J’aurai bien une solution avec les case et la peinture mais ça va être dégueulasse xD
Via fusion 360 c’est fait en 3mn :
- tu importes le maillage
- tu le convertis en ‹ objet › standard
- tu crees une esquisse dans le plan ou tu veux dessiner
- tu ajoutes ton texte
- tu fais une petite extrusion du texte
Tu survends Fusion (même si je l’utilise beaucoup et pense que c’est un bon outil). La conversion de maillage en objets de fusion, chez moi, elle prends toujours des plombes, lorsqu’elle arrive au bout (ce qui est rare)… Ou alors, c’est que je ne suis vraiment pas doué.
Ca prends 1 ou 2s chez moi perso (sur un Mac M2 Pro certes).
Ça va très vite sur mon pc aussi.
Ou tu importes des meshes vraiment très complexes. Mais sinon, c’est assez rapide.
A noter que parfois vous n’avez pas besoin de convertir le maillage en solide, mais seulement de récupérer son contour. Il existe deux outils assez méconnus à utiliser conjointement pour faire ça de manière assez simple : « Créer une esquisse de coupe de maillage » dans le menu Créer de la section Maillage, et « Ajuster les courbes à la section de maillage » dans le menu Créer de la section Esquisse.
Perso j’ai un peu oublié mais avec l’outil de lecteur 3d microsoft, j’importait un texte et le sauvait en image 3D puis ajoutais dans le slicer le text en superposant les objets.
Je suis sur chitubox et avec imprimante resine.
Pour une fois, le « contest » MakerWorld est intéressant (en tout cas m’intéresse), alors que 95% des précédents me laissaient de marbre : juste une proposition de modèles OpenScad. OpenSCAD Master Challenge<!-- --> - MakerWorld
Certains modèles pourraient donner des idées. Le contest démarre juste, à surveiller je dirais, il pourrait y avoir des choses intéressantes.
Déjà deux cards holders à ce stade.
Je pourrais peut-être le tenter, avec un modèle de cadre photo paramétrique que je suis en train de finaliser… Cela dit les prix sont des bons d’achat sur la boutique Bambu Lab, ce qui m’intéresse modérément.
Pas bien compris quand même: OpenScad master challenge… Dans les règles:
Upload your original 3D models to MakerWorld in .3MF or .STL format. Including a Print Profile with your model can help you gain more Likes and Downloads.
C’est bizarre pour de l’openScad, non ?
Pas faux, mais je suppose que c’est pour avoir quelque chose de « prêt à imprimer », et que l’idée est plutôt d’uploader .scad + un .STL exporté (avec un jeu de paramètres donné). Pour les .3MF, je le déplore, mais c’est le format que MakerWorld met en avant (et je trouve çà aberrant - ils font ainsi pour permettre de partager des « jeux de couleurs » sur les pièces, sauf que le .3MF comprend bien d’autres paramètres, du coup moi je trouve çà pénible de n’avoir parfois que ce format).
Ex. :
Tu retrouves un peu le même genre de contrainte sur des sites comme Cults, où tu peux poster du SCAD ou du F3D, mais forcément accompagné d’un STL, 3MF ou OBJ.
C’est pas non plus une grosse contrainte ; tu peux poster le STL correspondant à ton fichier SCAD, généré avec les paramètres par défaut s’il s’agit d’un modèle paramétrique.
Oui, je suis d’accord avec toi. Mais je trouve que, pour un contest d’OpenScad, ne pas prendre les openScad en entrée, c’est un peu louche.
En plus que finalement rien n’empêche de générer ça sous un autre logiciel…
« Ne pas prendre les openscad en entrée » => tu racontes juste n’importe quoi là (cf. message précédent (avec une capture, même), les .scad sont tout à fait uploadables, même si le site demande un .STL ou .3MF (comme sur tous les autres sites, y compris printables), sans doute pour des raisons « historiques »). C’est un non-débat.
Non seulement ils les prennent, mais ils proposent aussi un customizer, une interface qui permet de saisir les paramètres utilisés dans le SCAD et de générér un STL en sortie. Ce ne sont pas eux qui ont inventés le principe, c’était une fonctionnalité qui existait notamment dans Thingiverse. Sauf que là a priori ça marche, alors que dans Thingiverse c’est tout pété (comme plein d’autres choses).
C’est une fonction vraiment cool que j’aimerais bien retrouver sur Printables un jour.
Oh là tout doux.
Je ne fais qu’exprimer un sentiment sur le format utilisé. Quand je lis la description,
je ne vois pas OpenScad marqué (pour le contest).
Je ne critique ni le site, ni les gens. Je m’interroge sur le lien entre le titre et le contest.
Maintenant, si je ne sais pas lire, je sais au moins écouter les gens sympas, qui peuvent me dire où je me trompe.
Ils n’ont pas mis à jour leurs guidelines pour ce contest, certainement un oubli. Ils ne doivent pas en organiser fréquemment autour de OpenSCAD.
Ca reste un site de partage de modèle prêt-à-imprimer, donc un fichier SCAD seul ne serait pas le bienvenu sur leur site quel que soit le contexte.
Et puis il faudrait croire au père noël pour espérer gagner un concours OpenSCAD sans fournir ta source !
Edit : en tout cas y’a quelques entrées sympa, ça vaudra clairement le coup de repasser à la fin voir les projets sympas partagés.
Pour les ceusses qui veulent, j’ai publié une déclinaison de ma Deckbox convertible pour It’s a Wonderful World.
https://www.printables.com/model/898971-convertible-deck-box-for-its-a-wonderful-world