Politique [sujet non modéré, Cwowd et ses modérateurs ne sauraient être tenus pour responsables de ce qui s'écrit ici]

De memoire, je n’ai pas réussi à retrouver l’outil en question, mais la CGT (il me semble) avait fait un simulateur de programme pour la présidentielle de 2017.

Dedans, tu y trouvais une liste de thématiques plus souvent « de gauche » avec les services publics, le pouvoir d’achat etc. Les sujets sécuritaires qui sont systématiquement mis en avant dans les campagnes présidentielles étaient écartés ou tournées vers la solidarité aux migrants.

Un exemple que j’avais trouvé édifiant, tu avais une question du style est ce que vous souhaitez avoir plus de service public de proximité/hospitalier/d’éducation etc…
Si tu votais oui (qui va dire non ?), direct ca te mettais Fillon et Macron au fond car ils voulaient supprimer des postes de fonctionnaires. Et le nombre de fonctionnaires n’est qu’un des paramètres qui influe sur la qualité du Service public, et c’est loin d’être le seul.

La au moins , la cgt n’avançait pas masqué. C’était très clair qui avait fait ce simulateur.

Mais en orientant les questions et l’interprétation des questions tu peux arriver à faire voter la meme personne pour Poutou ou pour Zemmmour.

Tu sens bien que faire classer, c’est pas simple. C’est moins simple en tout cas que tiens, voila une enveloppe, mets-y un bulletin. Note que cela existe aussi aux USA avec des votes complexes puisque multipliant les votes (fédéral, état, local comté, référendum, parents d’élèves…) sur un même passage en « boutique ».

je n’ai aucune idée de comment c’est encadré en Australie…

Je ne sais pas ce qui a été écrit entre temps, mais je trouve ça hyper-dangereux :
Qu’est-ce qui prouve que cette app est honnête ?
Ou même que les biais mentaux des programmeurs ne biaisent pas le résultat ?
Et si l’app est piratée ?

1 « J'aime »

Y a aucune données personnelles permettant de relier les réponses à la personne il me semble.

Sur les biais, etc. je ne sais pas, il y en a peut-être mais de ce que j’ai vu ça a juste l’air factuel. C’est plus un outil d’aide qu’autre chose :slight_smile:

Super intéressant ce site, en participant ou non, la lecture des différents cluster est passionnant

Par curiosité j’ai téléchargé l’app et fait le test.
Après avoir répondu à plus de 50 questions, le résultâtes me sort en #1 quelqu’un pour qui je ne voterai pas, à priori parce que j’ai jugé ok 5 de ses propositions,.
Le #2 si je comprends bien j’ai été ok avec 3 de ses propositions
Le #3 j’ai été ok avec 4 de ses propositions !
Et je n’ai refusé aucune propositions de ces 3 personnes.

Je ne comprends pas pourquoi le #3 n’est pas #2

[EDIT : je parlais de l’application ELYZE mais . . . elle est maintenant citée bien plus haut donc je ne sais pas si tu parlais de la même app ^^]

En fait tout dépend des propositions vues.

Avec « seulement » 50 votes, ton indice de fiabilité reste très faible. Par exemple, je me suis prononcé en faveur de deux mesures proposées par Dupont-Aignan (rendre les musées gratuits les dimanches… et remettre un service civique obligatoire de 3 mois). Résultat après 50 votes, j’étais 100% compatibles avec Dupont-Aignan alors que ses idées sont totalement à l’encontre de ce que je vote. Il s’avère juste que les 2 propositions parmi les 50 qu’il y avait, bah elles sont intéressantes et peu sujet à polémique d’après moi.

Là je suis à plus de 100 votes et les résultats sont nettement plus représentatifs de mes derniers votes.

Je trouve l’outil intéressant par contre car il permet de faire ressortir quelques propositions de candidats. Dommage qu’à l’issue des choix, nous n’ayons pas le contexte plus précis dans lequel la proposition s’est faite.

1 « J'aime »

Je parlais bien d’elle.
Je poursuis, j’ai dépassé les 100 propositions et c’était effectivement déjà mieux.
Puis les 150 et c’est revenu dans le 1er état…
Du coup je me demande vraiment si ça permet a quelqu’un qui ne s’intéresse pas aux propositions des candidats de faire le choix qui lui correspond. Je ne le pense pas.
Et au-delà je maintiens mon grand doute quant a la fiabilité de la solution, que ce soit intrinsèquement ou du fait d’une intervention tierce.

Franchement je trouve cluster 17 bien plus juste, et cohérent dans sa proposition

1 « J'aime »

Sur 200 propositions, je suis rassuré. :no_mouth:

7 « J'aime »

Tu n’es pas pour retirer le permis à point ou supprimer les zones à faible émission? Tu ne serais pas un dangereux islamo gauchiste par hasard?

6 « J'aime »

Le principale problème est je pense plutôt le « poids » des propositions. En fonction des gens tel ou tel sujet sera très important tandis qu’un autre beaucoup moins.

C’est plus l’adhésion aux propositions sur les thèmes auxquelles tu portes le plus d’importance qui te fera choisir un candidat plus que le nombre de propositions auxquelles tu te rallies pour un peu que ces propositions soit insignifiante. (Même si je suis pour les musées gratuitd c’est globalement pas le sujet qui me fera ou pas voter pour un candidat).

Ça révèle peut-être que tu pourrais t’intéresser à quelqu’un que tu n’envisageais pas aussi. Ça aide à se connaître « objectivement » en un sens :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est-à-dire ? La source précise ? :slight_smile:

« Est ce que ca fait partie de son programme ou est ce qu’il a dit ca au bar ? », c’est comme ca que je le comprends.

1 « J'aime »

Exact.

Pas nécessairement la source précise mais une mise en perspective ou en contexte. Quand je vois que j’ai certaines idées identiques avec des candidats (musées gratuits), j’aimerai bien voir si c’est une des mesures phares défendues depuis des années, un truc dit lors des journées du patrimoine pour espérer surfer sur l’événement, etc

Pour Cluster 17, c’est presque dommage de devoir avoir forcément un avis sur un sujet. Je me suis retrouvé dans une catégorie qui est globalement éloignée de…moi.

1 « J'aime »

Je suis assez raccord avec leur résultat, en ce qui me concerne.

Ça pourrait.
En théorie.

Je trouve aussi que certaines questions mériteraient une position moins tranchée. Au final, le résultat me semble plutôt correct quand même.

1 « J'aime »

Oui en effet il y a quelques sujets qui ne nous intéressent peut être pas et ton a pas le moyen de le signaler. Cependant pour ma part je rentre clairement dans la case que l’on m’a attribué