Pledge et Co2

Comme beaucoup d’entre nous, je suis tiraillé par mes contradictions, mais j’ai depuis franchis un certain pas, en décidant depuis peu d’essayer de ne plus pledger les jeux que je pourrais trouver chez des potes, et on en est d’ailleurs arrivé à se mettre d’accord pour se prêter nos jeux.

5 « J'aime »

Tout as fait d’accord. Beaucoup se plaigne d’une saturation de plastique dans leur étagère et de l’engouement que peut susciter un nouveau projet avec de la figouz toujours plus cool/badass/un-rêve-a-peindre.

Si on peut s’appuyer la dessus pour changer notre façon de « consommer du KS », en demandant plus de standee, plus de qualitatif pour moins de quantitatif, plus de travail sur du gameplay innovant, des contrepartie environnemental (du type « Pour chaque pledge nous reverseront 1 sesterce à l’asso xxx qui plante des arbre au Malawi »), arrêter le legacy destructif, etc. Je pense qu’as terme on peut limiter notre impact.

Proposer des projets qui reprenne des licence de jeux qui ont bien marché, et les refaire en mode « Tout Carton, emballage minimaliste, etc »

Sans non plus tombé du coté bobo-écolo de la force et ne faire çà que pour ce donner bonne conscience. (Bien qu’en creusant un peu il s’agit peut être que de çà pour pas mal d’entre nous).

Si on s’y met maintenant, peut être que la 1.5 de Hel sera full bois avec le livret de règle en papier recyclé et estampiller « Intrigue Eco-Responsable » :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Juste pour avoir une idée est-ce qu’on a une idée du bilan carbone d’un jeu de 2kg produit en Chine et qui vient en porte container géant versus le même jeu produit en Pologne qui vient en camion ? Parce que la différence est peut être peu signifiante ?

Pour rappel tout l’Internet mondial produit en 2020 plus de co2 que l’ensemble des véhicules terrestres. Vu les courbes , en 2025 ce sera plus que tous les transports réunis (en ajoutant donc aerien et maritime).

Donc arrêtons plutôt les forums et continuons les KS !! :joy::joy::joy::joy:

3 « J'aime »

Ben oui, mais les KS, c’est de la communication, et elle passe par les forums, donc sans forums pas de communication et pas de KS :joy::joy:

J’avais fait des calculs en me basant sur les données de la base carbone de l’ADEME, en décomposant en transport maritime, puis transport terrestre (port -> hub) puis livraison (j’ai pris Philibert -> Île de France en référence), ainsi que les proportion de papier, de carton, de plastique et de bois contenus dans le jeu. Un Zombicide, qui fait 1,9kg, c’est environ 4,4kgCO2eq, soit l’équivalent de 17km en voiture moyenne.

Au final, entre un KS kiloplastique produit de chine, et n’importe quel jeu acheté en boutique pour lequel on fait le trajet en voiture, bah le kiloplastique chinois n’est pas si pire (il faut noter que le transport en cargo est vraiment très peu émetteur de CO2 par kgkm transporté, donc faire produire en chine n’explose pas vraiment le bilan carbone contrairement à une mauvaise intuition qu’on pourrait avoir ; dans les pire cas, ça ne fait que le doubler, mais ça ne fait pas changer l’ordre de grandeur).

Pour comparaison, 2 extrêmes :

  • Gloomhaven avec 13,9kgCO2eq, soit 54km en voiture
  • Res Arcana avec 1kgCO2eq, soit 4km en voiture

Si certains sont intéressés j’ai fait une google sheet que je peux partager par MP.

8 « J'aime »

Excellent, chapeau. C’est un peu ce que je pensais : le transport est un « faux » probleme.

1 « J'aime »

Salut,
Le souci du transport maritime n’est pas le CO2, pour lequel il est très bien placé, mais plutot les particules fines.

De mémoire, dans une conférence de J.M.Jancovici (L’un des principaux érudit en France sur la question du climat et de l’énergie ) il me semble qu’il quantifier d’environ 2% les émissions mondiale de CO2 concernant le transport Maritime (environ 2% aussi pour les avions, et entre 6 à 8% pour le reste du fret et des véhicule particulier). C’est effectivement peu si on prend cet aspect là tout seul.

