[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

J’ai acheté la A1 récemment, et suis complètement satisfait de mon achat ! Par contre, je n’ai pas pris l’AMS Lite, et je le regrette un peu : ça revient vraiment beaucoup plus cher de le prendre seul (de l’ordre de 150€ en plus j’ai l’impression).

Donc si tu hésites un peu, je te conseille de le prendre dès maintenant, quitte a le revendre par après si tu n’en n’as pas l’utilité (à moi par exemple :grin:)

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Merci!

Je mets ma dernière question ici : EDIT : on peut imprimer tous types de filament?

Non. les A1 / A1-mini n’ont pas de caisson, donc tu peux imprimer du PLA, PLA+, PETG, … mais il sera compliqué voire impossible d’imprimer des matériaux qui nécessitent une température + stable / élevée (et donc un caisson), comme de l’ABS.

Cette info est sur la fiche de la A1 sur le shop Bambu … :

Attention quand même avec l’AMS, en fonction des modèles, le multicolore peut bouffer énormément de fil à cause des nettoyages à chaque changement de couleur. Genre la pièce final fait 100g, et l’imprimante a utilisé 700g de fil au total.

Merci.

Du Flex par exemple, c’est possible?

100 à 700 ? C’est l’impression multi couleur marseillais ça, non ? :smile:

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Sur le tableau tu as tout ce qui est faisable.

C’est quoi le Flex ?

Les cas d’usages de la technologie AMS (X1C ou A1) ressemblent à çà :

Cas d’usage Adapté ? Explication
Imprimer des pièces complexes avec plusieurs changements de couleurs par couche Moyennement Plus ou moins de chutes sur les purges + allongement du temps d’impression
Imprimer des pièces « optimisées » pour le multi-couleur (ex. simple : un couvercle avec un texte d’une autre couleur sur le dessus) Oui ! Chutes minimales et tout à fait acceptables
Enchaîner automatiquement les bobines d’une même couleur pour éviter une manip en cours d’impression Oui ! C’est un « usage annexe » mais très pratique au final
Pouvoir facilement changer de couleurs entre deux impressions mono-couleur (= en ayant toujours 4 couleurs prêtes à l’usage) Oui C’est aussi un usage annexe, mais aussi très appréciable à l’usage

TPU.

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C’est du filament souple.

Et dernière question : est-ce que vous avez acheté des buses en réserve? Est-ce que vous imprimez en 0.6 ou 0.8 parfois?

Oui le TPU, bah faut l’appeler TPU. Pas Flex. :smile:

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Pour l’instant 0.4.

Ça dépend ce que tu veux faire en faite.

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Je ne sais pas pour une A1 mais pour une X1C, il n’y a pas de gains de temps à passer de 0.4 à 0.6 / 0.8

Les buses 0.6 sont plutôt choisies pour imprimer des filaments « CF » avec fibres (pour éviter les bouchages de buses). Mais la A1 ne permet pas trop d’imprimer des filaments « CF » (Carbon Fiber).

C’est plutôt les buses 0.2 qui sont choisies (comme buses supplémentaires à acheter d’emblée) pour la finesse de gravure, notamment sur les A1.

Merci pour votre aide!

J’avais dit dernière, mais… est-ce que vous avez acheté le he « Purge wiper » ? Ou totalement inutile?
Après je valide, promiiiis

C’est une pièce détachée.

Tu en as un dans l’imprimante.

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Mouais, donc pour faire des pions, c’est bien, pour faire de la figurine un peu propre, on peut oublier.
De ce que je vois, on est sur du assez grossier, de l’ébarbage à faire un peu partout, aucune pièce fine possible. Bref, parfait pour des figurines prévues spécialement pour ça (et ça existe), mais ce n’est quand même pas à conseiller pour les gens qui veulent vraiment de la figurine.
Pour les décors par contre, c’est vraiment top.

sur ma prusa j’ai divisé par deux mes temps d’impression (majoritairement de l’insert) en passant d’une buse 0.4 à 0.6.

c’est logique en même temps tu permets à plus de matière d’être déposée, si l’imprimante arrive à le gérer.

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Oui, oui, mais pas sur une bambu, car beaucoup plus rapides de base.

Sur une Prusa Mk3.5 (ou Mk4) qui bénéficie de l’Input Shaper, le gain en passant d’une buse 0,4 à une 0,6 est plus modeste mais ça reste intéressant surtout si on modélise en fonction.

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J’ai reçu mon kit MK4S, j’ai fait la mise à jour de mon extrudeur et du module wifi uniquement, je n’ai pas changé la façade OSEF du S et je n’ai pas changé la pièce qui tient la courroie Y par une pièce en CF vu que la tension me convient parfaitement, pas envie de tout refaire, on verra si je fais une maintenance dessus un jour.

Toujours pas convaincu de la valeur ajoutée réelle du truc et si gagner 30 minutes sur un print de 3h me changera quoi que ce soit mais c’est fait.
Certains n’aiment pas cette manière de faire évoluer les machines (genre MK3 MK3S MM3S+) mais il faut quand même reconnaitre que contrairement aux marques chinoises qui sortent des nouveaux modèles sans vraiment suivre les anciens modèles c’est appréciable pour ceux qui le souhaitent (je n’avais pas fait le passage en + sur ma MK3S par exemple sans regret).
Mais ça donne un prix élevé à la machine.

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