Je ne considère pas que nous sommes à un taux d’imposition ‹ normal › pour ne pas réussir à avoir ces services tout à fait effectifs. Et je ne considère pas non plus que les impots doivent devenir 0. Seulement les réduire.
Toi qui parlais des postes régaliens, tu as semble-t-il oublié de mentionner celui où jusqu’à présent, nos voisins faisaient défaut. Heureusement que la marine britannique relève le niveau.
C’est qui les Voisins ? Parce que je vais avoir du Mak à trouver des stratégies communes entre la Hollande, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne. Pour en rester aux plus proches…
On revient à ça que je disais plus haut : supprime l’armée, ça fera des économies
Tiens j’ai regardé vite fait : en étant aussi débilos que ceux qui n’envisagent pas les effets indirects positifs et négatifs : de 50 à 70 Md par an. Je ne compte pas les aménagements publics (routes, etc) dédiés aux bases militaires ni tout ce qui est dans le trait.
(Source FI qui cite la loi de programmation militaire)
Je t’invite à comparer les budgets de la défense français avec ceux de nos voisins sur les 20 dernières années (en ajoutant les retraites) pour avoir une idée d’une source (j’ai pas dit majeure, mais une source) des différences de budget public global et donc d’imposition en Europe.
Mini 1 point de pib en plus en France par an sur les 20 dernières années. Les US reprochent d’ailleurs depuis longtemps à l’Europe de s’offrir les états providence en externalisant sa défense aux US (c’est une obsession de JD Vance, mais l’argument est plus vieux).
D’ailleurs, j’ai lu quelque part que l’Allemagne envisageait de faire sortir les (certaines ?) dépenses de défense des critères de Maastricht. Because Ukraine etc. Comme quoi, eux aussi auront de la peine à rester sous 3% de déficit s’ils ont une armée régulière. D’ailleurs si quelqu’un retrouve la source je prends (flemme de chercher, je fais mes valises).
Ça serait rigolo qu’on arrive à négocier un « ok mais avec effet rétroactif », j’imagine qu’on serait plus souvent sous les 3% (et, hop, on récupère les pénalités indues !).
Globalement, quasi tous les pays européens tentent de se rearmer (sauf l’Espagne). Mais, encore faut il d’une part que cela se concrétise (par exemple, l’Allemagne n’a pas commandé grand chose) et surtout le matériel, c’est bien, avoir du personnel derrière mieux, personnel entraîné et aguerri encore plus. Malheureusement, peu de pays en Europe ont encore une expérience dans le combat terrestre, maritime ou aérien (dans la cyber, c’est différent, je pense que les pays Baltes sont plus avancés/aggueris que d’autres).
Il faut également s’adapter aux évolutions rapides entraînées par le conflit Ukrainien (drones à outrance, sachant que les fameux drones turques du début, sont déjà dépassés).
Par contre, pour la France, les négociations sur le budget ne tournent que sur le rapport de force à l’assemblée nationale. Le sénat a son mot à dire et son président a déjà indiqué qu’ils allaient remettre en place la réforme des retraites. Tout cela promet un beau théâtre.