[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Boarf il n’y a rien de bien compliqué, je trouve l’utilisation d’imprimante résine plus simple qu’a filament (après je ne connais pas à filament faut dire ^^) mais pour moi ce n’est pas très compliqué.

Quand tu vois la quantité de matos « hors imprimante » dont tu as besoin pour la résine, dire que c’est pas plus compliqué c’est un peu aberrant.

Photo en situation après une séance d'impression

image

1 « J'aime »

La résine à l’eau vous en pensez quoi?

hahaha ^^ bah a part un vrai masque une lampe UV et un bac d’alcool le reste est fourni :slight_smile: ha et du sopalin (beaucoup de sopalin !)

J’en ai mais jamais testé, j’ai vu pas mal de retour comme quoi elle s’était cassé sans explication.

Puis au lavage il ne faut pas oublier que ce n’est pas au robinet ^^ mais dans un bac également ^^ et que l’eau sera rtaité de la même manière que l’alcool au final.

pour moi c’est gadget.

1 « J'aime »

Ça il en a plein, t’inquiète !

1 « J'aime »

Un stade blood bowl en resine? :slight_smile:
Va pas falloir prendre la mono petit format qui est l’origine de ce post

Sans intérêt. Quand on était à isopropylique, oui. Mais depuis qu’on sais que l’alcool ménager fait le taf, la résine à l’eau n’a plus d’intérêt. Cette résine est moins résistante que les autres et beaucoup plus chère.

Attention, il faut savoir ce que tu veux faire. Pour des décors avec une qualité médiocre, c’est du filament (FDM) et pas de la résine.
Pour des décors en qualité pas trop mauvaise, c’est du fdm, mais oui il faudra du travail et un peu d’aide des gens du topic pour avoir la bonne imprimante, les bons réglages, le bon fil, changer certaines pièces… Moi j’ai pas voulu me lancer dans le fdm de bonne qualité. Je suis trop exigent pour ça. Le budget mini doit être de 400€ à vu de nez.
Pour de la petite figurine, c’est de la résine et pas chère.
Et pour des décors en super qualité, c’est de la résine en grand format. Mais c’est bien plus chère. compte 600€ de matériel (Elegoo Saturn au minimum, Wash and cure grand format) et près de 30€ par litre de résine (de mémoire le filament c’est 12€ le kilo, à titre de comparaison). Donc un terrain de Blood Bowl, c’est dans les 20€ juste pour la surface de jeu, sans gradin ni rien.

Yep, c’est ce que j’ai mais en version jardinage. Le problème de la version BBQ c’est que c’est chère pour pas grand chose. La version jardinage, c’est du rouleau de de 10 mètres avec un prix au mètre de 2 ou 3 € (de mémoire). Mais je ne sais vraiment pas quoi foutre des 9.5 mètres dont je n’aurai pas l’utilité.
Bref, tant que j’avais des restes, je pompais dedans allègrement, mais là j’hésite à m’en reprendre un rouleau complet.

3 « J'aime »

Oui j’suis assez d’accord avec toi pour les imprimantes filament ou résine.

je me tatte aussi souvent sur une imprimante à filament justement pour pouvoir print de gros décor style maison mais j’ai peur que je résultat ne me déçoive (vu que j’ai l’habitude avec des print résine), mais j’ai vu aussi sur YT que certains sortent des truc assez fin en filament mais j’ai peur du prix de la machine ^^

Pour tes 9m de grillage au pire achète une poule et hop :slight_smile:

Moi la grille bbq je l’ai trouvé à action pour 1€ environ ^^ bon c’est plus cher mais pour l’usage que j’en ai ^^

2 « J'aime »

OK, moi j’avais trouvé ça à Castorama et c’était plus du genre 7€ si ma mémoire est bonne.

Sinon pour ceux qui hésitent encore sur l’impression résine en pensant que c’est chère, voilà une vidéo d’un gars qui se fait un comparatif entre GameWorkshop et One Page Rule.

Pour faire court : Carnifex GW = 110$ contre 15 pour le STL de One Page Rule.
Sachant qu’imprimer ça avec une Mars doit bien prendre 20 heures d’impression. Donc pour celui qui veut se faire une armée complète, un grand format me semble bien plus adapté qu’une petite mars.

1 « J'aime »

je vais regarder ça tiens ^^

Je vous mettrais un print de ce weekend d’une figs dont je suis assez fier du résultat :slight_smile:

D’ailleurs je suis bien hype aussi par le pack décembre de Loot Studio :slight_smile: le Sci Fi :slight_smile:

Attention chez Elegoo (Mars) il faut prendre le coup de main pour régler la hauteur de plateau, rien de bien compliqué, mais je trouve leur système pas top et mieux chez Anycubic.

Je vais surement revendre ma Mars 1 avec un écran neuf à côté pour pas cher. Si qqun est éventuellement intéressé, c’est à discuter :wink: JE donnerai un bac à ultrason tout petit avec mais ça dépanne.

1 « J'aime »

Petit print en 3 morceaux :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah merde là aussi il manque le socle !

4 « J'aime »

Oui c’était en colis séparé ^^

1 « J'aime »

Vous êtes des enfoirés :rofl:

2 « J'aime »

Achète une plaque aimantée. Pour 12€ tu n’auras plus jamais à démonter le plateau ni à faire de niveau, ni même à te prendre la tête pour retirer les éléments après impression. Enfin, parfois un peu quand même, mais rarement. J’arrive toujours pas à comprendre les mecs qui sont pros (ou presque) et qui n’ont pas cet équipement.

1 « J'aime »

Je parle du réglage du plateau, plaque ou pas, il faut régler le plateau. J’ai une plaque aimantée et c’edt vraiment pratique oui :ok_hand: et effectivement une fois réglé on ne touche plus.

Moi j’ajoute entre la feuille de réglage et le plateau une demis épaisseur de feuille d’essuie tout. Je plaque bien et je serre à fond. Et depuis je n’ai rien réglé.
Ma seule crainte est liée à mon récent changement de film de protection sur mon écran. J’ai pas refais le niveau alors que j’ai des bulles de partout. Mais l’impression de test a été parfaite. Et pareil quand j’avais mon imprimante inclinée. Le plus gros problème était que j’arrivais à court de résine un peu trop vite d’un côté (1mm de dénivelé entre les 2 côtés), mais aucun effet sur les impressions.

En fait j’ai l’impression que la machine est très tolérante.
Idem pour la durée de vie de l’écran. J’avais entendu 400 heures d’impression et en refaisant les calculs, j’ai fais plus avec mon ancienne Saturn et je pense arriver aux 400 sous peu avec celle que j’ai actuellement. A raison de 10 à 20h par impression, ça monte vite mine de rien.

C’est vrai que le réglage du Z est pas forcement pratique ^^ et parfois long ^^

J’avoue que j’aimerai bien tester sur anycubic voir la différence ^^

Après je ne le refait plus entre chaque print comme avant mais seulement quand je trouve qu’il a peu être bougé lorsque j’essaye de décollé un gros truc ^^