[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Pour aller dans ton sens, je suis vraiment à 2 mains gauches lorsqu’il s’agit de bricoler, et la prusa s’est montée très facilement.

Et en cas de soucis, il y a un SAV au top qui a compris quelle vis j’avais pas assez serré ^^

1 « J'aime »

Bof, moi je me suis lancé en Prusa directement, et franchement ce n’est pas compliqué. Long oui pour le montage, mais rien de sorcier si tu as fait des Legos étant petit.

Après faut un peu calibrer tout cela, mais ensuite ca tourne pas mal du tout.

Ben je viens de lire une grande partie du site de prusa et c’est vrai qu’il est intéressant et qu’on sent qu’on sera pas laché.
Mais j’ai encore du mal à justifier le prix , (mk4 + caisson ) face aux techno de la concurrence .
Je suis actuellement sur une Ender 3 v2 un peu pimpé et je cherchais une imprimante plus rapide plus silencieuse et moins « bricolée » que celle actuellement. J’imprime des insert le plus souvent .

Lé métaphore automobile, ça marche pour tout.

Prusa, c’est Mercedes. Ender 3, c’est une Clio. La différence de prix (x4) est parfaitement justifiée, les finitions sont juste parfaites. C’est silencieux et ça se conduit tout seul. Mais en première voiture, je recommande plutôt une Clio (une 205 d’occasion avec un numéro de série de moteur attaqué à l’acide pour être exact, mais c’est pas la question).

1 « J'aime »

Alors pour être plus précis :
Sir une Ender donc creality il n’y a que du matos chinois, extrudeuse, alimentation, plateau, alliage, etc de qualité très moyenne.
De plus, le système de roulement n’est vraiment pas bon.

Prusa est tout l’inverse même si c’est pas le top mais le plateau est droit, le revetment tde très bonne qualité, les axes sont sur roulements mitsumi et sur axes ronds de 8mm, l’alimentation est de qualité sans parler de leurs nouvelles extrudeuse qui est pas mal du tout.

C’est vraiment du matos différent et donc un cout différent.

1 « J'aime »

déjà ne prend pas le caisson :slight_smile: essaye sans. Je l’ai acheté et je vais te dire ça insonorise à peine.
le seul intérêt c’est de maintenir une température plutôt stable à l’intérieur et de protéger des courants d’air qui peuvent influer . Mais les patins anti vibrations ne font vraiment pas le job et j’ai à peine diminuer le fond sonore.

donc si tu prends une mk4, tu la prends sans le caisson. Et si vraiment tu sens que t’en as besoin, tu te monte un caisson sur la base d’une Prusa Lack Enclosure V2. T’apprendras en marchant :stuck_out_tongue:

et comme l’a dit Hohyss, une prusa c’est un investissement. Si tu prends autre chose, attends toi à un périple un peu plus périlleux, mais je pense qu’il n’y a rien d’insurmontable. Perso, je ne regrette pas mon achat.

je sais juste que la prochaine, sera une MK4 … ou pas :slight_smile:

2 « J'aime »

Vais attendre les « vrais » retours sur la mk4 perso parce que bon les influenceuses qui recoivent des pin’s orange en échange d’une vidéo je sais pas si on peut s’y fier.

1 « J'aime »

Clairement vu qu’ils passent enfin sur flipper, je vais rester sur 5 vcore et je pense n’acheter que des mk4 en plus. J’aurai de quoi faire de la grande pièce avec les vcore et j’aurai 2 Mk4 pour le prix d’une vcore.

Pour ma part, je suis toujours sur mon « premier amour », une Ender 3v2 offerte par ma chérie il y a un an et demi et j’en suis toujours très content!

Des fois, je me tâte à monter en gamme; mais le tarif me fait toujours hésiter…
1200€ la Mk4 (déjà montée je suppose?) ou 900€ en kit (à monter soit même je suppose?), ça picote…

Il y a vraiment tant de différence de qualité ou facilité d’usage que ça entre les deux marques de machines?

