vernis avant les UV, sachant que le vernis vise en partie à protéger des UV, et que la résine a besoin d’UV pour polymériser, tu ne risques pas de te retrouver dans une situation où ton impression n’est jamais « stabilisée » ?

2 « J'aime »

Plutôt « un peu » d’UV, puis vernis.

1 « J'aime »

Tiens je ne connaissais pas la Tynymaker 3D Printer. Il y en a qui ont des retours ? Pour faire mumuse cela pourrait m’intéresser.

KS en cours pas livré non ?

Oups effectivement. Je n’avais pas fait gaffe . Je vais prendre mon café.

Oui pas de vrais retours encore, mais il y a bien sûr des vidéos sur youtube :

  • officielles / de la boîte qui produit
  • ou de personnes de la communauté qui ont reçu des kits en avant première

Ex. :

Pour le prix, c’est pas très cher, c’est certes ultra limité en taille d’impression, mais pour s’initier, ou juste imprimer quelques figurines par ci par là en complément pour un jeu d’escarmouche ou genre de petits décors, ou pour les gens qui n’ont pas beaucoup de place, ou pour ceux qui voudraient prendre çà avec eux facilement le week-end dans un autre lieu, çà me semble quand même pas mal / plutôt intéressant (moi j’ai déjà une Elegoo Saturn donc j’ai passé mon tour, mais sinon je crois que j’en aurais pris une).

L’idée du vernis, c’est plus pour protéger la teinte une fois ta peinture terminée.
Un petit passage aux UV est souvent bon pour fixer ce que le cure n’a pas complètement éliminé.
Mais on en a débattu il me semble sur ce sujet, garder de la souplesse est parfois préférable. Et les résines transparentes ont tendance a prendre plus fort les UV et être très durs dès leurs sortie d’imprimante. Donc pas la peine de mettre des dizaines de minutes d’UV. Et je conseil aussi d’utiliser la lumière du jour avec un plateau photovoltaique. C’est plus éco.

1 « J'aime »

On a le prix ? Ca gagne vraiment en comparaison d’une mars ?
Trouvé : 110$ l’imprimante, 30 le wash and cure, 10 la housse.
On est moins chère qu’une mars de 30%. Mais ça baisse encore bien le billet d’entrée pour ceux qui ne veulent faire que du bits pour curstom leurs figurines.

c’est mignon ça ^^ une bébé imprimante résine ^^

1 « J'aime »