[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

J’ai ouvert le fichier du lid, ça passe à la verticale ce genre d’impression ?

non, il suffit de changer l’orientation

2 « J'aime »

Edith … c’est logique :wink:

Oui l’orientation par défaut des .STL est parfois sans aucun rapport avec l’orientation à utiliser pour l’imprimer

• c’est « forcé » par diffusion des .3MF (qui embarquent orientation, règles d’impressions, supports, couleurs, mais aussi tout un tas d’autres choses plus liées à des choix d’impression finaux (remplissage, nombre de murs pour les parois, ironing, …)
  • souvent c’est indiqué par le créateur dans les docs associées (printables, …) (« à imprimer à plat avec supports auto » ou « à imprimer en vertical sans supports »)
1 « J'aime »

Je n’ai plus accès à mon logiciel de dessin 3D (Solidworks), vous utilisez quoi comme logiciel gratuit qui pourrait s’en approcher ?
Je sais que la question à déjà été posée mais j’ai la flemme de reparcourir tout le topic…

En général tout le monde utilise Fusion 360 (soft complet mais lourd, licence « personnelle » gratuite (mais toutes les fonctions n’y sont pas - le plus gros y est celà dit), nécessite un compte en ligne (cloud).

Les plus téméraires utilisent FreeCAD, open-source, tourne 100% local (pas de cloud), très complet, mais relativement déroutant à l’usage.

Certains utilisent OnSHAPE, logiciel payant très cher, mais dont il y a aussi une licence gratuite (cloud only / tout dans le navigateur) MAIS à condition d’accepter que tous les modèles uploadés soient publics.

Sinon il y a TinkerCAD (gratuit, en ligne, mais assez limité, plutôt pour de la petite modélisation).

A priori les autres softs (type Plasticity 3D) sont payants (mais il y a potentiellement des démos valables 30 jours pour Plasticity, etc.).

5 « J'aime »

Franchement, en trois ans d’utilisation et près de 150 designs, il y a peut-être eu une ou deux fois où une fonction accessible uniquement dans une version payante m’aurait été vraiment utile. Le logiciel est hyper complet dans sa version « hobbyiste », du moins pour tout ce qui peut concerner le JdS.

Sais-tu qu’il y a une licence Solidworks pour les makers à 48$ / an ? Si tu es vraiment habitué au logiciel et que tu l’utilises souvent ça peut être une piste intéressante…
https://www.solidworks.com/fr/solution/3dexperience-solidworks-makers

3 « J'aime »

Pour l’avoir utilisé, elle est très sympa :slight_smile:

Non je ne savais pas du tout, je vais regarder ça de plus près.
Mais oui ça m’arrangerait vu que ça fait 20 ans que je l’utilise…

Quelqu’un a une imprimante 3D à argile ?

Un tour de potier ?

les-visiteurs

2 « J'aime »

Ce genre de truc :

Ce genre de concept m’intéresse :

2 « J'aime »

Un avis sur quelle piste suivre ? - contexte : j’ai plusieurs pièces « trop grandes à imprimer pour mon plateau actuel ».

Du coup :

• J’ai une Bambu Lab X1C (256x256mm)
  • J’ai déjà imprimé plein de boites comme celles ci-dessous (c’est du « Gridfinity 5x5 ») sans soucis
  • J’aimerais imprimer la taille un peu au dessus (« Gridfinity 7x6 »), soit très exactement : 329mm x 287mm (éventuellement au pire « 6x6 » en 287x287)

Du coup je ne vois pas 36 options, vous en pensez-quoi ?

• Solution 1 : passer par un service en ligne - mais impossible d’en trouver un à prix raisonnable (c’est pour plusieurs d’entre eux de l’ordre de … plusieurs centaines d’euros !, même en 287x287)
    image
    (juste pour la partie basse …)

• Solution 2 : racheter une imprimante 3D + grande

• Qu’est ce qu’il y a comme modèles idéaux (pas cher / grand volume / fonctionnant parfaitement bien / sans bricolage) (oui je sais, il y aura forcément un de ces critères qui va sauter)
    • Les V-CORE 400mm sont hors de prix (et de toutes façons, c’est jamais en stock) …
  • Solution 3 : découper en plusieurs parties

• Ca ferait 4 parties en tout à l’impression puis à réassembler …
    • Ca me semble une mauvaise idée (fragile, pas si facile à faire niveau mécanisme de blocage (des « taquets » sous forme d’une pièce imprimée à part seraient sans doute la meilleure solution plutôt je dirais)
    • A priori, sur ce genre de boîtes (pourtant largement répandues) pratiquement personne n’est parti sur cette approche (j’ai trouvé un seul remix printables, mais en mode « jamais testé, imprimez à vos risques et périls »)

Est-ce qu’il y a une autre solution ?

A part tout remodéliser en concevant un système modulaire, je ne vois pas trop.

1 « J'aime »

J’ai été formé pour une un peu particulière. Tu veux savoir quoi ?

1 « J'aime »

Imprimer en diagonale ?
Je precise que j’ai une imprimante resine, donc c’est assez courant pour moi.

Passer sur de l’ABS et decouper en deux.
L’ABS se soude bien avec un peu d’acetone.

je viens de lancer mon premier benchy avec la P1S
c’est un truc de dingue
en sortie de carton, sans avoir rien paramétrer (en dehors du réseau wifi et de mon compte bambu), un benchy aussi propre

par contre, le boucan qu’elle fait … mais alors ca aussi c’est un truc de dingue
va falloir trouver un moyen de réduire ce vacarme

ma MK3s c’est une tesla à coté