Et est ce que la mk4 d’origine se suffit à elle même? Ou est ce que, comme la Ender, il faut prévoir quasiment dès l’achat de modifier certaines pièces pour rentre l’imprimante optimale?

complètement aligné, y’a un truc qui se passe sur le marché
faut être un peu patient

mais une mk4 maintenant, pour apprendre et se lancer, c’est pas une idiotie de mon point de vue.

comme une console de jeu, ca se renouvelle à chaque génération :stuck_out_tongue: mais la MK4 c’est une dreamcast, ca peut durer un certain temps avec son catalogue
(oui je sais la dreamcast a été tué par la PS, mais elle était pas évolutive comme une MK4, ni n’avait la même assise sur le marché que PRUSA)

je ne sais pas répondre à ta question, mais je peux dire que pour un néophyte, j’ai engagé mes premiers prints en quelques minutes après le montage (bon ok elle était déjà montée :p) et qu’aujourd’hui je me sens en confiance avec la machine
en dehors d’un soucis de filament bloqué dans l’extruder (j’avais pas fait correctement la procédure de déchargement du fil) reglé en 10s avec une aiguille, un soucis de schéma thermal lié au dernier firmware qui a été corrigé après un recalibrage, et un print qui se décollait sur un coin (pas nettoyé ma surface correctement), je n’ai eu absolument aucun tunning, aucun reglage lourd à faire.

le plus chiant a été de paramétré mon Z la première fois :stuck_out_tongue: et depuis j’ai compris comment ca marche

1 « J'aime »

Je vais pas reprendre mon message 4 posts au dessus, mais oui y’a une grande différence et strictement rien à modifier (c’est le meilleur moyen pour avoir une imprimante qui ne marche pas).
J’ai tellement vu de personnes acheter une imprimante à 300€ et y mettre quasiment autant en « upgrade », je trouves ça dingue. Et ce, tout en gardant le système de roue sur les axes, ce qui devrait être le premier truc à changer.

1 « J'aime »

Et ben tu réponds déjà à une problématique : je voulais le caisson pour insonoriser :wink:
Après j’ai pas forcément « besoin » de changer ma Ender maintenant qu’elle est calibrée elle ne me fais plus d’ennui . J’hésitais seulement a changer pour gagner en rapidité et bruit .
Car quand j’essaye de modéliser des trucs qui forcément ne marchent pas comme je veux et qu’à chaque fois je me tape des 3-6h pour « retester »….

j’ai édité mon message et rajouté un bout, je pense répondre à ta dernière remarque

Tant que j’y suis, une fonction de klipper qui défonce :

T’as un objet de ton impression qui déconne ? Pas de soucis, tu le supprime en cours d’impression et le reste continu :wink: Voilà ce que peut apporter klipper, avec 1000 autres trucs.

1 « J'aime »

Ah oui… ca j’avoue que c’est une fonction sympa!!
Pouvoir supprimer un objet en cours de print sans avoir à tout stopper et recommencer, c’est plutôt pratique!!

Question con du jour: y a des promos ou soldes chez prusa, ou les prix sont toujours constants et ça ne sert à rien d’attendre une période particulière de l’année pour commander?

Et @Oufledingue, si tu prends une imprimante déjà montée, elle arrive bien protégée??
Quand on voit tous les soucis qu’on remonte sur le forum avec les livreurs, j’aurai peur de commander une imprimante déjà montée…

Klipper c’est la vie, un des upgrades majeurs de mon aventure printesque :wink: et encore je l’utilise pas a son potentiel

sérieux prends la en kit, c’est vraiment pas compliqué, tu sais fabriquer des legos ? ben la c’est pareil (bon sauf que tu peux t’électrocuter et foutre le feu, mais c’est rare.)

4 « J'aime »

J’adore les legos mais ma femme trouve indécent de mettre 300 boules dans des briques à assembler!
Donc je devrai m’éclater avec mes bouts de vis à 900 boules à assembler!

Ma femme aussi devrait m’éclater quand j’y pense… :sweat_smile:

1 « J'aime »

elle arrive hyper bien protégée, l’imprimante ne touche pas le carton, elle est enfermé dans une mousse qui absorbe les chocs

mais maintenant, je rejoins @anon63559397, la prochaine sera un kit :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Arrete de trop me rejoindre toi, on va croire qu’on couche ensemble.

1 « J'aime »

Merci.
De toute façon, mon Ender était en kit et j’ai réussi à la monter, donc ça devrait pas être plus compliqué avec une prusa si tout est de meilleur qualité !