[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

J’ai vu sur un vidéo un youtubeur sécher le filtre métal, après nettoyage, avec un aérographe pour éviter qu’il ne se bouche.

Réponses multiples au cas où ça en intéressent d’autres :
Sécher la résine avec un aérographe :
Pour moi c’est une très mauvais idée. Soit il n’y a pas de résidus et ça sert à rien, soit il y en a et c’est sensé faire quoi ? Projeter les résidus partout ? Perso j’essuie le maximum à l’essuie tout, je rince ce qui reste à l’alcool, dans mon bac de nettoyage, et je re sèche au papier. Je stock au noir pour ne pas que ça polymérise et ça marche très bien. Un petit pot pour les outils est toujours un plus.

La résine peut polymériser dans le bac de l’imprimante ?
Non, mais laisser la résine très longtemps dedans est une mauvaise idée. Même si on peut le faire, il peut parfois y avoir des mauvaises surprises et on a souvent le pigment de la résine qui sédimente et risque de faire foirer la prochaine impression.
La résine ne polymérise qu’avec les UV, même après plus d’un an, je n’ai jamais vu de polymérisation.

Le Fep ne craint pas les polymérisations ?
Pas plus.

Il faut imprimer dans une pièce hors lumière du soleil ?
Pas obligatoire mais je ne sais pas si les caissons sont réellement étanches à 100% aux UV. Dans le doute j’ai acheté une housse doublé en alu. C’est 20€, ça fait plus propre et c’est certain que c’est 100% filtrant.
Quand on ouvre son imprimante, il ne faut pas d’UV. Une lumière du jour tamiser peut aller, mais on a vite fait de faire des boulettes. Moi j’ai laissé mon Wash & Cure trop proche de la lumière mais je ne travail que la nuit ou quand il fait vraiment moche. Un jour je n’ai pas fais attention à la luminosité et la résine qui était dans mon alcool a polymérisée. Obligé de tout vider et tout laver pour retirer les petites particule de résine. C’est galère.
Bref, soit on a une pièce vraiment opaque, soit on ne travail que quand il n’y a pas de lumière qui risque de taper sur un de vos éléments. Donc si vous avez des volets avec des fentes, ajoutez de bons rideaux.

Et les couvercles des Wash & Cure ? Ils sont comme ceux des imprimantes. Ils ont une sécurité en métal pour s’assurer que le W&C est fermé au moment où les UV démarrent. Mais comme je le faisais remarquer, les lampes UV des systèmes d’onglerie sont ouverts et il faut même mettre sa main dedans. Donc je ne suis pas certain que les UV soient si problématiques que ça.
J’ai aussi fait remarquer que 2 minutes de W&C valaient à peine 30s au soleil. J’ai déjà déformé des pièces en les laissant 10 minutes sous un soleil de plomb.

Pour la résine j’ai vu beaucoup de conseils d’aménagement de plan de travail. Par exemple mettre l’imprimante dans un bac en plastique pour les débordements…
C’est juste en cas de gros foirage. En théorie on en met pas partout. Mais parfois on merde bien. C’est surtout vrai au tout début, quand on veut vider son bac. Attention aux entonnoirs en papier, ils sont fourbes.
a titre personnel, j’ai 2 calendrier en carton où je laisse tout mon matériel pour ranger rapidement l’ensemble. Je les recouvre d’un truc étanche que je change régulièrement (papier alu ou des vieux sac en plastique). Et quand vraiment j’en met partout, je met tout au soleil avant de mettre à la poubelle. Mettre au soleil avant de mettre à la poubelle permet de polymériser les déchets. C’est meilleur pour l’environnement. Pensez aussi à jeter régulièrement vos poubelles pour évacuer les résidus qui relâchent probablement des solvants.

Pour tout ce qui concerne les odeurs, il y a possibilité de filtrer avec du charbon. Pas certain que ça retire la toxicité mais ça ne doit pas faire de mal. Aérer votre pièce avant d’y travailler n’est pas une mauvaise idée non plus. Mon installation est dans ma véranda qui communique avec le reste de ma maison. Si vous entrez dans votre maison et que ça sent, c’est qu’il faut pieux aérer. Si vous entrez dans votre pièce et que ça sent, idem. Et si votre matériel est rangé, alors regardez si vous n’avez pas laissé des déchets trainer. En théorie, une fois polymérisé, l’odeur disparait presque intégralement.
Je ne peux pas garantir qu’il n’y a pas des petites émanations d’aromatiques, mais je serais étonné que des impressions complètement polymérisée relarguent plus que quelques centimètres de polystyrène. Vu que la plus part des maisons sont isolées avec ça sur l’intégralité des murs et que notre taux de centenaire a été multiplié par 30 durant les dernières années, je doute que la résine polymérisée soit un problème pour la santé.

