Et la machine ne coûte pas une blinde aussi ?
On parlait de cout de fabrication donc j’étais parti au plus simple, sans frais salariaux ou d’envoi ou autre vu que ce n’est pas forcément inclus dans le prix. La machine doit avoir un cout négligeable/plateau comparé au prix du bois.
C’est comme pour l’impression 3D si je dois en faire pour des potes/assos : je prends le prix du plastique hors promo et je fais un x2 pour les pièces de rechange de la machine et c’est tout, même si c’est un design sur mesure pour l’occasion. Mais si je dois vendre en dehors de ce cercle c’est plutôt x4 ou x6 pour que ça vaille la peine de faire ça pour un inconnu et d’emballer ça dans un colis. Et si je devais faire ça en tant que professionnel avec tout ce que ça suppose comme charges supplémentaires ça serait encore plus.
Je voulais savoir combien ça revenait à la personne qui faisait ça chez elle, pas à faire imprimer par un pro. Pour avoir une idée des tarifs. Là c’est 42€ les 5, jamais je mettrais ce prix-là là-dedans. (Et c’est pas un compte vendeur pro.)
Mais merci pour les infos du coup !
Pas évident d’estimer la taille exacte depuis la photo mais serait sur 2 plateau par feuille A4 de loin.
Donc ça ferait 2.5€ de bois par plateau en prenant le prix de @bill , si c’est un vendeur particulier sur LBC et autres le x4 sur la matière première dont je parlais donne un peu plus que les 42€ donc je trouve pas ça trop déconnant.
42 ça me semble un peu chère. Le mec se fait ça pour gagner de l’argent, très clairement. Il veut rentabiliser sa machine mais pas en faire un vrai buisnes.
Je fais pareil avec mon imprimante 3D. Je suis dans la fourchette haute des prix, mais je n’imprime pas pour faire de l’argent ou être compétitif, juste pour rendre service à ceux qui ont besoin d’un service d’impression.
Il faut aussi prendre en compte le temps de conception, modélisation et réglages. Je suis bien placé pour savoir que ça peut être assez important, et consommateur de matière pour les prototypes…
Attention du mdf en faible épaisseur comme celui-ci, personne ne l’achète en feuille A4, hormis si t’es vraiment dans une démarche hobby. Je dois le payer 5€ au m2 pour du 3mm, faudrait que je vérifie mais c’est à peu près l’ordre de grandeur (ce sont des feuilles 280x205 en général).
Pas pour du bois ou du carton, où tu peux t’affranchir d’un laser co2. Dans ce cas-là c’est une bête cnc avec un laser de quelques watts monté dessus.
Existe-t-il des imprimantes non résine qui fassent avec qualité de belles figurines détaillées en vente pour le public ?
Curieux de savoir si le marché des imprimantes 3D a évolué en fdm ou autres technologies
non
Micronics proposait la première imprimante avec technologie SLS abordable pour le grand public, permettant des impressions haute précision sans les lignes d’extrusion typiques de l’impression FDM. Cependant, ils ont annulé leur campagne Kickstarter peu avant la fin, car ils ont été acquis par Formlabs et également parce que le prototype envoyé à plusieurs YouTubers n’a pas totalement convaincu certains d’entre eux.
Cela reste néanmoins un bon début pour l’impression grand publique non résine destinée aux figurines, je dirais.
Voici un lien vers leur ancienne campagne Kickstarter annulée : https://www.kickstarter.com/projects/micronics3d/micron-a-desktop-sls-3d-printer/description
Malgré tout, ça reste l’avenir selon moi. Ça fait des années que j’attends ça, le frittage pour tous, et j’en parle souvent. C’est une technologie (très) ancienne maintenant (dans le proto industriel j’entends), il manque vraiment pas grand chose pour que ça bascule dans le grand public. Et ce pas grand chose c’est juste pouvoir produire une machine pas trop chère, car d’utilisation c’est assez simple.
En plus ça ouvre la voie à l’impression couleur, on voit de plus en plus de maquettes d’archis tirées directos en couleur par exemple. Pour l’instant c’est pas formidable niveau rendu couleur mais le potentiel est là (et niveau rendu du volume c’est juste le top).
Hâte que ça arrive
Donc en fait ça coûte quasi rien à produire ?
Mon frère travaillait chez HP et pour leurs meetings, ils avaient des bades en couleur tout imprimé en 3D avec cette technologie. Si on avait ça, on aurait déjà un truc très sympa. Mais il reste tout un tas de problèmes ou d’inconnus.
- Prix de la machine. De l’ordre de 50k€ il me semble. Aucune idée du prix des matériaux.
- Qualité d’impression. Très dur de juger de la résistance finale des matériaux, ça semble bien. La finesse n’était pas mauvaise, mais à voir sur un truc technique comme une figurine ou des formes géométriques.
