Je me tâte même à prendre la x1c en fait mais ça semble overkill vu mon usage
Ouais mais c’est tellement plug’n’play maintenant (la P1S aussi) qu’une fois que tu en auras une, tu auras des dizaines d’idées de projet (et des centaines d’envies d’impression de modèles pré-existants sur printables.com ou makerworld.com)
En fait, actuellement la P1S serait déjà un bon upgrade. Mais j’ai « peur » de me retrouver frustré dans 1-2 ans et vouloir passer à la gamme du dessus
Sachant qu’autant la promo sur la P1S est super intéressante, autant sur la X1C c’est moins impressionnant.
Sur le delta P1S / X1C :
- la qualité d’impression sera la même sur les deux modèles
- la vitesse d’impression sera la même
- les caractéristiques d’impressions - volume d’impression, type de plaques utilisables, type de filaments utilisables - seront les mêmes (avec la P1S, car fermée, mais pas avec la P1P (car ouvertre par défaut), sauf à se re-bricoler (c’est prévu pour) un enclosure bien sûr)
- le multi-couleur (via AMS) sera le même
- l’écosystème unifié d’impression sera le même (soit Bambu Studio + appli smartphone), et c’est un vrai plus par rapport au bricolage que sont les solutions type octoprint (que je ne peux plus voir en peinture)
Du coup les différences P1S / X1C sont bien :
- la qualité de la caméra, nettement meilleure sur la X1C (mais tu peux bien sûr installer une autre caméra additionnelle sur les P1*)
- la qualité de l’écran (c’est LE gros point noir de la P1P), mais perso, sur ma X1C, je n’utilise presque pas l’écran (sachant qu’il y a un écran « Panda Touch » 3rd party installable sur les P1S/P1P)
- détection LIDAR (anti-spaghetti, validation première couche OK, pressure advacne automatique, etc.) sur la X1C : bon c’est pas mal quand même, mais pas non plus un gamechanger, surtout si tu imprimes souvent avec le même filament (même type / même marque)
(et 2, 3 points ultra mineurs)
Bref est-ce que ces points valent le delta de thunes, à toi de voir.
Si tu as les moyens, pars sur une X1C, mais dans l’absolu :
- la P1S fait carrèment le job
- pour beaucoup moins cher
- et il y aura d’ici 1-2-3 ans sans doute un nouveau modèle Bambu en remplacement de la X1C (p-e annoncé fin 2024 ? en tout cas rien n’est connu à ce jour sur ce point)
Du coup tactiquement il semble plus intelligent de prendre une P1S puis switcher sur la remplacante de la X1C (ou sur une autre marque d’ici là). Sauf si tu as le budget et que le confort écran / caméra / lidar te semble un plus suffisant.
My 2cts.
Je trouve ça compliqué de se sentir frustré avec une P1S mais satisfait par une X1C (à ce niveau là il faut mieux viser les Voron mentionnées ici)
Les P1S/X1C sont fiables et le LIDAR n’est pas parfait donc ça servira à la marge. Pareil pour la calibration, par défaut ça fait très souvent le taf et si t’as tes plastiques favoris qui reviennent non-stop c’est calibré (presque) une fois pour toute avec eux. Perso je trouverais plus utile d’avoir une photo envoyée de la 1ère couche pour juger en quelques secondes si j’ai besoin d’intervenir ou pas.
Pour l’écran il est clairement dispensable, tout se fait soit automatiquement soit depuis Bambu Studio/Handy.
En plus leurs prochaines imprimantes seront forcément mieux (la gamme actuelle n’a pas de trou pour un modèle intermédiaire et ils ne vont pas faire encore plus cheap que la A1 mini) donc tu regarderas dans tous les cas la gamme du dessus !
J’ai adoré ma ender 3 pro, mais elle vieillit un peu. Du coup je regarde les alternatives.
Je pensais rester sur du Ender. C’est costaud et super réparable, ce qui me convient parfaitement. La Dacia de l’imprimante 3D en fait.
Du coup, j’ai regardé la 3 V3 en Core XZ. Quelqu’un a testé ? Deux moteurs seulement, c’est intéressant, mais pas certain que la techno soit très sèche. Et par rapport à une Ender 3 KE, la vitesse d’impression est à peine supérieure. Je me demande si une 3KE n’est pas la meilleure solution avant que le CoreXZ soit optimisé d’ici 3-4 ans.
Quelqu’un a un avis sur le sujet ?