Met si on fait l’addition:

  • Des matières premières (pétrole, bois, électricité (carboné en chine))
  • De leur transformations (plastique, peinture, carton, papier)
  • De la production (impression, assemblage, moulage, déplacement des différents acteurs)
  • Du contrôle (Réimpression parcequ’on sait gourer dans le bain :kissing_heart:)
  • De L’emballage (J’vous en remet encore un peu m’dame ?)
  • Du transport (Bateau, train, camion)
  • Du stockage (là j’ai pas d’illustration mais je suit sur que çà à un impact aussi)
  • De la livraison final (re transport)
  • Et enfin du recyclage réel de nos emballage (majoritairement brûler)

Ça fait salée.

C’est vrai qu’au vu de vos éclaircissements, l’idée d’un pledge décarbonné économiquement viable et pouvant satisfaire une majorité, semble relevé plus de l’utopie que d’une véritable évolution dans l’game.

On peut imputer la faute à nos habitude de consommateur, aux éditeurs peu enclin à s’approprier le sujet (A tord ou a raison, selon si on regarde a travers le porte-monnaie ou à travers sa courbe d’émission) et un sujet que l’on retrouve tout de même peu dans les fils de discussion, ici ou ailleurs.

Ceci dit je préfère faire peu que ne rien faire. (dissonance cognitive, tousatousa :face_with_thermometer:)

1 « J'aime »

Et les dégazages en pleine mer…:face_with_symbols_over_mouth:

1 « J'aime »

Bon pardon pour ce message qui s’annonce très long mais en fait j’ai l’impression qu’on prend le problème à l’envers et c’est d’ailleurs aussi le cas pour la transition énergétique de notre société d’une manière plus globale : on cherche des solutions pour faire la même chose (ne surtout rien changer à nos modes de vie et nos habitudes) tout en dépensant moins d’énergie ou en décarbonnant l’énergie qu’on dépense… Mais réfléchir ainsi est clairement voué à l’échec, car peu importe ce qu’on fera, le résultat à l’arrivée sera toujours un accroissement de la consommation et donc de l’énergie dépensée (cf. l’effet rebond)

Donc commençons plutôt par nous demander comment on en est arrivé là : de nos jours la plupart des jeux (pour ne pas dire la quasi totalité) sont sur-produits et j’insiste vraiment là dessus. Tous les jeux KS sont désormais édités en version deluxe, en une ou deux décennies les boites de nos jeux ont doublé de volume (voire triplé), avec un matériel foisonnant rempli de figurines et autres composants deluxes qui « améliorent l’immersion » et c’est devenu un tel argument de vente, que maintenant c’est même devenu une nécessité pour un éditeur s’il veut que son projet fonctionne. On ne peut plus faire un projet KS sans proposer tout ça. Il n’y a qu’à voir la plupart des discussions sur ce forum ou dans les commentaires des KS, où l’on parle bien souvent plus du matériel que du jeu en lui-même, et où les gens râlent parce que les SGs ne sont pas assez biens, ou parce qu’ils veulent que le moindre jeton carton soit remplacé par des figs via les SGs.

Pourquoi plutôt que de se dire « comment faire pour produire des figurines en Europe ? » on ne se dit pas « Est-ce que des figurines sont réellement indispensables dans le jeu que je veux éditer ? ». Maintenant dés qu’un jeu est réédité, on lui rajoute quasi automatiquement des figs, on rend tout plus grand plus beau plus brillant. Ce qui fait qu’à l’arrivée on consomme toujours plus de ressources, et on est obligé de produire en Chine pour que le prix soit contenu, même si les joueurs s’habituent à payer de plus en plus cher.

Mais comme l’a dit @dabiglulu1 je pense aussi que le monde du jeu de plateau (comme bien d’autres mondes d’ailleurs) n’est pas encore prêt car on est partout et toujours dans la surenchère. Pour vendre il faut toujours faire plus, et mieux que le précédent. Donc la désintoxication va être violente je pense le jour où il faudra arrếter sous la contrainte n’ayant plus la possibilité de décider nous-même. (vous l’avez compris je ne suis pas très optimiste sur la question).

