[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

C’est une LCD monochrome 4K

Peut-être que ça vient de la pointe de mes supports… ils doivent être trop fin

1 « J'aime »

Je pencherais plus sur les supports moi car ils sont sortie, si la pièce a pas tenue c’est qu’ils doivent peu être être trop fin? C’est des support comment ? gros ? Moyen ? Petit ?

Moyen, je vais un peu augmenter la pointe.

Ah oui, j’ai oublié de préciser qu’une petite « galette » était resté collé sur le FEP

Y a moyen de transformer ça en branche au fond d’un marais :kiwi_fruit:

1 « J'aime »

Le soleil est hyper efficace, même en ce moment. Presque trop. J’ai déjà fait une aile de vaisseau de 30cm et une fois au soleil, en 3 minutes elle se voilait. En fait, il y a une très légère rétractation au moment de la polymérisation et au soleil sur une pièce fin et très longue, ça déforme. J’ai récupéré le coup en retournant l’aile. Idem avec les résines clear qui peuvent brunir tellement il y a d’UV.

@Franck-DDJ avec ce qu’on voit, c’est assez compliqué. Mais j’ai l’impression que tout le monde foire ses premiers prints. Je suis de plus en plus persuadé que les fep ont besoin de vieillir un peu pour moins coller aux figurines.
Pour le reste, tes supports me semblent vraiment énormes et donc ne sont pour moi pas du tout en cause dans ton problème. Je n’utilise presque que les plus fins et j’ai même fortement réduit la taille des points de contacts et j’ai presque 0 fail. Donc en voyant tes énormes supports, à moins d’avoir un truc énorme, les supports ne devraient pas être fautifs.
Ce qui est important, c’est de mettre des moyens ou des gros sur des points clefs afin que la figurine ne se décolle pas de la platine d’impression. Les petits qui vont autour ne sont là que pour permettre l’initialisation des formes qui se retrouvent dans le vide ou éviter les déformations, rien de plus.
Il faudrait un peu plus d’info pour bien analyser. C’était du pré supporté ? Tu as modifié des réglages déjà ? A vu de nez je dirais que tu es sur Chitubox, tu confirmes ?
Si tu commence à faire tes propres supports, 2 vidéos sont assez bonnes :
Eskice miniature. Je ne suis pas d’accord à 100% avec lui mais à 90% et les écartes de jugement sont plus des questions d’appréciation que tu tranchera par toi même avec le temps.

La seconde vidé est plus sur la compréhension de comment les choses se passent. Si tu n’es pas curieux, tu peux la passer. Mais si au contraire tu aime comprendre le pourquoi du comment, elle est vraiment excellente.

1 « J'aime »

Tout d’abord, merci pour ta réponse.

Non, j’ai fais un support automatique. Je ne voulais pas trop tenter le diable pour un 1er print.

J’ai juste modifié le prix du litre.

Non j’ai utilisé Lychee. Dans lychee y’a un petit poulet, c’est ça que j’ai voulu imprimer.

Dans la journée, je vais retenter. Je posterais un screen de mes réglages

OK. Bon si c’est un poulet de démo, ça devrait marcher sans problème.
J’en reste sur l’idée que le fep tout neuf adhèrent probablement trop et qu’après deux ou trois passages de spatule dessus, ça le fera moins. Mais je ne connais pas Litchee, je ne sais pas si les paramètres sont bons ou pas.
La seule vrai bonne explication que j’aurais serait le manque de pénétration des supports dans la figurine mais vu que c’est un réglage par défaut, ça me semble vraiment étrange que ça ne soit pas optimal.

2 « J'aime »

Oui ça c’est ta fig ^^

Tu peux donner tes spec de print ? Comme tu as laissé par défaut ?

Ps : le poulet a besoin de support ? c’est pas un truc comme les tour à print tel quel sur le plateau ?

Voila mes reglages (par defaut) et mes supports (par défaut).

Pour les valeurs je te conseille surtout d’aller sur un groupe dédié à ton imprimante, il y en a par exemple un pour la mienne avec énormément de partages d’informations, c’est tellement spécifique à la résine/imprimante que c’est pas évident de te conseiller. Sinon tester sur un modèle pré supporté peut être pas mal histoire de gérer les problèmes dans l’ordre.

Oui c’est pas faux mais le problème c’est que je suis une quiche en anglais :sweat_smile:

Je n’ai pas trouvé de forum en français traitant de mon imprimante

Bon, je valide à 100% ce qui a été dit au dessus. Et je ne suis ni utilisateur de ton imprimante, ni du slicer.
Malgré ça il me semble que tu peux déjà t’amuser à expérimenter plusieurs choses (à faire sur la même platine). C’est vraiment si tu as l’esprit joueur car sinon tu as des figurines pré supportées. Et tu peux même faire à 75 ou 50% de la taille si tu veux économiser ta résine et/ou évider ton poulet (autant tester cette fonction dès maintenant. N’oublie pas de faire un trou sous le poulet et attention au moment où tu retireras tes figurines, la résine va couler quand tu retourneras ta platine :

