[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

C’est bon à savoir quand j’aurai ma Core One. :smile:

La seule panne franche que j’ai eue en cinq ans, c’est le câble du thermistor du lit qui se rompt, par usure. C’est un petit défaut de conception sur une bedslinger comme la Mk3S+, la gaine dans laquelle se trouve ce câble bouge constamment et il est plutôt fin et fragile. Ca m’a coûté une quinzaine d’euros et une heure de réparation, calibration comprise.

Ca a été corrigé depuis sur les Mk3.x et Mk4, il y a maintenant une âme en nylon dans la gaine qui absorbe l’essentiel de la tension.

Les pièces de Loot studios sont toutes imprimables sur des imprimantes plus petites il me semble

donc des Mars devraient suffire.

même pour les décors ou les dragons qui sont en plusieurs pieces?

Ça fait 2 ans que je ne prends plus Loot mais j’ai pas mal de bundles et je crois qu’ils prenaient la Mars pour référence. Il y avait eu une ou deux exceptions je crois (la tortue enorme avec un château sur son dos), mais ils prenaient la mars comme référence. Ça a peut-être changé, mais j’en doute.

Après, pour imprimer des gros trucs, clairement la saturn sera plus pratique: tu peux imprimer certaines pièces non-decoupees et tu peux imprimer plus à la fois. Mais c’est pas indispensable

Une saturn imprimé du plus gros. Tu sais quelles pièces tu imprimerais ?
Je regrette de n’avoir pris qu’une mars de mon côté.

ca par exemple

tu avais pris leur abonnement, tu telechargeais selon tes envies , ou tu passais par un autre vecteur pour recuperer les bundles

J’avais pris leur abonnement. Mais au final, j’utilise quasiment jamais leurs modèles… Les modèles sont plus adaptés pour du 75mm à mon avis. Les grosses figs et les décors, top.

Je n’ai rien trouvé sur leur site, ni dimensions, ni échelle, ni cette figurine précisément.A toi de voir donc la place nécessaire pour l’imprimer.
Tu peux utiliser chitubox en paramétrant une mars et voir si la figurine tient dedans, c’est à mon avis la meilleur option pour savoir si ça te suffira.

Tout est indiqué la. https://help.lootstudios.com/hc/en-us/articles/4403555469837-What-3D-printers-can-I-use-with-Loot-models

Salut à tous !

On vient de recevoir le colis de @Grandfather contenant les impressions 3D pour notre prototype de CyberMongers ! Je tiens à la remercier publiquement. :slight_smile:

Les boîtes sont top, très bien conçues et parfaitement ajustées !
J’ai hâte de les tester en jeu, et d’avoir une réponse de l’usine sur la faisabilité économique.
C’est le genre d’accessoire totalement superflu, et donc absolument indispensable ! :wink:

19 « J'aime »

Ici elles tournent presque 24/24h

Et pour le coup, il y a de la maintenance à faire je dirais toutes les 200/300h d’impression. franchement c’est pas catastrophique mais c’est bien moins plug and play que de la résine (où , j’ai juste le FEP à changer une fois le temps)

La nuance aussi c’est que sur du FDM j’ai déjà du passer plusieurs heures / jours à chercher d’où venait la panne --’ (mention spéciale à la kobra 3 qu’est une belle merde).

Pour les décors, soit tu opte pour du filament, mais l’imprimante est plus cher, le rendu n’est pas parfait. Points positifs, c’est moins chère à l’usage, plus léger et plus résistant sur les pièces qui ne sont pas fines (les petits éléments comme des bougies ou trucs du genre risquent de piquer l’oeil et surtout de ne pas être super résistant).
La résine monte moins en taille et est plus chère. Donc je ne conseil pas les collines ou une forteresse complète. C’est plus fragile aussi. Par contre la finition sera impeccable.

Pour la taille de l’imprimante, je conseil la Saturne. C’est ce que j’ai et tu peux déjà sortir de belles pièces de 15 à 20cm de long. Ca permet aussi de monter en 3D les pièces pour imprimer en une seule fois. Tu élimines ainsi tout le montage. Comme les pièces ont parfois de petites déformations, ce n’est pas un mal.

Dans les deux cas, si tu penses avoir pas mal de trucs à imprimer, je conseil de t’assurer que tu as de la place de stockage sur ton disque dur. Certains artistes ont des éléments assez gros. Genre « One page Rule » qui délivre pour 75 Go de STL chaque mois. Perso je me suis rempli un disque dur de 4To en 3 ans d’achats divers.

Salut,

Après quelques essais en PLA je vois des défauts, que j’ai essayé de comparer avec le schéma en 1er post. Mais j’ai dû mal à identifier quelle illustration correspond à la mienne, vous avez une idée ?

Résumé

Autre point : je ne pense pas faire de la conception mais je voudrais « traduire » des textes anglais ou allemands sur des fichiers STL en français. J’ai un temps tout relatif à y consacrer (2/3h semaines quoi), est-ce que Blender est adapté à cet usage très novice ou est-ce qu’il y a plus simple ? (J’ai bien compris que je serai obligé de me faire quelques heures de tuto quoiqu’il arrive :sweat_smile:)

Ce sont des cheveux d’ange comme on dit, la température et la rétractation peuvent jouer dessus et au pire du cramé ça avec un briquet tempête. Sur certaines marques c’est assez inévitable.
Pour modifier un STL c’est compliqué, il vaut mieux partir du fichier de création.
Sur un STL, je ne sais pas quoi te conseiller.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour ! Ce que tu appelles le fichier de création, c’est un fichier dont l’extension (.truc) correspond au logiciel de conception ?

Si j’ai bien compris, un .stl, c’est un comme un jpg.
Largement suffisant quand tu veux l’utiliser, mais dès que tu veux faire des retouches, modifier/améliorer, ce n’est pas l’idéal.

Et bien pareil pour le STL.

2 « J'aime »

Ok merci ! Donc obligé de passer par une conception pire et dure, un « remodelage » n’est pas forcément adapté. On va se contenter de quelques mots anglais dans ce cas :joy:

Pour la partie défaut d’impression, tu as, d’après ce que l’on voit sur tes photos, 2 soucis principaux.

• Une première couche trop ecrasée.
  • Un souci principal de « pressure advance ». Je te conseille de te renseigné la dessus afin de le calibrer efficacement.

Ton problème de stringing (ou cheveux d’ange) va beaucoup s’estomper si tu règles ton PA.
Le PA est à calibrer par type/marque de filament, et même parfois par couleur.

1 « J'aime »

Oui c’est bien ça.
Et @Shryu à raison, t"as aussi le PA (pressure advance) à régler, quand bien même ça ne fera pas tout (mais t’auras des jolis coins :smiley: ).
J’oublie tjrs des paramètres lorsque je conseil des trucs…Faut que j’arrête…

1 « J'aime »