Mais pour finir sur une note positive, je pense que le fait que de plus en plus d’éditeurs proposent des versions Meeple ou Standee est déjà un bon signe, qui apparait depuis pas si longtemps mais qui montre que les gens y sont sensibles. Bon c’est vrai que ça reste quand même une minorité de gens qui prennent ces pledges-là et ça change pas le fait que ça soit produit en Chine, mais c’est quand même un premier pas. J’espère juste que ça n’en restera pas là, et qu’on pourra retrouver un jour les petites boites de jeu qu’on avait avant (oui je sais c’était mieux avant :smiley: )

7 « J'aime »

Et quand on a pas de potes ? :joy:

C’est pour ça que j’ai pas bâclé The Great Race et que j’ai laissé les corréziens le faire @Alpha-Centaurii @Franck19 :smirk:

1 « J'aime »

Très bonnes questions (et très bonnes réponses aussi en général), je promets pas d’avoir un propos aussi qualitatif mais je vais essayer.

Pour moi il y a 2 points à prendre en compte la relative maturité/jeunesse du secteur, sa taille et les attentes du consommateur.

De façon globale si on regarde le boum du jds, les éditeurs et les différents acteurs se posent plus de questions (ou du moins plus vite) que toutes les industries « classiques » , que ces soit essayer d’utiliser des ressources fsc (blue orange est pas mal là dessus je crois), tirages adaptés (sauf gros fours) puis reprint(même si c’est surtout pour des raisons économiques on est d’accord aussi), relations entre les différents acteurs et consommateurs plus « personnelles ». Quand on voit libellud et sa récente fondation/engagement on peut être assez admiratif (j’entends par rapport à son âge/poids économique) de cet engagement complètement « facultatif » en terme d’image et désintéressé.

Une intervention du patron de blue coker sur le sur-emballage était assez pertinente. (Chaîne YT de Ludema je crois). Cf @Spout et Vilainous. Bref ya des initiatives et des réflexions. À volume égal peu de pme et tpe se les posent ailleurs.

Bref on y est pas encore mais ça avance.

De l’autre côté de façon globale le consommateur est loin d’être responsable : gaspillage, consumérisme à outrance, peu informé et/ou ne souhaitant pas forcément l’être…
Perso je suis dans le trip bio (quasi 90% de ma conso ya que les fringues ou je suis pas au point), circuit court etc… transport en commun, je garde mon matos au max (cf .ma TV cathodique d’occaz qui trône dans mon salon …) MAIS en même temps je suis un gros connard car je joue à des JDS, j’achète sur amazon, je mange de la viande et je prends l’avion régulièrement. (Jetez moi des cailloux j’aime ça :crazy_face:)

Après faut pas culpabiliser pour tout, les vegans ont des chats à qui ils filent à bouffer des croquettes ou pire, privent de viande ces bestioles carnivores, les gens critiquent amazon mais louent Apple en portant des fringues fabriqués par des gamins au Bengladesh. Bref le monde est peuplé de contradictions.

En l’état ce loisir sous cette forme est difficilement compatible avec cette attente (pour le moment) mais la bonne nouvelle est qu’il suffit de plein de petites choses qu’on peut faire chacun dès aujourd’hui comme les classiques vider sa boîte mail (ou à minima de stocker les messages en local) couper l’eau quand on se bosse les dents… (Etc…) et d’agir sur le reste pour produire également des effets positifs. Bref si tu te poses des questions, tu verras qu’on s’en pose plus pour le jds que pour d’autres. À mon avis si on se plaint du kiloplastique c’est aussi pour des raisons de dérive gameplay et si on regrette la production en Chine c’est pour des raisons de délais car on est des junkies :rofl:.
Moralité si tu culpabilises, compenses ton mauvais usage du JDS, ce sera plus efficace.

1 « J'aime »

Le boum du jds justement , peut-être réduire un peu la voilure de cette sur production serait pas mal !
Un autre secteur que je connais mieux , c’est la bd , et il y a une réelle surproduction . Baisser les quantités et augmenter la qualité , c’est très bon pour les deux acteurs et pour la planète .
Les gros devraient en sortir max 2 par an de ks . Ce serait plus un événement d’ailleurs .
Heureusement qu’il y a une seconde vie du jeu , on voit bien le marché de l’occasion qui tourne plutôt pas mal . Les jeux circulent de mains en mains (lavées au sha) .

