"L'école est une priorité", vraiment?

Ce soir je fulmine et j’enrage encore plus que d’habitude. J’ai donc décidé de me calmer les nerfs en lançant ce sujet de discussion.

Alors voilà, je suis prof remplaçante en école maternelle et élémentaire. Cela fait déjà plusieurs années que je constate un manque de professeur(e)s remplaçant(e)s pour l’école. C’était bien admis, dans ma circonscription en tous cas, que passé mi-mars ou mi-avril, il devenait compliqué de trouver un(e) remplaçant(e) pour des remplacements longs : de manière récurrente, chaque année, tous les remplaçant(s) étaient affectés, et il devenait impossible de trouver quelqu’un même en « empruntant » un(e) remplaçant(e) à une autre circonsription.
Ca, c’était la COVID.

J’ai commencé mon année scolaire sur un remplacement long, et dès la réunion de rentrée, c’était clair : vu les circonstances, on allait manquer de remplaçants. Ainsi un jeudi matin, à 8H15, alors que je faisais mes photocopies pour ma classe de CE2 habituelle, j’ai reçu un message m’informant que j’étais affectée pour la journée dans une autre classe en maternelle à 20 minutes de là. La directrice a dû prévenir les parents, qui se sont débrouillés tant bien que mal pour garder leurs enfants, pour éviter le brassage entre les élèves de classes différentes, sachant qu’ils avaient payé la cantine. J’apprends que dans l’école maternelle, il y a plusieurs enseignants en arrêt long pour diverses raisons (dont COVID), et que je suis là pour accueillir les élèves (et surtout faire en sorte que les parents ne râlent pas trop).
Une autre fois, de façon prévue cette fois-ci j’ai à nouveau du quitter « mes » élèves pour aller dans cette maternelle, la semaine suivante c’était mon collègue remplaçant lui aussi depuis 4 mois sur une classe de CM qui a dû les laisser pour aller dans cette même école.