Le chiffon c’est pas top, le jetable c’est mieux.
Il faut se faire un bon poste de travail car en effet on fait souvent des mauvaises manip au départ.
La machine est en théorie très fiable quand on commence à avoir l’habitude. Au départ on ne comprend pas ce qui peut expliquer un problème donc on panique très rapidement.
Pour le plateau qui s’incline il y a deux raisons :
tu as mal serré. C’est la raison principale et qui justifie à elle seule le fail.
Lors des premières impressions, ton plateau adhère énormément. Donc ça peut en effet forcer un peu plus. Mais si jamais ça n’avait pas autant collé, ton impression se serait détachée de toute façon, ou aurait été déformée.
Pour ce qui est des impressions empilée, je ne conseil pas. J’ai testé une fois et en fait il y a des problèmes de supports qui peuvent traverser ta figurine du dessous sans que tu t’en rende compte. Et le gain est presque nul car, à moins d’être un pro et de devoir imprimer h24, dans 1 mois tu auras certainement fait plus d’impressions que ce que tu peux peindre dans l’année. Donc accélérer la cadence n’a pas de gros intérêt en général.
Depuis la 8.1 de Chitubox, il y a les supports à l’intérieur. C’est une option à cocher quand on évide.
Pour le moment ce qui me dissuade de lancer un print au-delà de madame qui râle sur l’odeur (mais ça ça devrait être partiellement résolu) c’est le nettoyage, courir du 2ème au RdC avec 50 trucs dans les pattes et mon bac dans sa caissette etc, quand on est crevé pour X raisons, ça donne moyen envie
Une fois qu’on a terminé, qu’on a rincé 5 fois, on se rend compte que hop, il reste de la résine là, et c’est reparti
Une grosse pièce, un support d’étagère murale que j’ai voulu laisser pleine pour des raisons de solidité par la suite. Je dis presque nickel car sur une longue surface plane, ma pièce ondule très légèrement mais rien d’irattrapable au ponçage.
Je suis sur la mars pro, j’utilise de la résine water washable. Mes supports étaient bien collés au plateau donc je suppose que mon exposure n’était pas suffisant si ma pièce est un peu déformée ?
Ma pièce étant plus lourde que les tours de base, je suis passé de 8 à 10s. J’aurai du mettre plus?
Ensuite pour la phase nettoyage, après avoir éliminé l’excédent de résine, j’ai voulu retirer les supports avant séchage. Vaut-il mieux attendre que la pièce soit sèche ? (La j’ai trouvé le résultat bof estetiquement parlant)
Enfin j’ai pas encore de lampe à uv du coup je fais ça au soleil en surveillant bien. J’avais lu un post d’une personne qui mettait sa pièce dans un bocal rempli d’eau au soleil. Des retours la dessus? Je testerai sur un fail sinon.
Dernière chose
Pour utiliser la 1.9 de chitubox il demande de mettre un truc a jour sur l’imprimante. Cela réduirait les temps d’impression… un retour ?
Un support d’étagère mural à la résine ? Pas certain que ça tienne la longueur avec le poids.
Perso j’enlève les support après mon bain à ultrason et avant l’UV.
Aujourd’hui j’ai réglé la Caribou pour m’essayer au filament ePA–CF, ultra résistant et résistant aux hautes température en vu d’imprimer toutes les pièce de l’imprimante avec ça, les réglages sont coton, j’ai du passer la bobine 8h au four à 75° mais ça s’imprime. Le rendu est top quoi que pas mal de soucis de stringing inévitables.
Ce truc est ultra léger et ultra solide !! Résistant à 160°. Utilisé pour dans des pièces auto et aéro.
Il faut juste bien régler la machine, et imprimer entre 260 et 280°.
Nettoyage à l’alcool (ou l’eau pour toi) attendre un peu l’évaporation (séchage).
Puis finir la polymérisation au soleil ou lampe UV. Attention, le soleil étant plus fort, il peut parfois voiler les pièces fines. Dans ce cas il faut retourner la pièce pour ne pas la cintrer.
Pour rappel c’est de la résine, ça polymérise. Si elle sèche, c’est juste que l’alcool qui est dessus s’évapore. Mais l’étape ou on met au soleil, c’est de la polymérisation.
J’ai fais un test avec la 9.1 et j’ai eu des merdes sur le logiciel, les imports marchaient super ma. ça s’est réglé tout seul mais quand j’ai voulu imprimer, en effet l’imprimante n’a pas reconnu les fichiers. Donc j’ai récupéré la sauvegarde et je l’ai ouverte sous la v8. Puis re sauvegardé et là j’ai imprimé.
Les mises à jour des cartes je ne suis pas un grand fan.
Pour le nettoyage, effectivement les pièces sont nettoyées à l’eau. Le plateau à l’alcool ménager, le bac je de graisse à l’alcool et je fini à l’eau savonneuse ( le résultat me plait bien comme ça)
Donc pas touche à la 1.9 chitubox ok. Moi aussi j’arrivais pas à lire les ctb sur la mars. Je suis repassé au chitub de la clé usb et c’est ok. Je mets le firmware de côté du coup.
Et pour le temps d’exposition des couches, vous pensez que c’est ce qui a déformé un peu mon impression?
Je réitère, la pièce qui s’emboîte, la petite, a un point de rupture au niveau de l’angle à 90° et, si je ne m’abuse, c’est cette pièce qui empêche l’étagère de tomber. C’est chaud.
Il existe des résines solides comme L’abs disent les pubs, mais je n’ai jamais testé.
Ça sera une étagère 30x30 cm max et pas trop de poids dessus . Je vous dirai ! La deuxième est en cours d’impression. D’ici fin de semaine je fais le test ! Au pire j’airai gâché de la résine. Merci pour les précisions c’est effectivement à réfléchir
J’ai par la suite calibré l’imprimante pour le pontage et la rétractation. Plutôt content du résultat. Et content d’avoir des pièces qui ne bougeront pas avec la chaleur et le temps.
Je ne sais pas de quoi tu parles, mais elegoo a un store sur aliexpress bien achalandé et souvent il y a soit coupon soit promo sur le matos, ça part d’Allemagne (même si c’est indiqué rep tcheque)
Mince, tu passes à la résine ?
A vérifier si le site de Elegoo va pas te monter le prix au moment où tu vas mettre ton adresse, voir te dire que tu dois passer par aliexpress ou te rajouter la TVA car ça ne vient pas de l’europe, ou te la facturer au moment où le colis sera chez toi… Bref, très dur de dire exactement.
Attention aussi, la Saturn S devrait certainement arriver sous peu. Elle sera comme la Saturn mais avec un plateau 1cm plus long et 1cm de plus en hauteur.
Amha ça sera sous peu et on devrait pouvoir upgrader les anciennes… Mais rien de certain et les upgrade vont coûter le prix d’une neuve de toute façon.
Et si vous me demandez d’où j’ai les infos, c’est juste qu’elle est dans la dernière version de Chitubox. C’est comme ça que les gens ont découvert la sortie de la Saturn bien avant que la com de commence dessus.