En gros, on va taxer nos jeux pendant qu’on s’extasie devant le tourisme spatial ??? Moui…
Oui mais t’inquiètes, Jeff il va payer la taxe carbone !
ah ben s’il la paye, la Terre est sauvée…
Ça va représenter pouillème sur le prix du jeux :
Le fret maritime émet 0,0331 de de kgCO2eq/(tonne.km) transportée (source : base carbone de l’ADEME).
Prenons un gros jeux de 10kg (genre Gloomhaven), faisons lui faire environ 20 000 km pour venir de Chine, ça fait 6,62kg de CO2.
Le prix de la tonne de C02 c’est ~50€.
Le prix carbone de faire venir GH de chine serait 0,331€
Ça va vraiment ruiner le pauvre petit consommateur
Faut payer la TVA dessus ou pas ?
Etais-ce vraiment la teneur de mon propos ?
La conclusion ne t’était pas particulièrement adressée
C’est systématique, c’est une des raisons pour lesquelles il faut environ 1mois pour arriver en Europe.
Et d’ailleurs vu ce que pollue ces portes-containers, heureusement qu’ils en profitent pour faire des haltes, déjà que le bilan carbone de ces villes ambulantes est pas vraiment top, mais si c’était un direct, aie aie aie
Ramené au poids.km, ça pollue pas tant que ça
Ca se discute. La pollution par oxydes de soufre est énorme, un porte-conteneurs équivaut à un parc d’entre 1 et 50 millions de véhicules, selon la teneur en soufre du fuel lourd.
Ramené à une échelle de valeur différente, ça pollue un max.
Si tu ne te ramènes pas au service rendu, tu ne peux pas comparer aux alternatives, ni calculer l’impact marginal du facteur que tu regardes.
Après je serais curieux de savoir combien il y a au total de cargos, car même si ça ne pollue pas tant que ça; ça serait intéressant de ramener ça au nombre de cargos totales en circulation.
J’ai du mal à toujours ramener au poids.km lorsque la charge est maximale.
Il serait bien plus pertinent d’avoir une étude sur un poids moyen effectivement constaté. J’ai quand même cru comprendre le que commerce était bien asymétrique et qu’il y avait des voyages de conteneurs vide nécessaires. De manière générale (route / train / maritime, le taux de remplissage modifie potentiellement fortement les chiffres. (Le dernier km avec un camion presque vide pique pas mal).
Après, le CO2, c’est une petite partie du problème. Tant que le fioul marin est autorisé à être 50 fois plus chargé en souffre que les autres fiouls, c’est pas top. Surtout, que ce sont des normes récentes (il y a moins de deux ans) et j’imagine qu’il y a potentiellement encore de petits écarts.
Et enfin, je ne crois pas que le diesel marin soit équipé de filtres ou autre dispositifs de réduction de pollution…
Après, à la tonne transportée, les consommation énergétiques restent dans l’ordre :
route > mer > rail.
J’ai trouvé des chiffres pour : train 400t, avec locomotive diesel : 23 g/t.km - 26 en comptant la construction et l’infrastructure. (en électrique, c’est forcément plus bas 1.5 / 4.5)
Pour la route : 110 (140 avec l’infrastructure + la construction)
Et pour le maritime, chiffre fourni pour un des derniers cargo sorti de chantier en France : 30.
Pour le transport maritime, je garde encore le traumatisme d’être monté jeune sur un bateau (un vieux ferry) et avoir vu l’épaisse couche de suie qui recouvrait intégralement le navire…
Pourtant si tu veux faire une ACV sur le produit fini ou si tu veux pouvoir comparer aux alternatives tu es obligé de ramener au poids.km
Dans la pratique il me semble que les chiffres sont donnés par rapport au remplissage moyen et pas max
Je suis tout à fait d’accord.
D’abord, les alternatives ne seront jamais prises que sous la contrainte, comme tout ce qui concerne le sujet des émissions de GES.
Ensuite, des GES restent des GES : dans l’atmosphère, il n’y a pas de quantité de gaz « qui pollue pas tant que ça ramené au km » et d’autres « qui polluent beaucoup si on ramène à un facteur x ou y ».
Y a un moment : ça pollue. Point.
Tu vois, ce genre de message « ça pollue pas tant que ça », c’est très précisément le type de biais qui fait qu’aujourd’hui, ni les décideurs privés ni les gouvernements ne font quoi que ce soit pour que ça change. Bah oui, vu que ça ne pollue pas tant que ça.
mais arreter de pledger des jeux produits en chine si ça vous colle une urticaire niveau pollution.
Faut etre cohérent un peu.
TOUT Pollue. Plus ou moins.
Elevez des chevres, tricotez vous des slips en laine de chevre, faites des KS de jeux avec des galets…
Chaque geste de consommation pollue, donc choisissez ceux que vous pouvez arrêter de faire, donc par exemple les jeux produits en chine, parce que , hein, c’est pas vital.
Faut arrêter l’hypocrisie.
Surtout que d’après les statistiques, pledge un jeu sur kickstarter, c’est comme faire un trajet de 40 bornes en bagnole.
Donc bon, faut arrêter de se coller de l’urticaire pour rien xD.
D’ailleurs moi j’ai pas de voiture, du coup vous êtes de sales pollueurs pour moi, et bim xD.
Ca gratte non ?