J’avais une Ender 3 Pro avant de passer sur du Voron, je ne conseille plus du tout Creality
Après 3 ans de bons et loyaux services elle ne ressemblait plus vraiment à une Ender avec l’ensemble des améliorations que j’ai fait dessus tellement le produit de base manque de QoL…
Merci @charles38 et @SR-G poir les retours.
Je vais partir sur la P1S. Mais avant, est-ce que le caisson est efficace ? Genre ça serait suffisamment isolant pour mettre ma machine dans un garage (non-chauffé du coup) et sujet aux courants d’air ?
Sinon niveau accessoires que conseillez-vous de prendre ? Plateau texturé ? Buses d’autre diamètre ?
Mais suffisant par rapport à quoi ? Si variations de température, oui. Si bruit, bof.
Par rapport à mon caisson Lack fait maison, que je n’ai jamais pu foutre au garage car pas suffisamment isolant, et qui me donne toujours du warping sur les grandes pièces si je ne mets pas de bordure (et encore, ça se soulève quand même un chouille).
Le bruit j’ai lu partout que les Bambu étaient hyper bruyantes d’où ma volonté de la foutre au garage.
Les P1S sont livrées avec plaque PEI texturée, tu n’as besoin d’aucune autre (sauf motifs particuliers souhaites). La buse 0.4 livrée est passe partout et suffisante. Les 0.6 ou 0.8 sont quasi useless. Les 0.2 sont mieux pour une qualité ultra fine, mais tu peux t’equiper plus tard.
Tu peux aller voir la pour plus d’infos :
Ça intéresse quelqu’un une mk3s avec set de buse revo changeable a froid + caisson + alimentation déportée compatible avec le caisson pour 500€ ?
Je vais la mettre sur lbc aussi
Pas d’envoi
A venir récupérer chez moi dans le 60 entre l’Isle Adam et Beauvais
Changeable à froid, plutôt
Faut voir ce que ça donne tes temperature en pièce non chauffée. Mais avoir du warping sur du PLA/PETG sur une plaque PEI propre, faudrait vraiment y aller vu l’adhésion à chaud que ça a !
Sinon j’avais vu passer ça en mod pour isoler un peu plus la machine : BIQU Panda Fur Protective Leather Wrap for P1S/X1C – Biqu Equipment (mais j’ai de gros doutes que ça change quoi que ce soitr en dehors de l’esthétique)*
Pour le bruit ça s’est bien arrangé avec les firmware récents, si je ferme la porte de la pièce où elle se trouve on l’entend à peine à quelques mètres.
Et pourtant, régulièrement mes pièces ont dû warping malgré :
- plaque texturé
- nettoyage systématique de la plaque à l’isopropanol
- caisson Ikea Lack
- temperature plateau a 70 degres
J’ai du rajouter des bordures, et quand bien même ça se décolle un peu …
L’imprimante est dans ma buanderie donc y a du passage mais c’est pas non plus un moulin.
PETG sur X1C j’ai jamais eu de warping (avec PEI texturé / je n’utilise plus que çà) (y compris sur des impressions aux limites de la plaque, type 24cmx24cm sur max 256x256mm)
ABS, si (sur des grosses pièces), mais à l’époque sur plaque « cool plate » (et pas PEI texturé).
Rappels :
- le PEI texturé se nettoye plutôt avec du dégraissant, type « produit vaisselle » (°+ juste de l’eau tiède), l’isopropanol est réputé moins efficace sur ces plaques (et le savon est évidemment totalement interdit)
- il faut éviter de mettre les doigts sans arrêt dessus
- çà reste un consommable, au bout d’un moment, çà se change
Notes :
- Bambu Studio n’a malheureusement pas encore la fonction « mickey ears » qui permet de réduire les risques de warping (surtout sur PLA, etc.) (voir github #1393)
- celà dit, c’est normalement disponible sur le fork Orca Slicer, donc çà devrait finir par venir dans Bambu Studio
La gravité du warping est aussi en fonction de la géométrie de la pièce. Typiquement avec les inserts on a beaucoup d’angles droits et de parois fines, rien de pire pour le warping. Le refroidissement entre aussi en ligne de compte, le couper (quand la forme de la pièce le permet) peut grandement améliorer les choses.
Le PEI texturé n’est pas idéal avec le PLA (contrairement au PETG), il vaut mieux une plaque lisse.
Au passage, c’est un super prix. Indique aussi le nombre d’heures d’impression.
Déjà rien qu’en option y a presque la moitié du prix
Et si la personne ne veut pas passer en mk3.5 je donne un raspberry zéro 2 qui se connecte directement à la carte mère