[Pimp] Le topic des 3d-printers / imprimantes 3d

Je ne peux qu’approuver se message.

je peux que dire que j’en sais rien !

Quand c’est grosso modo la même machine qui fait les protos que la production de masse ça aide à bien séparer les deux rôles (et c’est ptet aussi ce qui avait poussé certains à faire toute la chaine eux-même ?)

Je voyais surtout la grosse différence entre imaginer de nouveaux designs, le travail intellectuel de conception, les éventuelles itérations en mode QA d’un côté et l’aspect entretien d’un parc de machines/gestion des stocks/marketing/logistique/SAV de l’autre.

Je continue à expérimenter OrcaSlicer, et je dois dire que je suis bluffé par la quantité d’options et de fonctions originales et bien pensées. Et maintenant que mon filament du moment (Sunlu PLA+) est complètement calibré grâce à ses fonctions de calibration, j’ai une amélioration sensible de la qualité (et un gain marginal de vitesse).

Je songe de plus en plus sérieusement à basculer de PrusaSlicer vers OrcaSlicer. Faut quand même auparavant que je contrôle la façon dont il s’en sort avec le MMU3.

Nan je ne suis pas sponsorisé par Prusa mais elle me tente vraiment alors je regarde quelques vidéos

Perso je n’utilise que Orca pour 4 machines de marques différentes et franchement il fait vraiment le taff.

Ah mais clairement elle est super pour un budget à 1000€

1 « J'aime »

Salut,
je galère à percer des trous dans des modèles foireux de figurines de 6 siege de MG (cf: 6 : Siege - par Mythic Games - le stock des backers qui n'ont pas payé la rançon vendu à Legion Distribution - #7545 par Bertrand_31 )
Est ce que l’un d’entre vous connaitrait un moyen rapide de remplir les modèles svp? je suis en train d’essayer avec Meshmixer mais c’est super leeeennnnnttt et pour l’instant les résultats obtenus ne sont pas terribles…

Edit->Make solid avec ces réglages me conserve les trous… :frowning:

Ma première publication d’insert (faut dire que c’est un truc simple).

Pourquoi le premier, car en imprimant mes inserts, il y a toujours un truc qui n’est pas terrible, mais pas assez mal pour justifier de gâcher du plastique pour le refaire. Donc les modèles ne sont pas assez « finis ». La limite du prototype…

9 « J'aime »

en tout cas celui la est super malin et économe en filament
ca devrait plaire à @Grandfather

Il est effectivement sympa. :smile:

J’aime bien les formes épurées et/ou non conventionnelles.

Hello, dites voir, j’aurais une petite pièce à imprimer (de préférence sur Paris pour éviter d’éventuels fdp) vous sauriez où je pourrais imprimer ça sans que ça coute un rein ?
Vous me direz, je suis pas au fait des tarifs de l’impression 3D en même temps… Je vous mets les détails si ça peut être utile. Merci :slight_smile:

Résumé

Quel est le coût de revient approximatif d’une impression 3d ?
J’imagine qu’il faut prendre en compte :

• quantité de fil
  • conso électrique (grâce à la durée d’impression)
  • usure de la buse
  • provision pour risque

Y a t’il d’autres paramètres à prendre en compte ?
Si on prend la demande de @Barmad, ça représente combien selon vous ?

On n’a pas le modèle mais bon pour un bidule de 7g qui ne devrait pas prendre plus de 20 ou 30 minutes à imprimer (à vérifier mais bon…) ça va vraiment pas chercher loin, et compter l’usure pour un tel micro print ça parait impossible à calculer.

Le fait que ça soit petit ne veut pas dire pour autant que ça soit facile à imprimer, notamment si le modèle n’a pas été conçu spécifiquement pour l’impression 3D. L’expérience tendrait même à montrer que ce sont les petites pièces qui sont souvent les plus compliquées à imprimer.

@tomdeouf l’élément à ne pas négliger est la main d’œuvre. Le temps passé â slicer et à un éventuel post-processing, l’emballage et l’expédition, etc. Pour quantifier et facturer l’usure de la machine il faudrait connaître son MTBF, que malheureusement les constructeurs ne communiquent généralement pas. Il vaut mieux partir sur une valeur d’amortissement.

2 « J'aime »

Enfin le demande était pour l’île de France donc niveau emballage ça devrait aller

Il est génial je trouve, le même pour des cartes sleevées ? :smiley:

1 « J'aime »

Je voudrais une règle de 3 simple, pour tous ceux qui me demandent de leur imprimer des trucs.
Entre 50 cts et 1€ le gramme (pour les copains, je ne souhaite pas monter un business), c’est nimp ?

Un insert de taille moyenne pèse aux alentours de 400g. Heureusement que tu fais un prix d’ami ! :grin:

3 « J'aime »

Je mets une photo du bidule, si ça aide la réflexion :slight_smile:
C’est un petit capuchon pour appareil photo. A peu près la taille d’un bouchon de capsule de pellicule.

Résumé