1. une impression de la pièce sans support, à plat sur la platine. C’est probablement comme ça qu’elle doit se faire. Tu auras probablement un effet patte d’éléphant en partie basse.
  2. La même mais avec un des supports et imprimer à plat. C’est sans grande importance mais ça va te permettre de tester les impressions directement sur la platine. Donc là tu peut opter pour :
    2a) imprimer avec les paramètres standards et l’auto support en surélevé à plat. En théorie tu vas avoir une impression réussie mais toute gondolée dessous.
    2b) (attention, celui-là est technique donc pas forcément indispensable) L’impression avec un raft de 90%. Le raft est la partie large autour du pied du support. A 80% tu vas avoir une galette qui couvrira 90% de la surface de ton socle et donc qui ne dépassera pas et ne se verra pas. Donc l’effet patte d’éléphant est masqué. Dégage ton skate, c’est à dire le petit rebord qui remonte autour des pieds de support (cf vidéo d’eskice miniature où lui le conseil). Ajuste éventuellement ta hauteur d’impression à 0.3mm (je ne sais plus s’il faut mettre 0 ou un peu plus haut). Je n’ai pas retrouvé la vidéo qui explique bien ça mais l’idée est d’imprimer directement sur la platine mais sans avoir l’effet de déformation du bas et tout en mettant des supports sur les zones qui débordent comme le pied du poulet. C’est une super technique pour imprimer des socles ou des figurines déjà sur leur socle et de formes simples.
    3a) Impression avec un angle. Là tu peux faire différents tests. Refaire avec ce que tu avais, en théorie il devrait rater à nouveau (l’impression 3D est assez répétable en général. Si ça foire, ça foirera encore) s’il y a un problème dans ton paramétrage. Tu peux refaire avec le poulet à l’horizontale, les supports dans le dos. Tu peux tester avec un angle de 45° et un de 20° pour voir si ça change des trucs. Oriente ta figurine avec la patte vers le haut.
    3b) Mon dernier conseil pour te familiariser avec les supports, c’est de mettre en support manuel. Tu sélectionnes les supports les plus fins et une concentration faible, par exemple 40% et tu fais en auto. De là tu sélectionnes les moyens ou les gros et tu passes en vue par le bas. Tu places un gros sur le point le plus bas de ta figurine (le bas de ton socle donc) et un autre sous le socle mais plus vers le haut (c’est juste pour une question de support de poids car ta figurine est assez massive). Tu passes en support moyen et tu fais un support tous les 1mm que tu encres le long de ton socle de figurine, le long de l’arrête du socle (la zone qui sera en contact avec ta table de jeu) et tu ajoutes 3 supports de chaque côté du gros. Je suis presque certain que ça sera le meilleur résultat de tous tes tests.

Voilà, je ne pense pas que ton imprimante a le moindre problème, c’est juste un petit rodage de la machine et de son opérateur.
N’hésite pas à demander de meilleurs explications si j’ai été un peu confus. L’impression directement sur raft, c’est technique et je ne connais pas les termes de ton slicer, donc oublie si tu ne le sent pas.
Après dans les impressions techniques, il y a tout ce qui concerne les formes avec des zones plates. Les dés sont un super exemple.

Et petite astuce si tu veux te faire une série de dés, utilise ton slicer, fais un dé supporté (c’est long) et fais une sauvegarde comme objet STL. Comme ça tu pourras replacer directement ton dé supporté pour une nouvelle impression. Et je te conseillerais même de grossir ton dé de 50% et d’utiliser les supports fins. Quand tu chargeras ton dé supporté en STL, tu pourras réduire la forme avec les supports et avoir un truc encore plus propre et fin.

Je conseil aussi tant que tu y es de récupérer des socles et de faire les mêmes tests avec de simples socles. C’est peu gourmand en résine et ça te permettra de mieux comprendre l’utilisation des supports. En plus les socles sont légers donc c’est plus simple.

Dernière précision, avoir une galette sur le FEP se retire simplement en poussant par dessous le fep avec ton dois. La déformation décolle le déchet. L’échec en résine est pas trop coûteux tant que tu fais des petits tests. Si tu foire des grosses pièces à 10€, là tu seras un peu plus dégouté.

1 « J'aime »

Bon, comme toujours le gars d’Eskice miniature a réponse au problème :

Il ne parle pas de l’impression directement sur platine avec raft mais tout le reste y est.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils. Je vais tester tout ça :slightly_smiling_face:

En alternative, on peut imprimer directement sur le plateau et modifier le modèle pour ajouter un chanfrein pour masquer la patte d’éléphant. J’ai fait un seul essai au boulot, mais au second essai de chanfrein, c’était tout à fait acceptable. (C’était une cale mécanique, avec des tous, et donc la patte d’éléphant réduisant le diamètre des trous et dérangeait au montage). Comme le gars qui gère l’impression n’est pas top rodé avec la résine (on fait 99% de filament), on l’a fait côté modélisation en gardant une impression sur la platine (comme ça ça reste plat et rapide à imprimer).
Pour des socles ça doit être tout à fait acceptable.

1 « J'aime »

7 jours de print impressionnant.
C’est articulé

12 « J'aime »

Stylé !

Et moi qui refuse de jouer en 40mm pour des question de rangement et de coût, j’ignorais que certains en étaient au 320mm.

1 « J'aime »

Moins spectaculaire, j’ai publié mon modèle de porte-jeton paramétrique. :grinning:

Je n’en aurai pas un usage immédiat, mais je vais aussi faire un modèle rectangulaire.

3 « J'aime »