Fixed, merci @Killmore
Ce n’est pas vrai de dire qu’on est dans l’inaction.
L’inaction n’est pas une question de modèle : il s’agit des mesures prises et mises en action aujourd’hui. Tu peux présenter un million de modèles mathématiques ou politiques, on est dans l’inaction. Ca n’est pas une opinion, c’est un fait. A moins qu’on puisse me donner des éléments probants et actuels qui montrent qu’on est bien dans l’action à l’échelle globale.
Comme déjà dis je ne réagit pas au niveau Français notre part de pollution est minime.
Si le prix sur le carbonne est réglé par les grosses entreprises et pas encore une fois par le contribuable je dis oui sinon ça ne changera rien.
Ah non je maintient et les chiffres le prouve que faire un enfant c’est l’acte individuel de loin le plus polluant bien loin devant tout autres. Je pourrais acheter tous les ks qui sortent jusqu’à l’extinction de la race humaine que j’arrivai pas a égaler l’empreinte carbone d’un enfant et ses descendants
Fabriquer en Chine ca sorti 500 millions d’être humains de la pauvreté extrême donc ca a pas que des côtés négatifs
Justement, non. L’AIE montre bien qu’on n’est pas dans l’inaction.
Et les data le confirment : Production vs. consumption-based CO₂ emissions - Our World in Data
Et alors ? Ne laissons pas de descendance ?
Puis sans rentrer dans le détail, est-ce vraiment un acte individuel car il va contribuer au fonctionnement de la société
Vous avez 2h
Dans les systèmes de quotas avec marché (typiquement EU-ETS), ce sont les entreprises qui paient (ce qui n’a pas vraiment de sens parce que si les coûts des entreprises montent, ça se répercute en partie sur le client final).
Oui c’est bien la douille qui me fait peur…
Y’a un moment il n’y a pas vraiment de magie non plus. Si on considère que le CO2 est une ressource (dans le sens ou on ne peut pas en émettre à l’infini), bah on va tous le payer collectivement in fine.
Oui sauf que le problème c’est que les principaux pollueurs y échapperont en faisant payer les consommateurs
Au moins tu es cohérent de manger des cacahouètes si c’était des amandes ou des noix tu serais un hypocrite
Ok je vaux bien participer à la digression sur le sujet de l’écologie.
De mon point de vue, je pense que les choses évoluent dans le bon sens et que tout comportement individuel contribue à changer les choses.
Ma génération (quarantenaire) a pris « conscience » de l’écologie assez tard à 20 ou 30 ans, mais nos parents (pour la plupart) n’avaient pas du tout de « conscience » écologique.
Aujourd’hui nous sommes amené à nous poser des questions, à culpabiliser de temps en temps, et parfois à tenter de consommer différemment etc… Mais c’est dans ce que nous communiquons à notre entourage et surtout à nos enfants que les choses évoluent. Les nouvelles générations travailleront dans le bon sens, ils développeront certainement de nouvelles façon de consommer au fur et à mesure, modifiant l’industrialisation, la distribution etc… dans le bon sens.
Cette « conscience » écologique n’est certainement pas présente partout dans le monde, ni même chez tout le monde. Je pense que ça en prend le chemin, lentement encore aujourd’hui mais de façon exponentielle. Je suis assez confiant en l’humanité!
Non, leur rentabilité va nécessairement baisser. (soit ils répercutent entièrement le prix du carbone => baisse de la demande, soit ils répercutent partiellement => baisse de la marge).
Et les usages vont s’adapter (c’est important pour les consommateurs le signal prix).
Un peu de positivité, ça fait du bien !
Ca dépend dans quel domaine, si la baisse de la demande se fera je sais pas par exemple sur un meuble, je suis convaincu que le coca par exemple même vendu plus cher ne baissera pas ou alors de manière infime sa demande.
C’est vrai, on a rouvert les centrales à charbon partout. On n’est pas dans l’inaction, tu as raison.
99.9% des espèces qui ont jamais existé ont disparu , l’espèce humaine est grain de sable a l’échelle de la planète. Si on disparaît c’est pas grave, on n’a rien de spécial .
ne me lance pas sur l’électricité ^^
Si tu veux disparaitre libre à toi Même si nous sommes qu’un grain de sable pour moi c’est important la descendance
C’est un sujet qui créé des tensions.