[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Ca a l’air fini, sinon j’aurais pris.
20,18€ pour 1L désormais.

C’est pour cette raison que j’ai acheté l’iPhone 13 Pro Max qui fait office de Scanner 3D (avec le LIDAR), mais on a essayé plein d’applications (il y a 2 ans, ça a peut-être évolué) et des retouches assez importantes étaient nécessaires.
Par contre, on a remarqué que ce qui marchait le mieux c’était quand la pièce était placée sur une grille cadrillée. Mais même là les retouches (même plus simples) demandaient trop de temps.

1 « J'aime »

d’un jeu déjà, à mon avis

1 « J'aime »

Je viens de réaliser une premier impression 3d (youpi) et j’ai galéré pour la décoller. J’ai pas mal forcé.

J’ai vu que des tutos parlaient de colle, de spatules dédiées… plus haut vous avez parlé de raft ou de plots (mais je ne sais pas encore modéliser). Ce sont les astuces les plus pertinentes ?

Merci :pray:

Cela dépend un peu de l’imprimante et du type de plateau.
J’avais l’impression que la plupart des imprimantes maintenant utilisent des plaques en acier ressort avec revêtement PEI (lisse, satinées ou texturées). Normalement, les pièces imprimées sont bien rigides et se décollent facilement avec quelques flexions de la plaque une fois froide et retirée de l’imprimante.
Les astuces colle / raft… C’est tout le contraire, pour ne pas que ça se décolle pendant l’impression.

1 « J'aime »

Ca dépend des matériaux (d’impressions - PLA, PETG, etc., et de la plaque - surface plane, « cool plate », PEI, etc.).

Selon les cas, il peut falloir mettre de la colle ou laque (parfois pour aider à l’adhésion, parfois tout à l’inverse pour aider au retrait et éviter que certaines matières n’adhèrent trop fort (PETG par ex.) !), et parfois il est plus facile de décoler « à chaud », d’autres fois « à froid ».

Enfin, les conseils que l’on lit en ligne ne marchent parfois pas du tout ! (par ex., dans mon cas d’impression principal : PETG + PEI Texturé, on conseille généralement de décoller « à froid », or c’est beaucoup plus difficile pour moi ainsi, et çà se décolle beaucoup mieux « à chaud », avec ma combinaison de filament et de plaque PEI (qqs minutes après impression, histoire que ce soit pas brûlant).

Pour la laque, une laque basique type « Leclerc ECO+ » est souvent suggérée.

Pour les spatules, il y en a pléthore, des « full plastique à imprimer soi même », des « avec lames de rasoirs », des trucs en métal à 35€ « spécial impression 3D » … moi au final je recommande çà (pas fait pour à la base mais fonctionne vraimenbt bien / mieux) (même si je n’utilise qu’à la marge) :

Car :

• ce n’est pas très cher <10€
  • c’est « lourd » à l’usage (comparé à un truc imprimé) donc çà permet d’avoir de facilement de la force pour aider au décollement
  • çà permet de mettre des lames en métal (ce que je ne fais pas) mais surtout des lames en plastique : elles finiront par s’user, mais c’est facile à remplacer et dans 99% des cas çà permet de décoller en étant sûr de ne pas abîmer la plaque en dessous par arrachage.
2 « J'aime »

Ok merci pour vos retours ! Pas de problème d’adhésion lors de cette première impression. C’est une Ender v3 au cas où ça changerait quelque chose, mais je vais tester à la spatule :+1:

Quel homme bordel!

Salut.
Je cherche des stl de decors pour necromunda (ruine gothique avec plateforme), j’ai pas forcement trouvé mon bonheur sur thingi ou printable.
Quelqu’un aurait quelques choses a conseiller en gratuit ou pas chere?
Je suis vraiment perdu avec le principes du patreon.
Merci d’avance.

PATREON : tu payes chaque mois, et tu as les .STL publiés ce mois là (et rien d’autre) (parfois des « welcome pack », ou « loyalty pack » (après X mois d’abonnement), ou des réductions pour acheter les STL que tu ratés)
Mais en général ils vendent tous tout au complet (par armée, individuellement ou en pack, etc.) sur MyMiniFactory.

Pour NECROMUNDA, peut-être çà :
https://www.kickstarter.com/projects/mortian/mortian-zm-terrain-upgrade-parts-digital

Ou ca

Ou ca

etc.

3 « J'aime »

Je pense que c 'est un sujet qui est recurrent

dans quelle imprimante dans une fourchette 350-500 eur peut on investir ?
moi j’ai trouvé ceci par exemple

vos avis…

je cherche essentiellement une imprimante pour les decors et les grandes pièces type dragon de chez loot studios par exemple

Il y a un sujet de discussion sur l’impression 3D, même s’il est vrai qu.on y parle surtout d’imprimantes filaments (pour des inserts).
Les elego c’est top, du plug and play en gros (j’ai une mars 3 pro). Une saturn sera moins limitée en taille.

C’est certain que le sujet pimp-le-topic-des-3d-printers-imprimantes-3d tournant à 95% sur les imprimantes filament, je verrais bien un sujet sur les imprimantes résines dédiées qu’à cela…

1 « J'aime »

La saturn 3 ultra est vraiment bien, surtout pour le prix.
Perso, n’ayant pas besoin d’imprimer de grandes choses, je suis sur une elegoo mars 4 ultra.

Je l ai acheté au blackfriday a 250€ de la bombe cette imprimante! pas un seul fail :heart_eyes: qualité/ vitesse / fiabilité / prix franchement je vois pas quelle marque peut battre ca!
Je recommande +++

Bof, en ce moment c’est beaucoup filament avec de très bons créateurs d’insert, mais à un moment ça parlait beaucoup résine.
Ça va, ça vient suivant les modes du moment.

3 « J'aime »

En meme temps il n’y a pas tant de trucs a dire en resine. Les resines ont peu d’influence, le matos marche bien et tous les produits se valent un peu.

Et surtout ça tombe pas en panne tous les 4 matins ^^

Je ne sais pas ce que vous faites avec vos imprimantes FDM pour qu’elles tombent en panne si fréquemment… :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai eu une panne sur ma MK4S récemment, le guide du fil dans l’extrudeur n’arrivait pas à entrer dans la buse, je devenais fou.
Bon il semblerait que remonter la buse jusqu’en haut permet de plus facilement imprimer :slight_smile: