Déjà testé pour l’acétone, ça marche moyen.
En fait j’ai 3 plaques :
la neuve que je viens de mettre en service
la précédente qui n’a pas de coup mais qui n’accroche plus trop et que je vais tenter de re-surfacer à la toile émeri
la première plaque que j’ai eu qui est bien défoncée et pour laquelle je voulais tenter de remplacer le film, mais j’avoue que la procédure est pas des plus simples. Mais ce serait dommage de ne pas tester sachant que j’ai tout (mis à part leur produit pour enlever la colle…)
Hello les pro de l impression. J ai reçu ma petite creative et me lance dans chitubox.
Je laisse les réglages par défaut ?
Ou vous avez de astuces ou optimisation importante a faire?
Autre question j avais lu qu il fallait incliner le model mais de cb de pourcentage a peu pres?
Et enfin peut on laisser chitubox faire les supports automatiquement ? J ai cru lire que les « organiques » etaient top?
Merci beaucoup et bon weekend
Je ne connais pas la Créative. Sur ma Saturne, les réglages de base marche bien dans 90% des cas. Parfois tu vas avoir des loupes. Quand c’est le cas, il faudra essayer de comprendre pourquoi pour régler le problème. Les impressions 3D sont globalement très répétables et identifier la raison des problèmes permet de les régler, ce qui est assez agréable et valorisant si on doit comparer aux bug informatiques ou tout un tas de trucs où on comprend pas pourquoi ça marche et parfois, on ne comprend même pas comment on a fait disparaitre son problème.
L’inclinaison permet d’éviter de se retrouver avec des plateformes.
L’exemple le plus simple est celui d’un cube. Si tu l’imprimes en partant d’un angle et en ne mettant qu’un seul support, la masse est répartie sur ta pointe. Si ton support est assez résistant, c’est bon. Si ton support est trop fin, quand ton impression va progresser, ton cube risque de se vriller au fur et à mesure de l’impression. Donc ajouter des supports le long des arrêtes va le permettre de garder sa forme.
Si ton unique support est trop fin, il va casser quand ton cube sera trop lourd.
Enfin, si tu veux imprimer le cube en le mettant sur une face, ça revient à imprimer une première couche qui sera une feuille de plastique qui tiendra dans le vide. Donc tu tapisses d’une tonne de supports pour compenser. Mais tu vas avoir un effet de coussin capitonné. Et donc avoir une face ultra moche.
Bref, tu vas prendre une inclinaison à 45° pour mieux répartir tes charges. Mais si tu prend une voiture à imprimer. Serte le toit aura le même problème, mais si pare brise à une inclinaison à 45°, incliner toute la voiture de 45° risque de faire une impression du pare-brise à l’horizontale. Et donc déplacer le problème du toit sur le pare-brise. Dans un tel cas de figure, l’impression se fera à 25°
Sachant que même des petits supports laissent des traces, on se débrouille pour supporter par le dessous.
Après il existe des tutos pour comprendre comment ça se passe en détail et pour faire des impressions très spécifiques, comme l’impression des dés ou celle des socles de figurine.
Et il y a l’expérimentation. Evite de faire des très grosses pièces complexes au début. Assure quelques impressions simples, si possible en pré-supporté par un mec qui le fait bien. Avec mon expérience, je considère que 30% des auteurs savent faire des bons supports. Les autres font des trucs dégueux.
A noter aussi que quand tu sera à l’aise, je conseil de faire tout les montages de pièces dans Chitubox et de sauvegarder les modèles en objet STL en plus du fichier chitubox. Ca évite tous les collages et ça permet de refaire des clones sans problème. Je garde aussi la grande majorité des mes étapes de travail. Si par exemple tu fais des socles, ça te permet de voir après impression quel modèle marchait bien correspondait à quelle position dans Chitubox. Pour les socles par exemple, tu t’en fais un à la vertical avec 1 gros support, un avec 3 supports, un avec des supports sur la moitié basse de la pièce. Tu en fais un directement sur la platine, là encore en testant 1 ou 2 techniques. Et tu peux en faire inclinés à 45° pour voir ce que ça donne. En général, chaque technique aura ses avantages et inconvénients et tu pourras choisir le compromis que tu préfères.
Non, pas que 70%. Je suis souvent surpris de la qualité des supports des patreons que je suis, perso. Mais plusieurs d’entre eux passent par atlas pour faire leurs supports
Je ne me souviens plus trop de quel artiste avait une fois fait une super belle figurine supportée intégralement au niveau du visage. En gros la jolie minette devenait un afreux zombie si tu l’imprimait en pré supporté. Et de mémoire, c’estait un Loot, donc un des meilleurs artiste actuellement sur Patreon. Mais je peux me tromper sur l’auteur, donc ne pas se focaliser sur cet artiste. Idem avec mes KS de Warmaster. Le mec est fan des supports ultra épais. Et quand tu imprime, non seulement ses supports sont énormes et marquent à mort les figurines, mais en plus j’avais des zones non supportées et complètement ratées. Bref, pour moi le non supporté est presque obligatoire et je préfère ne plus risquer les foirages à cause des « pro supports ». Pour moi les Chitubox sont meilleurs que les supports des pros non pas parce qu’ils sont meilleurs mais car quand ton impression rate, tu peux la refaire en améliorant et en comprenant pourquoi ça a raté. Alors que le pro support est super rapide à utiliser mais ne fait pas progresser et ne peut pas être modifié.
Je dirais qu’à vu de nez, les mauvais supports, c’est 5% des échecs. Mais il ne faut pas dramatiser pour ça. L’impression reste très largement rentable dans tous les cas. Et si vraiment tu ne veux pas te prendre la tête. Reste sur les pré supportés, c’est ça de moins à gérer.
je la laisse dedans tout le temps moi ^^ si ya un fail je fait un clean tank mais sinon je ne vide jamais ^^ faut juste prendre un bon 5min a très bien la remélanger si tu la laisses poser quelques jours / semaines ^^
Pfff encore raté c est encore moins plug and play qu une fdm c est quoi ce bazard… ca reste pas sur le plateau…
Est ce que ca pourrais être car j ai trop appuyé au moment de faire le HOME quand je vissais?
Mon print d’essai a marché nickel, c’est super propre, je suis trop content. Par contre l’imprimante ne reconnais pas mes fichiers chitubox, je capte pas pourquoi.
J’ai utilisé la feuille avec l’imprimante. A un moment la feuille bougeait presque pas en remontant de 0.1 elle frottait (légère résistance). J’ai laissé comme ça.