- Rendu des couleurs. De ce que j’ai vu, on est loin du résultat du dernier Donjon&Laser. Les teintes sont très pastelles.
-
- Temps d’impression et contrainte de mise en oeuvre. Aucune info sur le sujet.
Bah après c’est ce qui est dit plus haut : il y a les impôts, le local, le temps machine, la préparation des fichiers, etc. Le coût matière première + amortissement machine est pas nécessairement une énorme proportion du prix de vente.
J’ai eu récemment dans les mains une pièce pour un trophée d’une compétition de jeu vidéo. La pièce devait être en alu. J’avais un peu regardé avec le pote pour savoir s’il devait plutôt mouler et tirer en alu et la présence de minuscules pointes de diamant dessus rendaient l’opération plus que périlleuse, en tout cas je m’y serai pas aventuré : on aurait foiré une tonne de tirages avant d’avoir un truc correct, la pose des évents pour un truc pareil c’est juste infernal. Au final il a fait imprimer ça en frittage directos en alu et le résultat était juste dingue de chez dingue. La pièce a juste nécessité un petit polissage (mais ça c’est habituel, ça aurait été pareil avec un moule élastomère haute température).
Sauf qu’encore une fois, c’est pas un pro, donc pas d’impôts, charges, etc. Mais temps machine et création, tout ça, j’entends bien.
Mais bref, j’ai la réponse que je cherchais, merci à tous !
Oui, les badges qui étaient imprimés l’étaient en plastique (je ne sais pas quelle matière) ou résine. En fait, c’était une série d’engrenages dans un petit cadre. Le tout au format d’un badge, aucune trace de support, les engrenages tournant parfaitement les uns dans les autres. Donc tout semblait vraiment de super qualité. Mais je ne connais absolument pas les contraintes d’impressions et s’il peut y avoir des surprises lors de la préparation des fichiers. Un peut comme un néophyte découvre qu’il faut des support de partout pour imprimer un fichier ou qu’un simple D6 est bien plus technique qu’une super figurine de 10cm.
Hello!
Actuellement, j’ai deux Ender, mais l’entretien est pas imple et la qualité des prints n’est pas toujours au rendez-vous.
Vu vos conseils, j’ai besoin de quelque chose de simple et fiable. Je pense donc partir sur la A1.
Petite question : l’AMS peut-il se rajouter après? Si oui, est-ce compatible avec tous les modèles A1? Dernière question : quel type d’entretien faites-vous régulièrement sur votre machine?
EDIT : dernières questions : une imprimante résine est-elle beaucoup plus cher à l’achat? Pour l’achat de matière ou encore plus chiante à l’entretien? Bref, je souhaite quelque chose de simple. Vous conseillez plutôt de partir sur une A1 du coup`?
Merci!
Oui l’AMS de l’A1 peut s’acheter individuellement après coup (mais ce sera en général un peu moins avantageux financièrement). Voir la fiche de l’AMS seule : Bambu Lab AMS lite - Automatic Material System
Pas compris, il n’ya qu’un seul modèle d’A1.
A part la « A1 mini », plus petite en taille, avec laquelle l’AMS « A1 » est également compatible.
On trouve donc à l’achat :
- A1 ou A1-mini seule
- Bundle A1 + AMS
- Bundle A1-mini + AMS
- Ou AMS seule
Tous les entretiens recommandés par l’imprimante - les Bambu remontent une notification quand certains entretiens sont nécessaires (tension des courroirs sur une X1C (core XY), nettoyage / graissage des axes (X1C).
Le WIKI Bambu a des pages dédiées, pour la A1 c’est ici : A1 Maintenance and How To guides | Bambu Lab Wiki
Non, ni à l’achat, ni en consommable (dans les 200€ en moyenne gamme pour une imprimante résine, 30€ par 1L de résine, etc.). Après l’usage n’est pas tout à fait le même, imprimante résine = parfaite pour des décors / figurines, moins adaptée pour des « homes equipments » (même si on peut aussi, selon la taille du plateau). Imprimante filament = parfaite pour des inserts, boites de rangements pour la cuisine, … mais moins adaptée pour des figurines (encore que certains avec une A1 et buse 0.2mm sortent des choses très acceptables)
Les résines nécessitent beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de manipulations/nettoyages à l’usage (post-traitement des impressions (nettoyage en bac + UV + …), nettoyage de l’imprimante elle même (vidage du bac de résine + nettoyage, etc.). Plus gérer la filtration d’air (mise en place du système, activation, entretien, …)
Oui.
Je ne sais pas si Bambu pense à t’engager, mais tu m’as convaincu et répondu avec une précision que j’espère retrouver dans ma A1
Merci
EDIT : on peut imprimer tous types de filament?