[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Je crois que Arianeplast recycle, je pensai leur envoyer mes chutes. je dois approcher des 20 kilos là…(j’en sais rien j’ai 4 grands cartons pleins).

Tu nous diras ce que ça donne. De ce que j’ai lu pour le recycler il faut respecter la répartition 30% de vieux PLA avec 70% de PLA neuf.

Oh, c’est comme l’uranium ! :hushed:

2 « J'aime »

Dites, j’hésite pour Noël. Une ender 3s1 ou une Prusa ? Est-ce que le double du prix de justifie pour la mk3s. Je précise que c’est pour mettre à côté de ma ender 3 pro qui a tourné en continu depuis 2 ans.

Prusa X1000 tu ne le regrettera pas !

Noël, c’est le sapin.
Le sapin, c’est un arbre.
Le bamboo, c’est un arbre.
Conclusion : il te faut une Bamboo Lab !
CQFDACQTNAPD (ce qu’il fallait démontrer à ce que tu n’as pas demandé).

Il faut surtout que tu imprimes ton sapin en 3D !

si je prends une prusa c’est pour y aller hardcore et la monter moi-même. J’ai déjà monté ma Chinoise, mais si j’en crois les vidéos, monter une tchèque c’est un niveau au dessus.

Désolé, j’ai pas pu me retenir.

1 « J'aime »

3D Printing 10,000,000 COLORS? - YouTube et ça, on en parle? :grin:

3 « J'aime »

Mon frère a accès à ce genre de machine. Il bosse pour un grand imprimeur qui a développé une machine 3D (il me semble que c’est une technologie avec des poudres). C’est en effet impressionnant à voir, mais j’émets pas mal de réserves :

  • Des machines ultra chères qui vont les limiter à des gros labos.
  • Encombrement de malade et à voir pour le bruit, l’énergie consommée…
  • Besoin de sortir de grosses quantités pour être rentable, et si possible des gros volumes.
  • Les impressions 3D que j’avais vu étaient assez peu contrastées. Loin de ce que l’on fait en peinture. Mais d’une précision bluffante… A voir si ça collerait avec nos attentes de figurinistes.

En tout cas, c’est très loin de la démocratisation. Pour moi le saut de la 3D c’est fait avec la baisse vertigineuse des coûts des machines. Rien que dans leur exemple, 6 bouteilles de résine risquent d’en refroidir plus d’un. Et je ne parle même pas de la taille de la machine ou du prix.
Dans le cas de mon frère, leur machine leur sert à faire des badges et des petits articles de promo. Je crois que ça ne va pas plus loin.

Impressionnant je serais curieux de connaitre l’ordre de grandeur de cette solution, et genre le cout d’impression, genre le jour ou ça pourrait être vendu à la place des figs collector de jeux vidéos qui sont peintes à la main.

Sinon moins spectaculaire mais Prusa parle de la prochaine version de leur slicer et il veulent faire un grand bond en avant sur les support (organic support) qui est je pense clairement un point faible de leur slicer.

C’est moi où leurs supports doublent le volume à imprimer ?

les supports sont hollow d’après ce qu’ils disent

Ça ressemble un peu au tree support de Cura (qui est vachement bien).

c’est apparemment le même gars qui fait cette évolution pour eux

1 « J'aime »

39k la version entrée de gamme (200/200/70), le modele précédent de 2018 approchait les 150k…

J’arrive pas a trouver le prix d’usage… parce que comme toi je pense que pour les objets collectors ou les petites séries ce type de techno pourrait démultiplier la qualité en divisant le cout à court/moyen terme… pour les particuliers on est sur du très long terme pour sur :slight_smile:

Ca me plait bien en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Yep, pour ma vidéo, on est loin d’une democattisation, mais il faut un début à tout :slightly_smiling_face:

C’est le bâtiment avec la vitre intégrée qui m’impressionne le plus je trouve

3 « J'aime »

un print osé avec le nouveau système d’organic support de prusaslicer, prometteur en tous cas


4 « J'aime »

Sympa, niveau conso les supports organic ça à tendance à moins consommer ? Du moins c’est l’impression que ca donne.
Tu passes par quel logiciel pour ces supports organic ?