Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

1 « J'aime »

https://twitter.com/dan_mdpt/status/1266338758334521344

image

1 « J'aime »

Sauver le tourisme, sauver les compagnies aériennes, sauver le football professionnel, sauver l’industrie automobile (« si vous achetez vite une voiture, l’etat vous donne 3000 euros »), je l’aime ce monde d’après :hot_face: :hot_face:

2 « J'aime »

Mouhai enfin sauver le foot, avec le fric qu’ils se font c’est indécent !

2 « J'aime »

Ils ne sont plus à ça près !!! Quant tu sais que le PSG qui appartient au Qatar a demandé à ses supporters de faire un effort financier en renonçant aux abonnements pour aider les « petits » salariés du club (alors que les joueurs qui n’ont pas foulé une pelouse depuis des mois ont refusé de réduire leurs salaires et leurs primes !!!)

3 « J'aime »

C’est beau de lancer des rumeurs comme ça. Le mieux c’est d’en apporter la preuve.

Tu peux critiquer tant que tu veux le PSG ou le foot en général mais le PSG a donné un avoir à tous les abonnés équivalent aux matchs qu’ils n’ont pas pu voir à cause du coronavirus. A peu près 1/3 du prix de l’abonnement.

Qui se fait du fric dans le foot ? Les joueurs principalement. Et encore ça dépend lesquels. L’aide est pour la ligue 1 et la ligue 2. Les joueurs de L2 ont 8000€ de salaire médian. Alors oui c’est beaucoup d’argent mais c’est une carrière courte et qui peut s’arrêter brutalement.
Les 200M€ c’est un prêt qu’il faudra rembourser.

Dernier point, le foot génère beaucoup d’emplois et ils sont tous en France. Les 2 divisions françaises c’est environ 4000 employés et surtout de la redistribution pour le football amateur.

Chômage partiel pour une grande partie des salariés (joueurs compris) ce qui implique temporairement une baisse de salaire (mais qui impacte bcp plus les salaires les plus bas) et dans le même temps, refus des joueurs (par l’intermédiaire de leur capitaine) de s’asseoir sur une partie de leurs salaires. Concernant la demande faite aux supporters, au départ, il me semble qu’il s’agissait soit de rembourser au prorata des matchs à domicile restants, soit de reporter sur l’abonnement de l’an prochain (avec un avoir), soit de « faire cadeau » au club. Mon post n’était pas une critique directe du PSG sinon, il aurait pris des pages entières :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est beau !!! Le foot amateur remercie les pros. Le foot amateur relève de la FFF. Ligue 1 et 2 : c’est la LFP. Donc niveau redistribution, pas tant que cela. Les revenus viennent un peu de la FFF, beaucoup des collectivités, de moins en moins des subventions de l’Etat (qui a réduit la voilure), un peu de sponsoring, beaucoup de volontariat, mécénat…
On en parle des transferts douteux, du blanchiment, des agents, des commissions et rétrocommissions, des transferts à plusieurs centaines de millions d’euros, de l’optimisation fiscale, des dérogations fiscales…

1 « J'aime »

Pas tant que cela ? Juste 2.5% des droits TV qui sont reversés à la FFF donc une belle somme en fin d’année.

Et je reviens sur ton post initial, le PSG n’a jamais demandé aux supporters de s’asseoir sur l’abonnement. La communication a été envoyée vendredi concernant l’avoir. Et l’avoir à été accordé aux gens qui seront encore abonnés l’année prochaine. Pour les autres j’ai pas l’info.

L’essentiel des droits TV reversés et du budget de la FFF va à l’équipe de France masculine (pas vraiment amateur), un tout petit peu au foot féminin, et encore un peu moins aux clubs amateurs (qui sont dans un état catastrophique) : regarde le nb de clubs amateurs qui mettent la clé sous la porte, la difficulté d’organiser les déplacements, d’avoir du matériel, de payer les arbitres. Par contre, la vitrine de la FFF, l’équipe masculine ne s’est jamais porté aussi bien. D’ailleurs, on voit à quel point cette même fédération jugeait impensable de continuer les compétitions du championnat par contre, elle tient coûte que coûte à maintenir sa finale de coupe de France et les qq matchs amicaux de l’équipe de France.
Sur le PSG, mea culpa : ça n’était pas formulé ainsi : une idée avait été émise de demander aux supporters qui le souhaitaient de « laisser » leur abonnement pour aider le club à passer cette crise. Ce n’était ni acté ni une obligation.

