[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Il est aussi possible que le problème vienne d’un plateau pas tout à fait plan. Ca peut se vérifier en posant dessus un objet bien droit (type réglet métalique).
Si tu vois la lumière sous le réglet, il est concave, si le réglet ne tient pas droit, il est convexe.

Et si le plateau t’insulte, il est con, tout court :rofl:

8 « J'aime »

C’était la 3ème option. :rofl:

Je vote z mal réglé

Je crois qu’il vient de recalibrer son plateau et que ça se psse mieux pour le moment :slightly_smiling_face:
Merci! Il va tester tout ça (mais pas tout en même temps)

Bonjour à tous,

Pour faire suite à une discussion sur le topic « Projets de figurines et décors pour figurinistes » je suis potentiellement prêt à franchir le cap de l’investissement dans une imprimante 3D.

Point principal mon choix se porte sur un modèle à filaments plutôt que résine pour deux raisons :

  • Je suis en appartement, hors de question pour moi d’intoxiquer ma petite famille pour un plaisir ludique. On verra si un jour je passe en maison ou un appartement plus grand mais pour le moment je ne veux prendre aucun risque.
  • Même si l’impression de figurines me tente ce n’est pas ma priorité qui serait plutôt l’impression de décors et « bâtiments » et l’imprimante à filaments semble le meilleur choix.

Voilà, l’envie est là mais, depuis que je suis vos discussions sur ce topic, l’aspect technique et maintenance m’effraye un peu.

J’ai donc « quelques » questions :

  • l’utilisation du Slicer est-il obligatoire ? Je ne sais pas trop ce que c’est, ça sert à « découper » un STL qui serait trop imposant à supporter pour l’imprimante (en dimensions j’entends) ?
  • A quoi sert le G-code ? Est-ce une sorte de système d’exploitation (comme Zindozs) ?
  • La température des imprimantes me semble assez élevée, cela a-t-il un impact sur la température environnante de la pièce ou est-ce négligeable ?
  • Mon objectif serait de faire tourner la bête le soir (voir la nuit), est-ce bruyant ? Est-ce qu’il existe des modèles qui s’éteignent une fois l’impression terminée ?
  • Concernant les consommables, quelles sont les durées de conservation et dans quel environnement ? Quelle est la différence entre les différents produits (PLA, ABS, PTU) en terme de qualité et prix ? Dans mon soucis d’éviter les produits trop toxique quels sont les consommables à éviter (je crois que l’ABS en fait parti par exemple) ?
  • Concernant les dimensions d’impression il me semble que les plateaux des modèles à filaments sont assez conséquents mais que conseillez-vous ?
  • Est-il possible de lancer l’impression de plusieurs pièces sur un même plateau ? Existe-t-il des logiciels permettant de regrouper des fichiers STL ?
  • En terme de réglages, je suppose qu’il faut que le plateau soit « à niveau » ? J’ai vu certains utiliser une feuille de papier pour effectuer ces réglages, l’utilisation d’un petit niveau de travaux est-il envisageable ?
  • Quels sont les réglages qui vous paraissent évidents (mais qui le sont sans doute moins pour un néophyte comme moi) ?
  • Quels sont les points de maintenance qu’il faut surveiller ?
  • Mon utilisation, une fois les réglages effectués, risque d’être soutenue (imaginons tous les soirs par exemple), est-ce que les imprimantes sont prévues pour soutenir cette cadence ?
  • En cas d’absence d’utilisation pendant plusieurs jours (genre 2 semaines) faut-il revérifier les réglages ?
  • Je suppose que tout les menus des imprimantes et logiciels sont en anglais ?
  • Une fois la pièce « fabriquée » il y a-t-il un temps de refroidissement avant de la récupérer ?
  • Idem concernant l’imprimante, faut-il attendre un certains temps avant de relancer une pièce ?
  • Je sais que le temps d’impression dépend de la taille et de la finesse mais avez-vous une idée du temps nécessaire pour l’impression d’une « grosse » pièce ? Par exemple une Ender est donnée pour un plateau de 220x220x270, s’agit-il de la taille max d’impression ou juste du volume et faut-il prévoir une marge de sécurité ?
  • Est-ce que l’industrie de l’imprimante fonctionne comme celle des téléviseurs ? Ils sortent un modèle par an ou c’est plus espacé ?
  • Une fois la pièce finie, est-il possible de la « poncer » pour effacer l’effet de strates ?

Désolé si mes questions paraissent naïves mais je n’y connais absolument rien, je sais que je pourrai trouver la plupart des réponses sur le net mais j’ai vu que quelques uns d’entre vous semblent assez calés sur le sujet et j’avoue profiter un peu de vos connaissances.

Je n’ai pas encore jeté mon dévolu sur un modèle en particulier et, pour être honnête, je ne pense pas me lancer dans l’aventure avant, au mieux, la fin d’année voir Q2 2024 (j’ai d’autres projets financiers prioritaires).

