[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

C’est incroyable ! Je n’ai jamais vu ça.
Comment fait l’imprimante pour imprimer les fils de soutien ? En une seule passe ? Très lentement pour que le fil solidifie avant d’avoir eu l’occasion de se plier ?

Je suis bluffé !

Ce sont des modèles qui ont le vent en poupe, probalement pas imprimable sur toutes les imprimantes.

Essentiellement : impression rapide + pas de supports + wall generator configuré à Arachne.

1 « J'aime »

En effet c’est un truc qui a été inventée par une femme dont je ne me rappelle plus l pseudo qui fait pas mal de trucs un peu « artistiques », et ça a été copié par les nerds pour des trucs de geeks :slight_smile:

Je n’ai absolument rien changé à mes réglages de base de la MK4, j’étais étonné du résultat en premier print, les fils font 2 épaisseurs il me semble.
Et j’ai vérifié je n’étais même pas en Arachne.

1 « J'aime »

Il me semble que c’est 3DPrintBunny :
https://www.printables.com/@3DPrintBunny

2 « J'aime »

C’est stylé comme truc :slight_smile:

J’ai rien trouvé sur le fil sur l’Elegoo Neptune 4 … (et ses déclinaisons).
C’est un mauvais présage ?

(nan passque quand je vois le prix d’une Prusa MK4, j’entends mon banquier faire une syncope … alors bon … pour qui veut un grand plateau pour sortir de l’insert … pas l’impression qu’il y ait grand choix de matériel tolérant aux Noobs)

Pourquoi ne pas prendre une Mk3S+ d’occaze ? On en trouve aux alentours de 300€, c’est du matériel éprouvé et la communauté est importante. Tu n’auras pas les ajouts de QoL de la Mk4 (principalement le réglage auto du Z, le changement facile de la buse, la vitesse améliorée) mais pour démarrer c’est une très bonne machine. Beaucoup se sont mis à l’impression 3D avec cette machine et ont adoré cela, c’est notamment mon cas.

2 « J'aime »

j’avoue que le côté « d’occase », avec ma chance (et mon pif) légendaires, ça me refroidit pas mal sur le principe. Mais faut que je creuse …

(Ah, et je suis aussi allé voir le prix des vcore 3 … et j’ai à nouveau entendu mon banquier se fracasser le crâne sur sa moquette … :joy:)

Elle est si pas terrible que ça, la Elegoo Neptune ?

Tu vas avoir les vcore de @hohyss aussi à racheter à moindre coût :wink:

1 « J'aime »

Il y a toujours un alea sur l’achat d’occasion, c’est vrai. Après, c’est pondéré par le fait que les Mk3, même pas entretenues « by the book », ça tombe rarement en panne. Il faut exiger de la voir fonctionner, et si elle ne fait pas le bruit d’une voiture roulant sur les jantes, c’est que c’est bon. :grinning:

Alors ce n’est que par ouï-dire, mais les modèles FDM de la marque n’ont pas très bonne réputation…

1 « J'aime »

ah ben voilà le genre de retours que je cherche :wink:
(en fait, je m’étais dit que comme leurs imprimantes résine avaient plutôt la cote, leur FDM devait pas être mauvais non plus …)

Après les machines d’Hohyss, ça demande un peu de savoir faire en montage si j’ai bien compris.

Ça faisait un moment que je ne m’étais pas intéressé aux imprimantes à filament (la résine est tellement à la mode :wink:), mais j’avais oublié que les prix grimpaient aussi vite.
J’ai l’impression que l’évolution des imprimantes résine (et la baisse de leurs coûts) a été bien plus rapide que celle des imprimantes filament … (ça n’est sans doute qu’une impression, mais ça me semble plus simple et moins cher de s’équiper d’une résine « prête à l’emploi » que d’une filament tout aussi « prête à l’emploi »).

Surtout si on vise un plateau capable d’imprimer sur 30cm de long …

C’est sûr mais c’est sans doute le meilleur moyen de savoir la réparer par la suite ou l optimiser, et surtout de comprendre le pourquoi du comment des organes clés de l’imprimante amha :wink:

1 « J'aime »

Hum attention si tu hésitent entre les deux:

• Les résines, de mémoire c’est des espaces d’impression beaucoup plus petits que les filaments, car c’est un procédé optico-chimique, et avoir la partie optique précise sur une grande surface c’est très vite cher et compliqué.
  • Mais surtout les résines nécessitent certaines précautions de manipulation et une ventilation obligatoire pour éviter d’intoxiquer toute la maison.

non, non, j’hésite pas entre les deux, je suis parfaitement conscient des utilisations, contraintes et spécificités des deux technos (et j’espère un jour avoir les deux d’ailleurs, pour pouvoir couvrir large en possibilités).
je me faisais juste la réflexion que l’évolution techno et tarifaire me semblait plus rapide sur les imprimantes résine que sur les filaments.

Mais le rêve resterait une résine pour la fig et les décors « contenus mais nécessitant du détail » et une filament pour les inserts (et les impressions de pièces moins fines même hors jeu de société)

Même point de réflexion pour les fig et bâtiments 8 mm et donc pas d’intérêt immédiat pour le filament!

Le matériel d’une imprimante résine est somme toute assez simple : 1 écran LCD, 1 lampe UV, 1 moteur sur un axe linéaire et une carte contrôleur.
Alors qu’une imprimante fdm c’est une belle quantité d’axes linéaire (et ça vaut cher) des axes à vis, des moteurs, un contrôleur assez puissant pour tout contrôler, des TMC, et tout le matos d’extrusion qui, entre la tête et l’extérieur), coûtent un bras.
Les coûts differents s’expliquent facilement du coup.

2 « J'aime »

En fait niveau innovation c’est en réalité l’inverse, il y a eu 1 changement ces dernières années niveau écran (mono) et c’est un peu tout, le reste le prix descend justement car la techo ne bouge pas. C’est juste plus grand. Il y a quelques micro trucs genre le bac qui bouge mais c’est pas transcendant.

Il y a plus d’évolutions sur le FDM paradoxalement, ces dernières années avec Bambu qui a mis un coup de pieds au cul à tlm (même si je n’aime pas leurs pratiques on a du mal à ne pas le reconnaitre). Mais comme le dit Hohyss il y a juste bien plus de trucs dans une FDM que dans une imprimante résine.

2 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresse, j’ai publié ma tour à dés pliable sur Printables :

https://www.printables.com/model/866745-foldable-dice-tower

12 « J'aime »