Bonjour,

Le problème avec l’écologie c’est qu’on est incapable d’évaluer la problématique dans son ensemble.
Par exemple, j’ai lu dans ce thread des idées reçues comme quoi le train était moins polluant que le bateau.

Or, j’ai plusieurs fois fait des recherches là dessus. Actuellement, je n’ai trouvé que 2 études sur le sujet.
Les deux montrent que le bateau pollue moins en CO2/Kg transporté que le train pour faire chine-France.
Le bateau en revanche lache des particules fines, mais celles ci se détériorent très rapidement et donc dans toute la partie en mer, elles n’ont pas de réelles impactent. En revanche, les villes portuaires subissent un lourd tribu.
Toutefois, le train fonctionne à l’électricité qui est en grande partie produite au charbon ou à l’énergie nucléaire ce qui est guère mieux.

En somme, au delà des préjugés, les seuls études faites que j’ai trouvées, montre qu’en fait il est plus sage d’utiliser les porte container que les trains pour ramener les jeux en terme d’écologie. Le reste c’est juste des « idées reçues » et de la « bonne conscience ». Les 2 études concluent que le seul avantage du train c’est de gagner environ 1/6 de temps pour un coût environ 2 à 3 fois supérieur.

C’est donc un sujet qui est loin d’être évident à trancher et je me garderai bien de discuter de manière péremptoire.

7 « J'aime »

Ce sont de véritables saloperies les rejets de fumées des bateaux , regarde l’état des façades et fenêtres des villes portuaires , c’est lamentable . Le trafic maritime pollue plus que l’ensemble du parc automobile de la planète . Il faut voir la mélasse qui est utilisée pour faire fonctionner ces énormes bateaux , la même utilisée pour les bateaux de tourisme type croisière d’ailleurs …
Le mieux c’est de fabriquer proche de chez soi pont barre .
Avec cette crise sanitaire on se rend bien compte à quel point on est dépendant des chinois entre autres .

Il y a aussi un élément tellement évident, et qui, de par chez moi, est très peu usité: le prêt.

Je sais pas vous, mais dans ma communauté de joueurs, on se retrouve souvent a posséder en x exemplaires un même jeu. Jeu qui tombe parfois dans la bonne grosse catégorie des jeu à kiloplastik.

Quand on parle de changer notre façon de consommer, cette envie irrésistible de posséder reste la plus dure à modérer.

6 « J'aime »

Et les villes avec des mines de charbon ou des usines électrique au charbon ?

Pareil pour le plastique qui ne se dégrade pas mais est plus léger à transporter que le carton, et ce carton il est généralement blindé de produits polluants (collés, encres…)

Perso je lis mais n’intervenait pas parce que je suis à peu près sûr qu’il n’est pas possible d’avoir une réponse nette…

Alors, plus et moins ne sont pas des données statistiques vraiment pertinentes.
Si tu polluent 50% plus mais que tu transportent 80% plus, c’est pas si pire.

En fait, la seule données viable c’est le CO2/Kg puisque ça prend en compte le volume transporté pour la pollution. C’est là où le train est assez mauvais. Il pollue moins à chaque train, mais il transporte tellement moins que remis au volume transporté, il pollue plus. Le camion quand à lui est carrément dans les choux, c’est énorme comme pollution en Co2/Kg

Après, les arguments comme « regarde les façades » pareil, c’est pas méga scientifique.

Maintenant, je n’ai pas dit que le bateau c’était chouette. J’ai juste dit que, des études que j’ai trouvé, c’est le moins pire actuellement (sauf pour les villes maritimes comme je l’ai écrit).

Bien entendu, ce serait moins pire de ne rien transporter du tout. Ca c’est un autre choix/débat :slight_smile:

5 « J'aime »

Tu n’as pas que le co2 qui est néfaste , c’est dommage de ne prendre que ça en ligne de compte . Mais on est d’accord sur le sujet :grinning_face_with_smiling_eyes: .

Ah, ouais… ben ça va te coûter un repas à la truffe noire le jour ou tu vas vouloir jouer. Tu verras, il aurait mieux valu que tu backes TGR, mon gars :crazy_face: et je suis un gros mangeur :v:

2 « J'aime »