[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Y’a pas de réponse universelle à ta question, ça dépend aussi de ta hotend.

Par exemple, pour ma hotend Revo (équivalent E3D v6), le PLA standard de Sunlu plafonne à 12mm3/s, ce qui correspond environ à 130mm/s (buse de 0,4 et couches de 0,2mm). Et ce à 220°C, qui est le maximum de la plage fournie par Sunlu pour ce PLA. Je déconseille d’ailleurs de dépasser ce maximum pour gagner en vitesse, ça augmente le risque d’altération du matériau et le dégagement de trucs pas nets…

Il faut donc que tu fasses tes propres tests pour connaître les limites (ou que tu trouves quelqu’un avec le même matériel que toi qui les a faits).

2 « J'aime »

Je vais certainement faire une commande, j’utiliserai ton lien !

2 « J'aime »

Ok, merci pour la recommandation. J’ai une Bambulab A1, j’imagine que c’est également fiable mais on n’est jamais assez prudent.

Mais du coup, même si je lance l’impression le week-end, en journée, lorsque je suis présent chez moi, l’imprimante étant au sous-sol, je ne suis pas toujours le nez dessus pendant les 8h d’impression. Alors un détecteur de fumées, c’est pertinent ou pas ? Je crains qu’il se déclenche à chaque impression car on sent bien que « quelque chose » émane de l’imprimante lors de l’impression.

Sans être constamment le nez dessus, il est quand même préférable - en dehors des questions de sécurité - d’y jeter un oeil régulièrement, une fois par heure par exemple. Si ta pièce se décolle en début d’impression et que tu ne l’arrêtes pas, au bout de 8 heures tu vas trouver un beau tumbleweed à sa place. :smile:

Pour la détection d’incendie, je ne pense pas que ça pose problème. Le dégagement de chaleur est faible, il n’y a pas de vapeurs ou de fumée…

1 « J'aime »

Bon je vais rien dire… :smiley: :sweat_smile: :shushing_face:

T’as dû utiliser ton extincteur !? :scream:

Non d’ailleurs il est périmé, mais tu sais bien que je coche toutes les cases de ce qu’il faut pas faire :smiley:

1 « J'aime »

Personnellement, j’utilise des caméras, ça évite les allers-retours. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai toujours laissé tourner mon imprimante la nuit, je n’ai pas de raison de faire moins confiance à son alimentation qu’à celle du ventilateur de plafond.

La dernière imprimante que j’ai entendu prendre feu était une Anet A-qqchose ! Même les fils d’une la Bambu A1 qui s’auto-dénudaient avec les mouvement de plateau risquent juste faire de sauter le différentiel et au pire eteindre le frigo/congel jusqu’au matin. Sur une CoreXY je ne vois même pas ce qui pourrait déconner au point d’affecter plus que l’imprimante elle-même.

1 « J'aime »

Je connais des gens qui ne font tourner ni lave linge ni lave vaisselle la nuit ou en leur absence par peur de départ de feu.

Tiens, j’ai parfois de légères traînées blanchâtres sur la surface imprimée qui est en contact avec le plateau sur ma Bambu. Une idée ? Je n’ai pas encore nettoyé à l’eau mon plateau, ça peut venir de ça ?

Surtout les sèche linge à l’origine de départs de feux domestiques.

Je n’ai pas ce risque, j’ai donc tendance à l’oublier :rofl:

Sur les modèles récents avec des pompes à chaleur (et bourrés d’électronique qui va mettre l’appareil entier en panne au premier problème) y’a vachement moins de risques que sur les vieux seche-linge avec une grosse résistance et peu d’électronique de contrôle (où c’est facile de voir comment ça pourrait s’emballer jusqu’au départ de feu)

Mon A1 a 800 heures d’impression en tournant essentiellement la nuit ou lorsque je suis au taf. Je ne me suis jamais posé de question, peut être à tord, sur une potentialité de départ de feu.

Je vais eviter d’évoquer les 5 Vcores qui ont tourner H24 pendant 2 ans :smiley: Mince je l’ai évoqué !!

Par contre : c’est moi qui ai fait TOUS les connecteurs et les alims sont de très bonne qualité.

En même temps, quand t’as une pièce qui tourne 15h ou plus, je me vois pas l’arrêter parce que je vais dormir. ^^

Bonjour, bonjour,
Je n’ai pas réussi à retrouver de fil sur les machines laser pour découper le bois, mais je suis sûre d’avoir vu des posts là-dessus, donc je tente ici. Vous avez une idée de combien ça coûte réellement à la fabrication ce genre de trucs ?

Merciiiiii !

Ben le tarif du contreplaqué/MDF/jesaispasquoi + quelques cents d’électricité + l’usure de la diode de la machine laser (qui est la seule grosse pièce d’usure sur ces machines si je ne me trompe pas)

Quelques euros max par plateau donc je dirais.

J’ajoute que si tu passes par des pros, il y a le salaire, les charges de l’entreprise, la TVA… Bref, ça monte un poil. D’autant que c’est du service sur mesure.
Le mdf, de mémoire c’est de l’ordre de 5€ la feuille A4. C’est presque aussi chère que la résine en fait.