[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Disons que je compare ce que je sors avec ma mono 2K avec ce que m’avait filé un copain sur une Mars de première génération, et je suis moins propre. Notamment on voit les couches sur ce que j’imprime même quand je passe à 10microns de layer.
Donc j’aimerais affiné tout ça :slight_smile:

T’es certain que c’est pas la disposition de ta pièce ?
Une même pièce avec une inclinaison de 30, 45 ou 60° ne donnera pas le même rendu.
Il faut éviter les pentes très faibles car les couches vont se voir. Par exemple avec une voiture imprimée directement, tu va voir les couches sur le capot. Si tu fais l’impression à 45°, les couches ne sont plus trop visibles.

j’imprime que du présupporté jusqu’à présent

c’est du payant ou gratuit ? Car autant payant j’ai rarement eu des loupé autant gratuit ça m’est arrivé parfois.

Si tu as moins de détail que ton collègue avec une Mars, ma première idée serait le temps de pose trop long.

C’est quoi tes paramètre généraux quand tu imprimes ?

Je viens de réduire à 1,5s, la fois précédente à 2s.
Là hier j’ai eu une petite couille, ça faisait un genre de dentelle comme si les couches n’avaient pas adhérées entre elles (très localisé, j’ai retiré au cutter)
Je me demande si j’aurais de meilleur résultats en utilisant leur slicer dédié plutôt que lychee ?

Anycubic Mono? Attention, elle supporte mal l’Anti Aliasing.

Essai sans cette fonctionnalité pour voir

Oui c’est la anycubic mono, et merci pour le tip ar effectivement je met à chaque fois l’anti aliasing.
Je fais le prochain print sans pour tester !

Bien vu le coup de l’antialiasing @nikollo , j’ai l’impression de quelque chose de plus propre effectivement, et je n’ai pas eu de dentelle de nouveau !
Par contre j’ai un nouveau soucis, ça fait deux fois que je foire l’impression du même objet qui est présupporté, c’est le seul de la planche qui foire à chaque fois, j’ai l’impression que les supports lâchent (ce qui est possible vu qu’il est volumineux).
J’imagine deux solutions, mais j’aimerai bien un avis ou une confirmation de votre part.
Solution 1 : augmenter le temps d’exposition, le résultat sera moins fin mais les supports devraient mieux tenir car un poil plus épais, non ?
Solution 2 : imprimer l’objet en mode évidé, je suppose que du coup ce serait moins lourd et donc plus facile pour les supports de tenir (et moins de perte de résine aussi ?)
J’ai l’impression que la deuxième est la meilleure, mais je passe peut-être à côté de quelque chose ? Par ailleurs c’est facile de faire ce mode évidé avec lychee slicer ? (est-ce simplement possible ?)

edit : je viens d’installer photon workshop, qui permet d’évider les impressions. Par contre, je passe d’un temps d’impression de 14h (qui me semblait totalement démesuré avec lychee) à moins de 2h, j’ai pourtant l’impression d’avoir les paramètres à l’identiques (surtout que dans photon workshop les imprimantes anycubic sont préconfigurées). Une explication ?
Ca vous semble cohérent 2h avec une pièce qui mesurera dans les 55mm de hauteur ?

J’ai peut être pas bien compris, mais le temps d’exposition ne changera pas l’épaisseur des supports.

Pourquoi pas, ça dépend de l’objet. Mais ça veut dire aussi modifier le modèle pour faire des trous d’évidement de la résine et de quoi reboucher.

————
Sinon, tu peux dire quelle genre de modèle c’est, ou le montrer, car en général le présupporté fonctionne, sauf si t’as touché l’échelle du modèle présupporté.

Du coup j’ai édité mon précédent message, je veux bien ton retour aussi :slight_smile:

l’objet :

je n’ai pas modifié les paramètres, ni l’échelle, ni rien.

Je me réponds et vous demande votre avis : la différence dans mes paramètres était la hauteur de remontée du plateau, sur lychee j’avais mis 6mm, là sur photon workshop la configuration auto me propose 1mm. Effectivement si je la repasse à 6mm le temps d’impression augmente drastiquement (plus de 6h).
Du coup, il faut mettre combien ? 1mm ça suffit à décoller le plateau du FEP pour laisser place à la couche suivante ?

Pour les questions de temps selon évidement et les distance de remontée, je ne sais pas :sweat_smile:

J’ai une saturn et chitubox mais on ne sait jamais…

  1. tu peux monter le temps des premières couches si l’impression se décolle de la platine. C’est une bonne chose quand la platine se patine. Déconseillée si la platine est neuve.

Pour moi ce sont les pre supports qui sont merdiques. Je n’utilise que rarement les pre support des pros. Ils sont souvent très mauvais.
De ce que je vois, ton problème ne devrait jamais arriver. La figurine est petite et pleine en comparaison de grosses pièces que je fais.
Prend la version non supportée, lance des auto supports et je conseil d’inclinée la figurine avant. Utilise les réglages de base et ajoute dessous 2 ou 3 gros supports. Et je suis certain que ton problème sera réglé.

  1. évider est envisageable mais probablement impossible sur une figurine pré supportée. Je te conseil de maîtriser l’impression dans un premier temps, puis de te pencher sur cette fonction. Ça reste compliqué et facteur a merdouille
1 « J'aime »

Et du coup toi dans les paramétrages ton plateau remonte de combien entre chaque couches ?

Je n’ai changé aucun paramètres a l’exception des temps d’impression et des épaisseurs de couches.
De base les réglages sont bon et j’ai modifié pour mieux aller avec mes besoins spécifiques et ma nouvelle platine magnétique.

Le gros de la technique tourne autour des supports. Là en effet il y a de quoi apprendre à faire mieux que les réglages auto. Et à l’exception d’un ou deux auteurs, je trouve que les pros ne sont vraiment pas au niveau

Mais du coup ce paramètre que tu n’as pas modifié c’est combien ? Vu que j’ai les deux configs différentes suivant si c’est lychee ou photon workplace, je veux bien une troisième source pour voir laquelle des deux est la plus pertinente.

Je suis sur une saturn et j’utilise chitubox. Ça ne va pas t’aider mes paramètres

J’ai juste besoin de savoir si entre deux couches ça vaut le coup de faire remonter le plateau de 6mm ce qu’a Lychee en préconfiguration, ou si le 1mm de Photon Workplace suffit.
Sur Chitubox on ne règle pas ce paramètre là ?

Je ne suis pas chez moi mais à vu de nez ça remonte de 6mm et pas de 1.

1 « J'aime »

Si c’est présupporté je rajouterai un ou deux support en medium ou large sur le dessous histoire de bien tout tenir.

1 « J'aime »