La lourdeur administrative, entre autres.
Là, j’ai déclaré mes impôts. J’ai des comptes type Revolut, N26 pour payer mes KS et mes déplacements à l’étranger sans me faire enc*ler par les frais de change de ma banque historique. J’ai pas plus de 500€ dessus.
Le fisc, pour éviter l’évasion fiscale, m’oblique chaque année à déclarer tout ça.

Demain, faudra donner son numéro fiscal pour créer une vente okkazeo ?
On y viendra …

Autre cas de figure, c’est le fisc qui détermine si tu fais une plus-value sur le produit ou pas avec ses critères à lui sur l’état du marché. C’est déjà le cas avec la vente de résidence secondaire, il ne va pas dans les détails particuliers du bien qui pourraient justifier le prix mais applique un barème sur des critères haut niveau revus toutes les x décénies (par le cadastre). Idem pour la taxe foncière et la valeur cadastrale de la parcelle, il y a des abérrations entre 2 biens quand tu traverses la rue.

De toute façon on pourrait débattre de la légitimité de l’Etat à encaisser plusieurs fois de la TVA sur un même produit. Ils ont déjà prélevé leur part sur la boite neuve, donc l’idée c’est quoi ? si la boite change de mains 4 fois, l’Etat doit toucher 4 fois de plus sa part ?

A force de se faire ****** on prend des habitudes bizarres.

1 « J'aime »

tu melanges tt, c’est pas la tva que l’etat récupère, a mais une taxe sur tes revenues (du moins dans le cas present).

1 « J'aime »

Tu lui donne le nom que tu veux, ça ne change pas le fond de la question.

Quelle intervention de l’Etat justifie cette dime ? cette gabelle ?

Une maison qui change 4 fois de propriétaires en 25 ans, l’Etat aura récupéré l’équivalent du prix de la maison en droits, taxes, et autres…c’est normal ?

Et donc il faut appliquer ça dans tous les domaines ? dès que tu te sépares de quelque chose tu dois donner quelque chose à l’Etat ?

On en revient au féodalisme ou le serf n’a rien droit de posséder. Et ça c’est vraiment grave.

1 « J'aime »

alors ton exemple est très mal choisie puisque justement cette « dime » est une taxe sur tes revenues et justement quand tu vends une maison en général elle prends de la valeur. Sur un jeu de société ou tt autre objet, il y a un seuil (3k€/an de memoire) a partir duquel du dois declarer ce que tu as gagné comme argent car tu sors du contexte de la petite vente.
et pour finir te comparer a un serf c’est assez osé, je suis sur qu’il echangerait tous leur place avec la tienne s’il le pouvait pas que ceux du moyen age :slight_smile:
bref faut aretter de se poser en victime et réfléchir un peu a ses propos avant de les poster.

2 « J'aime »

On en revient toujours au même point, tu trouves normal que l’Etat aie un droit sur toute valeur, revenu et autres.

C’est tes idées politiques, ça ne t’empêches pas de respecter les miennes en t’abstenant de dire que je ne réfléchis pas.

Un peu d’humilité c’est bien aussi.

Comme dirait l’autre " je suis pas venu là pour souffrir", donc je vous laisse débattre entre gens intelligents.

bah écoute si tu trouve un système ou l’état n’ai plus besoin de nos revenue, on sera tous très content d’y adhérer, mais venir pleurer sans apporter de solution pour ensuite prendre la mouche au premier contre argument, c’est un peu facile.

1 « J'aime »

Il existe quatre siècles de littérature à ce sujet…

1 « J'aime »

Mais une pensée unique apparemment.

Comme si les modèles français et belges, avec les taux de prélèvements et d’imposition les plus élevés au monde étaient des vérités absolues.

Comme si dans des états beaucoup moins interventionnistes ou en tout cas moins fiscalistes, l’Etat était dénué de ressources.

Mais le formatage socio-démocrate a bien marché, avec un bon gros état providence bien interventionniste et bien liberticide (posséder étant une liberté primaire).

1 « J'aime »

Et de nombreux épisodes historiques qui n’ont prouvé la valeur d’aucuns des systèmes mis en place. ^^