Je rejoins le constat, mais me dis que c’est quand même bien chaud. Comment évalue-t-on la capacité à expliquer ?
Ah ?
J’ai passé le CAPES de physique-chimie l’an dernier (en le ratant pas mal), mais j’ai absolument AUCUN souvenir d’un test des capacité pédagogiques.
En fait, c’est même ce qui m’a détourné d’une potentielle reconversion dans l’enseignement : l’impression, tout au long des 2 ans durant lesquels j’ai bossé le CAPES, il n’y ait absolument aucun module « pédagogie ». Allez, je suis mauvaise langue, il y avait bien un micro-machin « histoire de la pédagogie » avec un QCM facultatif…
Tout le reste des cours, c’était uniquement des connaissances. Là-dessus pas de soucis, on a tout le programme et tout.
Alors oui, après l’écrit, il y a l’oral. Et là effectivement, on a une sorte de simulation de cours. Mais j’ai plus eu l’impression d’un « oral » qu’on bosse en bachotant et où on est jugé sur sa capacité à bien recracher le programme plutôt qu’à sa bonne pédagogie.
Et comme dit, c’est juste une étape, sur laquelle on va se pencher après avoir passé l’écrit. On apprendra par exemple à mener un TP, appliquer les connaissances, etc…
Mais gérer un groupe aussi compliqué qu’une classe d’enfants ou d’ados ? Savoir la tenir ? Comment bien appliquer une discipline correct sans perdre son sang-froid ni y laisser toutes ses forces ?
Comment gérer les cas particuliers difficiles ?
Sur tous ces sujets, la formation d’enseignant, c’est NADA, queud’chie. On pourrait par exemple avoir des éducs spés ou autre qui pourraient enseigner les bases psy, communication et comportements… je sais pas, je lance des idées.
Le fait est qu’actuellement, sur l’enseigmenent de la pédagogie à des élèves en parcours pour devenir prof, c’est le néant total.
Et c’est un vrai problème (premier article en googlant rapidement):
Demain si on nous lance, on est prêt », affirme avec assurance Angelo, l’un d’entre eux. Ce n’était malheureusement pas le cas de tous ceux qui ont obtenu le concours en première année. À l’Inspe de Batignolles, six lauréats du Capes de mathématiques ont ainsi abandonné après six mois de stage. « S’ils avaient fait l’année de stage avant l’examen, ils ne se seraient jamais présentés aux épreuves » , déplore Angelo.
Ce coup des apprentis profs qui obtiennent le CAPES et abandonnent quelques semaines après être réellement confronté au métier, c’est malheureusement un truc que j’ai entendu souvent.