3 « J'aime »

Oui, mais ça permet de récupérer les erreurs. Je l’ai fait 2 fois, dont une inutile et une pour rattraper le mauvais réglage du premier print.

Ah.
Je dois mal agir alors.
Je décolle directement du support dans le bac l’alcool. Puis j’attends que ça sèche. En laissant à l’air et à la lumière.
Et plus tard je passe aux UV (depuis le blanchiment je n’ai pas refait d’uv alors que les print continuent).

J’imprime dans une pièce fenêtre ouverte durant tout le print, puis je ne rentre qu’avec masque et en laissant ouvert.
La journée c’est mini oscillobatant depuis le premier print .

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Cela fait un bon moment que l’impression 3D me fait de l’oeil, cependant, par manque de place, je n’ai jamais sauté le pas.
Mais voilà que je déménage dans quelques mois, et j’ai enfin la possibilité de m’équiper dans ce sens.
Etant complétement novice en la matière et un peu perdu quand je lis différents tests, j’aurai besoin de vos conseils avisés pour m’orienter sur le choix d’une bonne imprimante sachant que:

• Je ne suis pas un grand bricoleur (j’ai 2 mains gauche)
  • L’objectif dans un premier temps serait de faire des impressions pour pimper mes jeux, et imprimer des babioles pour mes filles
  • Je préfère investir dans une machine capable de « m’accompagner » dans mon évolution de l’impression 3D, plutôt que d’acheter une machine « bas de gamme » et devoir en acheter une nouvelle dans quelques mois
  • J’ai un budget de 1500€ grand maximum

Merci d’avance pour votre aide

Prusa Mk4 ^^ sans hésiter et une imprimante résine à 200€ et une wash and cure.
Avec le reste, du filament, de l’alcool ISO, etc…

Avec la prusa, t’auras un support en béton, et une imprimante ultra fiable.

1 « J'aime »

Encore des éclaircissements sur des points d’ombre. Super et merci ! :grinning:

Lorsqu’on découvre l’impression résine c’est un chouille intimidant et les questions sont nombreuses.
Donc aérographe mauvaise idée. J’avais déjà vu que le filtre métal avec entonnoir caoutchouc valait mieux que les filtres papier.Trouvable sur mamazon je crois.
J’ai vu ces fameuses houses doublées alu, c’est du matos dédié imprimante résine ?

La Saturne 2 (peut être aussi les autres Satune) a une trappe sur un côté du couvercle qui peut retirée pour y fixer un système de ventilation. C’est efficace, pratique ? Où se fournir pour ce type de ventil et gaine ?

Salut !
Je sais que tu es un fervent défenseur de prusa (et a juste titre il me semble) mais que penses tu de la bambu x1c ?
Mon cœur balance :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Moi qui ne suis sûrement pas assez méticuleux dans le nettoyage de mon filtre en métal je l’ai bouché assez vite :frowning_with_open_mouth: et je suis revenu aux filtres en papier.
Juste pour dire qu’il faut vraiment bien nettoyer son filtre si on veut l’utiliser longtemps.

2 « J'aime »

Franchement trop jeune, et tout prioritaire et j’ai vu des détails qui me chifone sur plusieurs vidéos.

Prusa ont pour eux, des années d’expérience, un sav en béton et des pièces pas si dur à trouver.

En fait j’ai l’air à fond prusa mais j’en ai pas une seule, je le conseil simplement aux débutant car c’est une machine adaptée et facile avec un support bien présent. Moi je tourne sur Vcore et Caribou mais j’ai 10 ans de pratique.

Il faut bien comprendre que c’est pas tjrs facile l’impression 3D et que la bamboo est sûrement très bien mais je 'e la conseillerai pas ne la connaissant pas plus que ça et pour les raisons citées au dessus.

1 « J'aime »

Priusa se fait un peu basher sur le côté innovation, mais ils ont pour eux le support, la fiabilité des machines. Et le dev au’ils font en terme de soft, tout est open (ils fournissent même un adaptateur pour mettre n’importe quelle bise dans leur système
La bambo est une machien tres techno mais aussi très fermée et cadenassée, surtout si tu es pas très a l’aise je en conseille pas directement

1 « J'aime »

Pour me tater très fort en ce moment, je reviens un peu de la bamboo mais je penche pas non plus vers la mk4
Pour moi il convient d’attendre un peu, bamboo a mis un bon coup de pied dans la fourmilière et a coté la prusa fait vraiment 201x
De plus les arguments de vente de la prusa sont simplement faux, ya pas d’accelerometre pour l’input shaping, elles sont réglées d’usine, ce qui rend le truc completement caduc si tu l’utilise pas comme « eux » (et du coup ca n’a aucune chance d’arriver)
Ils font la pub sur des features sortis ya 2 ans grace a klipper

Bref, tout n’est pas négatif et t’es sur d’avoir un truc qui marche, ainsi qu’un sav qui apparement fait bien le job, en revanche le prix me semble un chouille trop haut pour ce que ca rapporte, mon avis, prendre une mk3.5 vu que les prix vont chuter et je pense que t’es bien.