Merci d’avance pour le temps que certains passeront à me répondre :wink:

ps : j’ai sans doute oublié un tas de truc « importants », n’hésitez pas à me le signaler.

3 « J'aime »

Y a beaucoup de choses qui vont dépendre de quelle imprimante, et donc de quel budget tu veux y investir.

Une imprimante à pas cher sur AliExpress (qui peut quand même sortir de très bonnes impressions) sera peut-être plus risquée à laisser tourner toute la nuit sans surveillance que une un peu plus de marque.

Pour le bruit, ça sera aussi très impacté par le budget, de base c’est quand même assez bruyant.

1 « J'aime »

Pour l’instant si je devais me décider ça serait une Creality Ender 3 S1 par exemple.

Un slicer est un logiciel qui te permet de lire un modèle 3D (un stl) et le transformer en g-code, c’est à dire en un fichier de commandes basiques (déplace la tête ici, puis là, chauffe à telle température et extrude telle quantité de plastique) qui permettra à l’imprimante de réaliser ton modèle.

Il y en a plusieurs gratuits (Ultimaker Cura ou Prusa Slicer pour les plus connus). Je te recommenderai d’en essayer un dès maintenant sur quelques .stp typique que tu aimerais imprimer, ça te donnera une idée et comment ça marche et surtout ça te donnera les quantités de plastiques et temps d’impression requis (pour répondre à une autre de tes questions, comme ça tu auras une réponse qui correspond à ton usage).

Le slicer te permet de placer plusieurs modèles sur la plaque pour imprimer plusieurs choses à la fois (et tu peux soit imprimer par couche, soit modèle par modèle s’ils sont suffisamment espacés).

1 « J'aime »

Réponse dans la citation ^^

7 « J'aime »

C’est ce que j’ai, c’est la meilleure des imprimantes chinoises d’entrée de gamme.
Je n’ai pas eu de soucis avec la mienne (mais j’essai de ne pas trop la bidouiller) mais je n’ose pas la faire tourner sans surveillance (par exemple : de base quand elle est livrée, les protections anti incendie sont désactivées dans le firmware (je ne sais pas pourquoi ils font ça), les réactiver demande de flasher un nouveau firmware, c’est pas le plus simple).

1 « J'aime »

Attention, pour de l’impression très régulière, je déconseille une imprimante chinoise premier prix, les alimentation et la qualité du câblage fait peur.
SI vous tenez à votre maison, je déconseille.
99% des gens n’auront aucun problème mais il suffit d’être dans les 1% pour voir sa maison partir en fumée…

2 « J'aime »

J’avais en vu l’Anycubic Vyper également, en gros je peux aller jusqu’à 500 € pour l’imprimante.

Anycubic en fdm c’est de la merde ^^ :wink:

1 « J'aime »

J’ai également vu l’Artillery 3D Sidewinder X2 mais j’ai peur que plus je monte dans les gammes de prix plus elles soient compliquées d’utilisation et de réglages, fausse impression ?

Fausse impression. la Sidewinder est bien mais ça reste du Chinois et j’arrête de conseiller du chinois :wink:
Mais ça marche très bien oui.

Attention au piège de vouloir la modifier par la suite aussi.

Sinon mon conseil, économise un peu et mets 750€ dans une Prusa MK3S, tu devras la monter, donc t’apprendras la mécanique de l’imprimante (le guide est ultra facile à suivre) et t’auras une super imprimante de qualité.

2 « J'aime »

Pareil, j’ai commencé par une Anet A8 et très vite passé sur une prusa MK3 , incroyable

Et si vraiment c’est trop chère, regarde la mini prusa si les décors sont decoupables en petite partie

Par contre n’espère pas dormir dans la même pièce que l’imprimante qui tourne la nuit

1 « J'aime »

Mais c’est pas un peu violent de commencer direct par une Prusa MK3 alors qu’on a jamais touché une imprimante 3D de sa vie ?

Pour le bruit tout est relatif, est-ce un ronronnement continu ? Je pense qu’on est loin du lave-linge de 1 kg en mode essorage. :stuck_out_tongue:

J’ai trouvé cette vidéo concernant le bruit, le mode stealth est activable par défaut ou c’est une option ? Une bidouille ?

Salut a tous je ne sais pas si c’est hors sujet donc je demande, j’aimerai vendre un imprimante 3D et je voulais savoir s’il y avait des sites pas mal pour le faire ou même ici si besoin ?

perso j’ai commencé avec une x1 que j’ai bien custom et qui m’a certainement couté pas loin d’une prusa (non montée)
Maintenant j’estime avoir un truc assez cohérent et pas très loin de ce niveau (avec des écarts, build vs taille imprimable, précision vs vitesse (quoique j’essaye pas d’imprimer doucement)
Alors ouais j’en ai chié pas mal, mais maintenant je sais changer une buse sans me chier dessus de peur et/ou réparer, mettre a jour des fw, etc.
Bref si tu veux du plug and play, tu payes.

1 « J'aime »