Il y a eu Panama…
Bon, je vais être mauvaise langue, mais en Corée, ils ont réussi à maintenir le régime sud coréen alors que c’était mal parti (forces sud coréennes mal entraînées et équipées contre l’inverse au Nord).
Pour le Vietnam, erreur stratégique du début : refus d’attaquer l’armée et les bases du Nord, avec des forces locales mal entraînées et équipées.
Afghanistan : mauvais cheval et ils n’ont pas assez fait pour lutter contre les dérives de leurs soutiens locaux ni assez de pression sur le Pakistan pour qu’ils arrêtent de soutenir les pachtounes
Irak : erreur de virer la totalité de l’armée et de l’administration à leur arrivée ce qui les a mis en première ligne pour du maintien de l’ordre, alors que cela n’aurait pas dû être le cas.
A la limite, ils peuvent remercier de Gaulle de les avoir empêché l’occupation de la France avec Giraud ou Pétain comme relais local : ils auraient été horrifié de nos grèves, protection des acquis sociaux…
Finalement, les Britanniques autorisent l’utilisation de leurs bases UK will allow US to use bases to strike Iranian missile sites, says Starmer
Il y a évocation d’une base sur le territoire britannique, probablement pour des ravitailleurs voire du bombardier très long rayon d’action voire pour la logistique
Y’a vraiment des personnes qui pensent qu’il est possible d’installer “un homme de paille”, un gvt fantoche sans présence au sol de millions de soldats. A côté, l’Irak, c’etait un “party game”. On parle de l’Iran soit :
- Près de 100 millions de personnes
- Plus de 3 fois la France
- Des ethnies multiples, des factions…
Ce régime n’a pas tenu QUE par la force et la répression. Il repose sur une idéologie, une theocratie, des décennies d’embrigadement : les personnes qui ont cette idéologie chevillée au corps ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Les relais (chiites) notamment sont nombreux dans la région (par exemple en Irak). C’est surtout un embrasement qui risque de se produire dans la région. Les Etats pétroliers de la région sont bien emmerdés. Réagir contre l’Iran, c’est se ranger derrière les US et Israël contre une population musulmane. Gros risque de “soulèvement" des populations. Croire que Trump et BN vont installer un homme de l’exterieur à leur botte puis rentrer à la maison, c’est ubuesque. Avec qui il dirigerait le pays ? Quelles forces de sécurité ? Quelle armée ?
D’après Trump, dans 30 jours le job est fini. Quelle blague !!!
Pour la Corée du Sud, avec une présence permanente de pres de 70 000 soldats, 4 ou 5 bases terrestres permanentes, une présence navale, la promesse du parapluie nucléaire …
On dira que c’est un pas en avant quand même.
![]()
C’est sûr qu’Israël et les USA ne font pas ça en premier lieu pour la population. Mais la population sera certainement mieux sans ce gouvernement.
Si nos amis Libanais pouvaient être débarrassé du Hezbollah par la même occasion…
Pendant ce temps, faisons des blagues sur le nom des gens (han-han, trop drôle) :
https://twitter.com/i/status/2028181165081841840
C’est un très bon orateur, il a de longues années d’expérience.
Tous ces faux ratés et ces petites blagues ont un but, faut pas se leurrer.
Je ne sais pas si cela à un but, mais cela devient véritablement, profondément puant. Je veux bien qu’il considère injustes les accusations d’antisémitisme contre LFI (à mon sens à raison). Mais réagir par ce genre de provoc… On dirait un processus de Dieudonnisation.
Je n’ai pas écouté, j’ai juste vu que c’était un discours de Mélanchon…
Il fait chier, il s’aborde son propre camps en faisant des sortis à la con… Je ne vois pas bien à quoi ce sert (politiquement parlant).
Le truc du Dragon Céleste, par exemple, j’avais trouvé les accusations stupides et dégueulasses. Concernant la critique d’Israël, où l’accusation d’antisémitisme sort beaucoup trop facilement pour couper court à toute critique d’Israël, pareil. Ce que fait Mélenchon en ce moment est bien différent. Après libre à chacun de ne pas souhaiter prendre un minimum de recul. Je trouve quand même bien cavalier (dangereux, en réalité) de ne pas au moins se poser des questions, pas sur LFI, hein, mais sur le jeu auquel joue Mélenchon.
Et ça n’empêche pas, par ailleurs, de ne se faire aucune illusion sur l’instrumentalisation de tout ça de la part de ceux qui veulent disqualifier la gauche radicale.
Si vous voulez un retour critique un peu plus construit sur cette non-histoire que les gogoleries habituelles des médias dominants et de ceux comme Glucksmann qui cautionnent un génocide. C’est pas la honte qui l’étouffe celui-là.
On voit de plus en plus le gourou de secte qu’est merluchon.
Soit il perd la boule, soit il joue à un jeu qu’il va perdre. Dans les deux cas, c’est vraiment pas une bonne chose pour sa famille politique, c’est certain.
Bah pour le coup je rejoins l’analyse de Schneidermann. Mais… et donc ? C’est OK et parfaitement inoffensif les gogoleries de Mélenchon ? (parce que oui, il se pose là en terme de gogolerie)
Ca ne mérite surtout pas tout ce battage, surtout pendant que les néonazis défilent ouvertement chez nous et que les néo-fascistes kidnappe un président, embrasent le Moyen-Orient et commettent un génocide.
Peu importe ce que dit Mélenchon ou une autre personne de gauche radicale, le bloc bourgeois (je sais que certains ici aiment :clown: ) trouvera le moyen de leur taper dessus, puisque c’est une alternative qui menace directement leurs intérêts matériels.
La honte t’étouffe pas non plus, ça vous fait un point commun ![]()
Mais c’est une évidence. Sauf que là je suis même pas en train de dire « il donne des munitions contre LFI », ça on s’en fout, de toute façon ce serait feu nourri dans tous les cas. Mais si le leader de la gauche radicale s’amuse à faire de la provoc surfant ouvertement sur des tropes antisémites… Là y’a plus aucun doute possible, déjà son truc avec Epstein, j’ai montré que ça ne tenait pas la route son histoire de russification du problème (et d’ailleurs Schneidermann le dit aussi), mais remettre le couvert sur des histoires de prononciation de nom seulement quelques jours après au sujet d’une personne juive, aussi détestable soit-elle, pardon mais si ça ne vous pose pas un problème, ou a minima un gros questionnement, ça va commencer à être compliqué à gauche.
Mais tu as lu l’article d’ASI ? Ca retrace toute la genèse du truc.
Perso je suis bien plus inquiet et scandalisé du rôle des médias de manière générale, comme par exemple la fake news sur Albanese.
Qui sème le vent…