2 « J'aime »

Rien que le fait pour BL d’avoir centré l’utilisation de l’imprimante sur le Cloud est rédhibitoire pour moi (une option LAN est disponible sur la X1 mais tout ne fonctionne pas avec, notamment la caméra).

Ils communiquent beaucoup sur la vitesse mais, à moins de vouloir monter un business, ce n’est pas un critère aussi important que ça en pratique. Et il est souvent occulté qu’avec une vitesse élevée le challenge pour obtenir des pièces parfaites esthétiquement et solides mécaniquement augmente aussi en proportion. Ça se résoud, mais le côté fermé propriétaire n’aide pas, et ce n’est pas vraiment à la portée d’un débutant.

1 « J'aime »

Yep c’est pour ca que j’en reviens, faire des benchy en 12 sec je m’en carre. Puis bon a 20000 d’accel le bruit te brise les neurones, sans compter que oui la qualité est forcément la contrepartie

La vitesse c’est du pipo franchement, quand je vois leurs archi mécanique, tu peux pas rivaliser avec une VZ bot par exemple. Et comme tu dis si bien si tu veux de la qualité tu ne mets pas la vitesse plein pot.

Si tu veux l’avis d’un néophyte qui il y a encore 10 jours n’avait pas compris qu’il fallait slicer les STL pour les aligner sur les paramètre de ta machine et qu’en 0.3mm DRAFT c’est suffisant pour de l’inset : Prend une prusa :slight_smile:

et si tu veux en parler de vive voix vient sur le discord de hohyss, y’a que des gens sympa et je partagerai avec plaisir mon expérience plus que positive de ma prusa mk3s+ qui va passer en mk3.5 dès que le kit sera dispo :stuck_out_tongue:

10 « J'aime »

Voila une parole sage :heart_eyes:

1 « J'aime »

C’est pas tout à fait vrai, avec la calib en usine sans acceleromètre le gain est quand même énorme, tu peux gagner quelques % mais c’est pas franchement capital. En plus le port est là, ça coute rien (on le voit sur les tuto klipper), et ils finiront par en vendre un pour le fine tuning.

Le soucis de bambo c’est qu’avec leurs chiffres de vitesse ils sont souvent en sous extrusion, et qu’ils n’ont pas encore sortir une buse qui permette le high flow.

Tu as le lien du discord ? je pense qu’on a des profils débutant en impression 3D similaire et je serai curieux de voir la discussion sur l’upgrade Mk3s en 3.5 par exemple.

Avant j’aurais dit « prends une Bambu Lab X1C », c’est de loin le meilleur choix dans ton budget avec beaucoup d’avantages - c’est vraiment une imprimante impressionnante, plug’n’play, aucun ratage d’impressions en plusieurs mois pour ma part, moins chère que la MK4 et + innovante, etc.

Par contre je dois avouer qu’en ce moment il y a un « warped bed-gate » : certains acheteurs récents ont reçus des beds bombés (note : je ne suis PAS concerné pour ma part et je ne peux donc pas me plaindre personnellement), et c’est très très très mal géré par Bambu (ils envoient des beds de remplacement parfois également bombés, et ils communiquent mal (et peu) sur le sujet).

Bon c’est pas 100% des ca, seulement « un certain nombre de personnes » sont concernées par le souci (et comme Bambu vend des palettes de ses imprimantes, çà fait tout de suite quelques grosses poignées de personnes impactées), mais c’est quand même suffissament inquiétant pour s’en tenir à l’écart pour le moment. Ca pourrait bien sûr rapidement changer s’ils adressent finalement le souci. Pour moi c’est le seul frein aujourd’hui, la plupart des autres critiques ne tiennent pas franchement la route (genre l’usage du cloud (çà marche bien en soi, et on peut s’en passer au besoin), la société qui serait jeune (elle est pourtant déjà très rôdée sur tous les aspects vu que ce sont des anciens du monde du drone), etc.).

Du coup si tu n’es pas pressé et que tu n’achètes qu’un peu plus tard, çà vaut le coup à ce moment là de regarder les Bambu comme une alternative valide (si ce pb est résolu d’ici là) (encore une fois ce n’est pas systématique aujourd’hui (certains acheteurs récents ont un bed 100% plat), mais perso je ne prendrais pas le risque).

1 « J'aime »