[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Quelques autres exemples de Cthulhu en .STL :

C’est beau :star_struck: (tout est relatif), mais je n’ai pas l’imprimante, d’où la nécessité d’acheter la fig et pas le stl

Une grosse fig imprimée en PLA c’est jouable ou le rendu est dégueulasse ?

Je parle d’une figurine qui est prévue pour être grosse, pas une 25/28 qu’on aurait agrandi :wink:

Si elle a été modélisée spécifiquement pour le FDM, ça peut être pas mal. Soyons clairs, on atteindra jamais le niveau de détail de la résine, mais ça peut être tout à fait acceptable.

Un lien à explorer : https://www.reddit.com/r/PrintedMinis/s/ryoDGl74nF

2 « J'aime »

Avec une buse de 0.2 le niveau de détail est quand même pas mal et rend bien pour peu que ça ne demande pas des supports à tous les niveaux.

Mais dans le sens de « j’ai une FDM parce que c’est adapté à mon usage principal et je fais une série de fig de temps en temps ».

Si le but principal est de faire de la fig autant trouver un moyen de mettre une imprimante résine chez soi.

1 « J'aime »

Alors effectivement, ça serait de manière sporadique (ou boulière) et sur des modèles de « grande » taille.

Sinon dans l’absolu je suis plus intéressé par l’impression de bâtiments et décors.

Mais tout est une question de détails je pense, une grosse figurine avec peu de détails rendra mieux qu’un gros décors avec de petites gravures fines sur tous les murs j’imagine.

1 « J'aime »

@nicogan va voir le topic epic j’ai mis les print filament de décors (pour du 8mm) ça te donnera une idée (buse 0.4 et une partie imprimé en 0.2 de layers et les ruines et cratères en 0.12 toujours avec la buse de 0.4).

1 « J'aime »

a voir dans le temps car avec les dernières imprimantes résines j’ai l’impression qu’on peut sortir de plus en plus des fig plutôt correct (voir le short de eskice miniature sur la ank machinchose ^^ ) par contre comme tu dis c’est en buse de 0.2

C’est un truc de fou. Je vais me faire les 650 messages et je reviens ici :crazy_face:

1 « J'aime »

remonte un peu j’ai mis des fig pour la taille (et encore j’ai une ender3 v1 un truc plutôt ancien ^^) et j’ai pas trop touché aux paramètres ^^

Pour du bâtiment ça va très bien le FDM je pense. Dans un style similaire j’avais testé d’imprimer des bateaux pour le jeu Armada et les premiers tests étaient convaincant (mais je n’ai jamais fini ce projet pour ne serait-ce que envisager de commencer à jouer !)

Par contre sur des figs avec des bras/armes qui partent dans tous les sens qui vont demander plus d’échafaudages que Notre Dame, avec des parties fines qui font être fragiles, des détails là où il ne faudrait pas (genre tout autour d’un bras/arme/objet/… dont une partie qui va forcément finir vers le bas dans le vide) qui vont avoir du mal à s’imprimer comme voulu, … je reste sur mon avis très mitigé après quelques essais.

J’ai un peu joué avec une buse de 0.25 sur mon imprimante (une Mk4). Le résultat est mitigé :
C’est très beau niveau details, surtout si on prend le temps de bien régler les paramètres d’impression(i.e. diminuer la largeur d’extrusion si besoin).
Les supports organiques, en bidouillant les choses font un résultat pas mal sur mon essai de fig. J’ai pas essayé la peinture pour voir.
Mais…
Le résultat est fragile, avec une adhésion modérée entre couches sur certains prints (mon essai de fig a vite eu une jambe cassée).
L’imprimante détecte des couchages de buse. Ça repart après un cycle déchargement rechargement. Mais il faut intervenir et ça fait un défaut visible à chaque fois. Comme les impressions sont longues, c’est pas cool de voir qu’elle s’est interrompue quand on rentre.
Je trouve que les surplombe en 0.25 se passent moins bien qu’en 0.4.
Du coup, c’est mitigé. Ça a du sens pour les grosses pièces, mais si l’impression se bloque toutes les deux ou trois heures, c’est moyen jouable…
Bref, je suis revenu en 0.4 pour des inserts, et ça tourne tout seul (comme au boulot ou en 0.4, elle tourne comme une horloge).

1 « J'aime »

J’ai utilisé ma buse de .25 très récemment pour tenter un terrain KDM un peu chiant à imprimer et pas de bouchage de buse, c’est étonnant.

Moi j’aimerai bien tester avec les support style arbre là. Ils ne sont pas droit et justement j’ai l’impression que ça aide à l’impression de multiple parties et d’éviter aussi les cheveux d’ange ou les décalage d’impression.

Les supports organiques n’amélioreront rien en ce qui concerne le stringing ; au contraire, comme ils sont distincts de la pièce il y a plus de déplacements de la tête et ça l’aggravera. Par contre je pense aussi que c’est l’idéal pour les minis, ce qui nécessite le moins de post-traitement.

1 « J'aime »

Concernant le stringing, c’est instructif de faire une tour de température pour trouver, pour un filament donné, la température qui permet une impression de qualité.

1 « J'aime »

Ha j’aurai cru que le fait qu’ils épousent la figurine, aide à une meilleur impression. Je n’ai jamais essayé mais ça parait cool ^^

À las Vegas uniquement j’imagine ?

3 « J'aime »

Pas mal cette boîte pour rangement de cartes « avec slider ». Curieux de savoir comment çà tient dans le temps.

https://www.printables.com/model/596801-game-card-box

7 « J'aime »

Mieux que les meubles cheap du même style j’espere ! En tout cas c’est stylé.